4 étapes pour créer un site e-commerce dans l'industrie qui convertit les visiteurs en clients

 

4 étapes pour créer un site e-commerce dans l'industrie qui convertit les visiteurs en clients

Si tel est le cas, voici les étapes pour lancer son site e-commerce B2B : Étape 1 : choisissez un nom de domaine pour votre site e-commerce industriel Étape 2 : choisissez la bonne plateforme e-commerce B2B Étape 3 : concevez votre site e-commerce pour l'industrie Étape 4 : gérer vos opérations marketing

Vous souhaitez ouvrir une boutique e-commerce dans le secteur de l'industrie, cependant, en tant que PME, vous n'avez pas des milliers d'euros à dépenser pour construire ce site ? 

Si tel est le cas, voici les étapes pour lancer son site e-commerce B2B : 

  • Étape 1 : choisissez un nom de domaine pour votre site e-commerce industriel
  • Étape 2 : choisissez la bonne plateforme e-commerce B2B
  • Étape 3 : concevez votre site e-commerce pour l'industrie
  • Étape 4 : gérer vos opérations marketing 

 

Étape 1 : Choisissez un nom de domaine pour votre site e-commerce industriel

 

Avez-vous besoin d'un domaine personnalisé pour votre site e-commerce ? La réponse est oui, ne démarrez pas avec un sous-domaine comme monsite.plateformeecommerce.com. Il vous faut acheter un nom de domaine, un nom reconnaissable et mémorisable. Ce dernier ne doit pas forcément être le même que votre site corporate. De nombreux industriels choisissent un nom différent pour leur site e-commerce (exemple : Saint Gobain et son site Otiz).  

Votre nom (exemple @monsiteecommerce.com) permet de créer des adresses mails professionnelles liée à votre domaine où les prospects et clients peuvent vous contacter. Par ailleurs, opter pour un nom de domaine propre, vous permet d'optimiser votre référencement auprès des moteurs de recherche (SEO).

 

Étape 2 : Choisissez la bonne plateforme e-commerce B2B

 

C'est certainement la partie la plus compliqué. Vous souhaitez idéalement une plateforme e-commerce flexible et facile à prendre en main, sans compétence de codage, et comme de nombreux industriels, vous n'avez pas le temps de réaliser un comparatif complet des solutions existantes sur le marché.

Souvent, on constate que les PME industrielles recherchent une plateforme qui s'intègre facilement à leur site existant (ou du moins qui leur permet de créer un site à partir de rien en quelques étapes simples). En tant qu'utilisateurs de la plateforme Marketing et Sales HubSpot, nous vous recommandons d'utiliser Shopify. N.B.:HubSpot vient d'annoncer l'intégration native de Shopify à sa plateforme, et ce, pour l'ensemble de ses utilisateurs, sans coût supplémentaire. 

 

Plateformes e-commerce, quelles fonctionnalités faut-il privilégier dans  l'industrie ?

 

Étape 3 : Concevez votre site e-commerce pour l'industrie

Ensuite, il est temps de concevoir votre boutique en ligne : ajouter des pages, des produits, des articles de blog, des images, du texte, des vidéos etc... 

Assurez-vous de choisir un univers qui représente votre entreprise industrielle et vous permet de présenter vos produits sous le meilleur jour possible. D'autres éléments importants sont à considérer : 

  • Soigner la qualité des photos de produits.
    Tout comme vous l'exigez des e-commerçants lors de vos achats personnels en ligne, vous ne souhaitez pas avoir des photos qui pixelisent. Privilégiez 4 à 5 photos par produit et faites appel à un photographe si besoin. 
  • Fournir suffisamment d’éléments au client pour lui permettre de faire son choix.
    Ne lésinez pas les comparateurs en ligne, les descriptions et autres dimensions sur vos fiches produits (exemple : l'affichage comparatif chez RS Components). Ces éléments sont décisifs pour vos acheteurs !

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment d'opportunités de conversion sur vos pages produits (call-to-actions, liens internes, ...) afin de ne pas perdre votre flux de visiteurs et les aider à avancer le plus facilement possible dans leur expérience d'achat. 

 

Étape 4 : Gérer vos opérations marketing

Lancer votre site e-commerce c'est bien mais encore faut-il en informer vos potentiels acheteurs. 

  • Cibler les bonnes personnes ... 
    Votre plateforme e-commerce ne doit pas seulement s'adresser aux cadres ou aux dirigeants de vos entreprises-cibles. Car en réalité de processus d'achat en B2B englobe entre 3 et 7 personnes et notamment des personnes issues de l'IT, de la Finance, du service Commercial. Par ailleurs, une corrélation a été établie entre le nombre de personnes impliquées dans l'acte d'achat et leur probabilité de passer à l'acte.

    Un récent sondage mené auprès de dirigeants de PME industrielle démontre que ce qui les interpelle dans le choix d'un fournisseur par rapport à un autre, c'est de savoir si ce fournisseur bénéficie d'une bonne réputation en interne. Les sites e-commerce qui réussissent s'attachent particulièrement à séduire l'ensemble des parties prenantes concernées par l'achat. 

 

Téléchargez le guide complet du e-commerce dans l'industrie : ce qu'il faut  savoir !

 

  • Mettre en place une stratégie de contenu B2B
    Construisez vos campagnes marketing autour d'une ligne éditoriale, et commencez à produire les billets de blog dont votre cible à besoin pour mûrir sa réflexion. Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours réajuster vos actions en fonction de vos résultats. 

  • Mettre en place une stratégie SEO B2B et la surveiller
    Lorsque le contenu est conçu autour d'une stratégie de mots-clés solide, les résultats sont considérablement meilleurs. En effet, le contenu apparaît aux moteurs de recherche comme une bonne réponse à ce que le visiteur recherche ... car il l'est réellement. Appuyez-vous sur une stratégie de référencement qui repose sur les topic clusters et ajustez si besoin... 

 

En suivant ces quelques étapes, vous avez une trame pour mener à bien votre projet de e-commerce dans l'industrie. Mais n'oubliez pas que le plus important est sans doute de tester, tester et encore tester. Pour réussir son site e-commerce dans l'industrie, rien ne vaut les conseils d'experts. Pour en savoir plus sur le e-commerce dans l'industrie, nous vous recommandons la lecture de ce guide : 

Nouveau call-to-action

 

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 10/05/18 12:06

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.