Réussir sa stratégie marketing dans l'industrie : quelle est la formule magique ?

 

Réussir sa stratégie marketing dans l'industrie : quelle est la formule magique ?

Beaucoup de facteurs interviennent pour une stratégie marketing dans l'industrie qui fonctionne. Découvrez-en 3 dans ce billet de blog !

Beaucoup de facteurs interviennent pour une stratégie marketing dans l'industrie qui fonctionne. Nous allons vous présenter 3 stratégies marketing appliquées à des entreprises industrielles.

Découvrez des expériences avec l’inbound et l’outbound marketing pour une success story de marketing industriel avec 'Happy End' ! 


*Aucun marketer n’a été blessé dans la création de ce post.

Il n’y a pas si longtemps, dans une entreprise industrielle près de chez vous…

Trois amis, Matt, James et Paul, ont des entreprises industrielles similaires dans des marchés similaires mais ne sont pas en concurrence directe les uns avec les autres. Chacun d'eux sait que le marketing et la publicité sont nécessaires pour aider les consommateurs à découvrir leurs produits, mais chacun a une idée différente de ce qu’est une stratégie marketing adaptée pour son entreprise.

Après plusieurs débats et délibérations, chacun a voulu découvrir les tactiques marketing qui vont générer le plus de leads qualifiés. Matt a été le premier a lancé son programme marketing. Les deux autres ont attendu de voir les résultats de Matt pour en tirer des conclusions et améliorer leurs stratégies.

#1 L’approche Outbound Marketing

Matt a investi 100% de son budget marketing dans des canaux outbound. Il a acheté de la publicité en print avec des publications mensuelles promouvant sa marque ainsi que les caractéristiques et les bénéfices de ses produits. Il a acheté de la publicité en ligne pour être vu sur certains sites internet et sur les moteurs de recherche, poussant les internautes à acheter maintenant ou demander une consultation.

Matt a découvert que la publicité payante peut vite devenir chère. Il s’est aussi rendu compte que, parce qu’il n’avait rien à offrir en dehors d’une consultation ou des produits, son lead generation était très faible et le coût par acquisition était élevé. Matt a appris plus tard que seulement 3% des personnes qui voient une publicité sont prêts à acheter à ce moment.

#2 La méthodologie Inbound Marketing

James a vu l’argent que Matt dépensait et le peu de leads et de clients qu’il générait ; il a donc décidé d’investir 100% de son budget marketing dans une stratégie d’inbound marketing dans l'industrie en utilisant l’emailing, les réseaux sociaux, le SEO et le marketing de contenu.

James a recherché les mots-clés que ses clients entrent sur les moteurs de recherche, les intérêts et les challenges de ses clients idéaux. Il a ensuite créé du contenu en suivant ces éléments. Il a envoyé chaque nouveau contenu à ses contacts inscrits dans sa base de données et l’a partagé sur ses réseaux sociaux.

James a commencé à voir le trafic de son blog et de son site internet augmenter petit à petit. Cela l’a conduit à obtenir plus de demandes de contact, plus de contacts dans sa base de données et a conclu quelques affaires.

Mais James s’est rendu compte que la création de contenu prend du temps et il espérait trouver un moyen de diffuser plus largement le contenu qu’il mettait du temps à écrire, à plus de personnes afin de croitre sa base de données marketing et de faire des affaires plus rapidement.

#3 Le meilleur des deux mondes

Paul a appris de ses deux amis et a décidé de prendre une approche hybride en utilisant l’outbound pour aider à promouvoir ses activités d’inbound marketing. Comme James, Paul a commencé à créer du contenu pour aider ses clients à le trouver lorsqu’ils cherchent des solutions à leurs challenges. Et comme James, Paul a été capable d’utiliser ce contenu pour convertir les visiteurs de son site en leads pour sa base de données afin de commencer à les nourrir avec de l’emailing.

En prenant exemple sur Matt, Paul a décidé de promouvoir ses contenus à travers de la publicité payante pour apparaître aux yeux de plus de personnes et accélérer l’acquisition de leads.

Parce qu’il avait du contenu utile à offrir avec ses annonces, il a généré un nombre de leads plus important que Matt, qui offrait seulement des demandes de consultation et des offres d’achat immédiat.

Et ils vécurent heureux…

En voyant le succès de Paul, James et Matt ont décidé d’implémenter les mêmes stratégies "hybrides" qui mixent l'outbound et l'inbound marketing dans l'industrie! 

Les 3 amis ont aujourd’hui une machine marketing bien huilée. Ils écrivent des billets de blog ciblés en fonction de leurs personas, ils mettent en pratique une stratégie SEO, ils partagent leurs contenus sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux visiteurs sur leur site internet, ils segmentent leur base de données afin de créer des campagnes d’emailing pertinentes pour leurs personas et ils utilisent des workflows automatisés... 

Il n’y a pas de formule magique

Il est important de noter qu’il n’y a pas de formule magique quand il s’agit de marketing. Le marketing est comme une table ; il a besoin de plus d’un pied pour tenir debout. Il est très facile de se concentrer sur cette tactique plutôt que celle-là, outbound vs. Inbound marketing, mais la vérité est que vous aurez besoin de plusieurs tactiques accordées dans un but unique pour garder la table sur pied. C’est le moment où un ensemble de tactiques marketing devient une stratégie marketing.

Faites vos recherches, évaluez les données, parlez à vos clients. Quelles activités marketing ont et n’ont pas fonctionné dans le passé et pourquoi ? 

Une approche versatile est nécessaire pour atteindre les clients et les nourrir à travers leur cycle d’achat.


Pour tout savoir sur l'inbound marketing dans l'industrie, et la meilleure façon de mettre en place une stratégie efficace dans votre entreprise, n'hésitez pas à télécharger gratuitement ce guide ! 

etude-tendances-marketing-industrie

Céline Uliczny

Écrit par Céline Uliczny

le 14/04/17 07:00

Etudiante en Master 2 Marketing à l'IAE de Grenoble