8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

 

8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

Si vos visiteurs ont exprimé le souhait de recevoir des informations de votre part (via un abonnement à votre newsletter par exemple), vous voyez qu'ils sont intéressés par votre entreprise. En Inbound Marketing dans l'industrie, nous les classons dans les prospects engagés et qualifiés. Ici, nous allons voir 8 tactiques que vous pouvez appliquer sur votre site internet dans l'industrie afin d’augmenter le taux de conversion et de booster vos résultats marketing.

Quel est le but d’un site internet ? Tout dépend à qui vous posez cette question, mais la possibilité de convertir les visiteurs en clients est un objectif important à atteindre pour la plupart des marketeurs.

Si vos visiteurs ont exprimé le souhait de recevoir des informations de votre part (via un abonnement à votre newsletter par exemple), vous voyez qu'ils sont intéressés par votre entreprise. En Inbound Marketing dans l'industrie, nous les classons dans les prospects engagés et qualifiés. 

Ici, nous allons voir 8 tactiques que vous pouvez appliquer sur votre site internet dans l'industrie afin d’augmenter le taux de conversion et de booster vos résultats marketing.

  • Astuce n°1 : clarifiez votre proposition de valeur

Pourquoi vos visiteurs devraient-ils venir sur votre site internet ?
Qu’est ce que vous offrez qui est unique, de grande valeur, ou différent de vos concurrents ?

Les sites internet qui convertissent le mieux communiquent clairement sur les raisons pour lesquelles leurs visiteurs devraient travailler avec eux.

 

  • Astuce n°2 : optimisez vos call-to-action (CTA)

Les tests A/B de vos call-to-action peuvent vous aider à identifier les offres qui intéressent vos internautes. Les messages trop généraux ne convertiront pas. N'oubliez pas de rendre vos call-to-action attractifs :

✅un verbe d'action,
un message qui donnera envie à vos prospects de cliquer,
une offre intéressante, ...  

 

Nouveau call-to-action

Exemple de call-to-action optimisé pour la conversion

 

Qu’est ce que vos visiteurs veulent ? Une solution à leur problème ? Un outil de ROI ?

Adaptez votre contenu à des domaines dont vous savez que vos visiteurs sont friands. Pour créer des contenus correspondants aux attentes de vos prospects, une seule méthode fonctionne : celle qui consiste à construire ses buyer personas dans l'industrie

 

  • Astuce n°3 : raccourcissez vos formulaires 

Combien de champs demandez-vous à vos visiteurs dans vos formulaires ?

formulaire-exemple-inbound

Je peux tout à fait comprendre sue vous vouliez obtenir le plus d'informations possibles sur vos prospects, mais cela peut être un frein pour vos visiteurs ! En effet, la longueur du formulaire doit être en adéquation avec l'offre liée.

  • Par exemple, vous n'allez pas demander le chiffre d'affaires, le nombre d'employés, ... pour télécharger une simple infographie !
  • Au contraire, dans le cas d'un téléchargement d'un livre blanc très complet vous pourrez vous permettre de demander des informations plus précises. 

Le mobile représente aujourd’hui 65% du temps passé sur internet. Essayez de remplir 20 champs ou plus d'un formulaire sur votre mobile – pas vraiment facile (voir carrément énervant) n'est-ce-pas ? Pour augmenter vos conversions, pensez à créer des contenus « user friendly » ! 

 

  • Astuce n°4 : testez les titres de vos landing pages

Comment rédigez-vous les titres sur vos landing pages pour convertir vos visiteurs? Ce n’est pas une science exacte car cela va dépendre de votre audience cible, mais écrire des titres accrocheurs et les tester va vous permettre de convertir les visiteurs de votre site web en leads . 

Les internautes s’arrêtent parfois aux gros titres, ce qui veut dire que vous n’aurez pas forcément l’opportunité d’attirer leur attention si votre titre n'est pas convaincant. La valeur de votre contenu devrait être clairement indiqué dans le titre de votre landing page.

 

  • Astuce n°5 : créez des offres pertinentes

Cela a souvent été dit : votre page d’accueil est la page la plus importante de votre site internet. C'est sur cette page que vos visiteurs tombent en premier ! Mais nous voyons de plus en plus apparaître d'autres pages d'entrée, comme vos articles de blog ! Les spécialistes du SEO s’accordent à parler de l’importance de l’amélioration du contenu.

Pour cela, n'oubliez pas de définir en amont vos buyer personas afin de créer des contenus qui soient en adéquation avec leurs intérêts ! Ensuite, placez les offres les plus pertinentes aux bons endroits et vous obtiendrez beaucoup plus de téléchargements, et donc de nouveaux leads ! 

Par exemple, si vous avez écrit un article sur comment utiliser Twitter pour générer des leads, vous pouvez créer un « Pense-bête sur la génération de leads sur Twitter » à télécharger par vos lecteurs.

 

Votre site web est-il vraiment orienté business ? Passez l'épreuve du CRASH  TEST

 

  • Astuce n°6 : utilisez des citations et des témoignages

Qu’est ce que vos clients disent à propos de vous ? Vous pouvez crier sur les toits autant que vous voulez, mais le meilleur moyen d’attirer des personnes afin qu’elles voient la valeur de votre offre est de leur montrant des preuves ! Les citations de vos clients et les témoignages sont des éléments forts qui peuvent conduire à une augmentation des leads et des conversions.

 

etude-de-cas-client-temoignages-inbound

Exemple de témoignage client sur notre site internet

 

  • Astuce n°7 : utilisez plus d’images avec votre contenu

Selon HubSpot, les études d’eye-tracking montrent que les internautes portent une grande attention aux informations délivrées par des photos de qualité.

image-de-qualite-industrie

En effet, quand les images sont pertinentes, les lecteurs passent plus de temps à les regarder qu’à lire le texte de la page. Cela explique ainsi la grande valeur accordée aux infographies. Utilisez des images pour booster l’engagement et attirer l’attention sur vos produits et les différentes options payantes proposées par votre site internet.

 

 

  • Astuce n°8 : utilisez des vidéos !

video-marketing-taux-de-conversion-site-internet

Selon HubSpot, inclure une vidéo sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de 80%Si cela ne permet pas de vous convaincre d'utiliser des vidéos sur vos landing pages, rien ne le pourra ;-)

Les ressources vidéo prennent souvent du temps et peuvent être difficiles à produire (enregistrement, montage, ...). Mais lorsqu’elles sont bien faites, elles peuvent entrainer plus d’engagement et de conversions.

 

Faites travailler votre site internet pour vous ! 

L’un des points positifs sur le fait d’avoir un site internet dans l'industrie optimisé est que celui-ci peut travailler dur pour générer des prospects et des leads pendant que vous êtes en train de dormir. Son optimisation peut prendre du temps, mais obtenir des résultats concluant peut arriver plus vite que vous le pensiez. Rien ne va changer si vous n’appliquez aucune de ces stratégies proposées ci-dessus. Utilisez ces connaissances pour prendre des initiatives le plus rapidement possible.

Votre taux de conversion actuel ne vous satisfait pas ? Vous envisagez la refonte de votre site internet industriel ? Inscrivez-vous à notre prochaine analyse de site internet en LIVE pour obtenir des conseils d'experts sur les axes d'améliorations de votre site. 

reussir-refonte-site-btob-industrie

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 22/08/18 07:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.