S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Bien connaître ses cibles : la méthode des personas

Karim Bouras
Par Karim Bouras le 18/10/13 20:13

Dans le cadre de l'élaboration ou du réajustement d'une stratégie d'Inbound Marketing, il est primordial de bien déterminer la cible à laquelle on s' adresse et d'identifier clairement les besoins de cette dernière.  

En s'orientant vers une cible clairement identifiée et dont les besoins sont connus, on peut alors mener les actions adéquates afin de toucher individuellement un nombre plus important d'internautes et donc de clients potentiels.

Pour y parvenir, l'une des méthodes les plus efficaces est tirée de l'Inbound Marketing, elle consiste à définir des solutions personnalisées adaptées aux besoins de vos clients.

 

La méthode des personas, pour parfaire votre stratégie d'Inbound Marketing

Un persona, c'est en quelque sorte un portrait-robot d'un groupe d'internautes ou d'utilisateurs. Cette méthode consiste donc à créer des profils types afin de caractériser vos utilisateurs en fonction de différents critères liés à leur catégorie sociale ainsi qu'à leurs habitudes de consommation et de navigation sur le web.

En d'autres termes, il s'agit de catégoriser vos internautes sous différents stéréotypes de consommateurs potentiels. Chaque profil type représentera ainsi un groupe bien défini d'utilisateurs présentant un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques communes. L'objectif est d'arriver à bien connaitre ses cibles afin de pouvoir mieux identifier ses visiteurs et leurs besoins spécifiques. Vous pourrez alors mener des actions en adéquation avec leurs attentes particulières.
En effet, ce n'est qu'en connaissant vraiment les attentes de vos clients que vous pourrez élaborer une stratégie Inbound Marketing efficace et cohérente.

 

Créer vos personas

Cela revient ici à créer différents profils réunissant vos utilisateurs en fonction de leurs données socio-démographiques (âge, sexe, hobbies, situation matrimoniale, profession, etc.), puis en fonction de leurs habitudes de consommation.
Pour cela, il vous faudra donc nécessairement réunir un maximum d'informations sur eux afin d'établir des fiches signalétiques fiables. Le personnage fictif que vous créerez ainsi devra en effet représenter autant que possible chaque groupe d'utilisateurs. En plus d'une identité fictive complète, vous devez connaître clairement ses habitudes sur le net (recherches, achats, modes de paiement, etc.), ses motivations à l'achat et ses préférences, puis penser différents scénarii l'impliquant dans sa vie de tous les jours.

C'est comme ci vous leur donniez vie ! Vous pourrez ainsi élaborer votre stratégie webmarketing plus facilement et la perfectionner en ayant à l'esprit une représentation réelle de votre cible.

 

Bien utiliser ses personas pour de meilleurs résultats

Une fois vos personnages fictifs créés, il est important d'orienter vos actions vers leur satisfaction. Cela passe par une mise en adéquation de la structure de votre site web avec les exigences que vous aurez identifiées. En fonction des habitudes de navigation et de consommation en ligne de vos internautes, il vous faudra alors réorganiser le contenu de votre site (graphisme, textes, images) de façon à le rendre plus accessible et plus attractif pour vos différentes cibles.

Réajustez également les modes de paiement au besoin et pensez à une optimisation SEO en fonction des habitudes de recherche de vos personas. Vous pourrez ainsi augmenter plus facilement le trafic sur votre site, et par ricochet, espérer un taux de conversion plus important de vos prospects.

   Nouveau call-to-action

 

Laissez un commentaire

Karim Bouras auteur
Rédigé par Karim Bouras
Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.
Autres articles de Karim Bouras

Sur le même sujet

Faut-il externaliser son marketing dans l'industrie ?

Beaucoup d’entreprises se demandent  "faut-il externaliser son marketing dans l'industrie ?" et finissent par se dire que...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le février 16, 2017
Le marketing de contenu devient une des priorités marketing des industriels en 2017

L’année dernière, une étude sur le marketing de contenu a révélé que les marketeurs industriels étaient plus ou moins bloqués...

Céline Uliczny
Par Céline Uliczny le février 15, 2017
Inbound Marketing pour l’industrie : Comment éviter de perdre de l’argent sur Adwords ?

L’idée de perdre de l’argent inutilement est effrayant pour beaucoup d’entreprises industrielles, particulièrement lorsque les...

Camille Folliot
Par Camille Folliot le janvier 31, 2017