S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Générez des leads avec votre site web dans l'industrie

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le 05/07/16 12:59

Quand on vous demande si vous avez un bon site web, votre réponse est souvent oui ! En effet, vous n'avez pas besoin de faire des mises à jour régulièrement mais vous générez toujours du trafic et des demandes de contact.

Tout semble fonctionner, donc il vous paraît inutile de changer votre site web ? Détrompez-vous ! 

Les pages d'accueil des sites web pour l'industrie (que ce soit les fabricants ou les entreprises industrielles) sont noyées d'informations : produits, normes, numéros de série, ...

Beaucoup d'informations - trop d'informations ! - que le visiteur ne retiendra pas lors de sa visite !

Du point de vue du SEO c'est une erreur et du point de vue de l'expérience utilisateur encore plus !
Sachez que le temps de chargement est un point important pour les visiteurs. Vos visiteurs s'attendent à un site rapide, avec un temps de chargement inférieur à 2 secondes. Si vous passez ce délais, la plupart risquent de s'en aller avant même d'avoir consulté votre site!

Dans une démarche de génération de leads dans l'industrie, cela réduit à néant les chances de récupérer des coordonnées de nouveaux contacts! N'est-ce pas dommage sachant tout le temps et l'argent que vous y avez consacré ?

Ne pas négliger l'optimisation de votre site web !

Il n'y a pas que l'industrie qui est touchée, toutes les entreprises qui évoluent en BtoB fonctionnent de cette manière : elles investissent une grosse somme pour la création de leur site. Après avoir validé le site et fourni les contenus, elles lancent leur site en espérant que tout se passe bien. Et ce même processus est relancé tous les 2 ou 3 ans...

Sauf que les attentes de vos cibles ne sont pas les mêmes que celles d'aujourd'hui, dans un an, ou dans deux ans ! Votre site deviendra donc très vite obsolète si vous effectuez une refonte tous les 3 ans!  

Bien entendu, personne ne vous force à refaire votre site internet si vous souhaitez garder cette image obsolète aux yeux de vos clients et faire stagner votre chiffre d'affaires ... 

Le Growth Driven Design, une alternative à la refonte traditionnelle 

Si vous voulez diminuer vos coûts, augmenter vos taux de conversion, garder les prospects sur votre site, et surtout convertir vos visiteurs en clients, il est temps de passer à une nouvelle façon de faire : le growth driven design ! 

Le Growth Driven Design (GDD) consiste à améliorer en continu votre site internet, en cherchant toujours des résultats orientés performance et production.

Même si vous ne souhaitez pas faire une totale refonte de votre site avec le GDD, il existe une multitude d'outils pour que vous puissez faire vous même votre optimisation.

Hotjar, un outil pour optimiser votre site web

Mon outil préféré est Hotjar, vous pouvez l'installer sur votre site pour savoir exactement la où vos visiteurs regardent, cliquent, et là où ils ne vont pas.

Avez-vous déjà utilisé une heatmap ? Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, c'est un moyen utile de voir là ou les visiteurs cliquent le plus.

heatmap_nile.png

Prenons l'exemple de l'Agence Nile... On voit ici que le bouton le plus cliqué se trouve en haut de page, à droite, sur l'onglet "Blog". Pour inciter vos visiteurs à cliquer sur certaines catégories ou certains call to action, nous vous conseiollons d'effectuer des test A/B (tester 2 versions différentes de pages, d'organisation) et mesurer les résultats grâce à ces heatmap.

Je vous recommande donc de tester différentes couleurs, différents textes, différents endroits d'implantation, ... et d'opter pour la combinaison qui convertit le plus. 

Analyser les parcours utilisateurs sur votre site 

Après avoir regardé dans l'ensemble ces cartes de chaleur, le meilleur moyen de connaitre exactement le parcours de chaque utilisateur et son expérience sur votre site est d'analyser les enregistrements individuels.

Hotjar vous permet de regarder les parcours des visiteurs sur votre site. Bien que cette analyse individuelle prenne plus de temps, elle vous apportera beaucoup plus d'informations.

enregistrements.png

enregistrement2.png

Les captures ci-dessus montre un cas d'utilisation parfait : le cheminement, ce qu'un utilisateur ignore ou survole, ce qu'il cherche à apprendre sur votre site, là où il clique, etc ...

Analyser les contenus qui convertissent

La prochaine étape dans l'optimisation de votre site et de savoir à quel point vos pages et vos formulaires convertissent.

Conversion_funnels.png

Form_analysis.png

Toutes les données sont présentées de manière claire et précise pour que vous compreniez quels sont les points à améliorer en priorité. Par exemple, si vous constatez une énorme baisse sur un champ de formulaire ou une page, il est temps de le/la modifier. Intéressant n'est-ce pas ?

 

Conclusion

Je recommande fortement à ceux d'entre vous qui ont un taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre site et qui ont quitté le site directement, sans consulter d'autres pages) supérieur à 60% de faire quelques mises à jour.

Si vous voulez tenter l'expérience mais que vous avez peur d'être dépassé par le travail nous pouvons vous aider. Pour commencer je vous invite à télécharger notre guide d'introduction au growth driven design :

growth-driven-design-industrie



 

Laissez un commentaire

Lucie Crussière auteur
Rédigé par Lucie Crussière
Consultante marketing au sein de l'Agence Nile, Lucie est en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.
Autres articles de Lucie Crussière

Sur le même sujet

8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

Quel est le but d’un site internet ? Tout dépend à qui vous posez cette question, mais la possibilité de convertir les...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 6, 2017
4 indicateurs qui montrent qu'il faut refondre son site web en btob

Vous avez réalisé un gros investissement sur le design de votre site internet. Vous avez l’impression d’y avoir passé du temps...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 5, 2017
6 exemples de sites web industriels inspirants pour 2017

Les industriels sont des entreprises reconnues pour leur capacité à innover, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le janvier 4, 2017