Comment le Growth Driven Design peut vous aider à développer votre business ?

 

Comment le Growth Driven Design peut vous aider à développer votre business ?

Le Growth Driven Design, la meilleure solution de webdesign pour un site web qui génère des leads.
Si vous faîtes partie de ces marketers qui ont pour objectif de créer du contenu de plus en plus attractif chaque année, nous sommes là pour vous accompagner. Mais qu'en est-il du site qui hébergera votre précieux contenu ? 
A quand remonte votre dernière refonte ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi personne n'a vu votre dernière vidéo ou votre dernier Ebook ? La réponse peut se trouver sur votre site. Si le temps de chargement des pages est lent, si vos pages comportent beaucoup trop de liens alors il est fort probable que vos visiteurs se dirigent vers autre site (plus agréable) avant même d'avoir pu être sous le charme de vos contenus ;-).
 
Malheureusement vous ne pouvez pas demander une refonte de votre site à votre prestataire, la dernière date d'il y a quelques mois seulement...
  

Comment le Growth Driven Design Fonctionne ?

Tel un général qui compterait sur son armée pour appliquer ses plans de bataille vous devez compter sur votre site web pour mettre en application vos plans. Vous avez besoin d'un site qui puisse mettre en évidence votre contenu de qualité aux yeux de tous. 

Et c'est là où le Growth Driven Design entre en jeu !

TEST EN TEMPS REEL :

Le Growth Driven Design repose sur une méthode scientifique. Vous allez émettre une hypothèse sur la manière d'atteindre un but (par exemple, augmenter le téléchargement d'un guide) et vous allez tester cette hypothèse en vous appuyant sur des données existantes. Au cours de ce test vous pourrez effectuer des modifications en continu en fonction des résultats enregistrés.

Le GDD va vous permettre de répondre spécifiquement aux attentes de votre trafic. Le bénéfice est double : vous comprenez les habitudes de vos visiteurs sur votre site, et vous pouvez améliorer votre site pour proposer à vos utilisateurs une meilleure expérience. Ceci grâce à un enregistrement en temps réel des données de vos visiteurs et à l'évolution de votre site en fonction de ces données. 

 

ETAPE 1 : STRATEGIE, SITE LAUNCHPAD, HYPOTHESES

STRATEGIE :

  • Définition de vos objectifs: Quels sont les objectifs que vous cherchez à atteindre ? Que voulez-vous améliorer ?
  • Examen et analyse des données existantes : Inventaire du contenu, audit du site ...
  • Segmenter votre trafic en différents personas : Mettez-vous à la place de votre audience ! Que cherchent-ils sur votre site ? Quels sont leurs postes ? Leurs spécialisations ?
  • Créer des hypothèses sur vos utilisateurs : Quels sont les principaux intérêts de vos visiteurs ? Comment arrivent-ils sur votre site ? Pourquoi cherchent-ils votre entreprise ?

 

LE SITE LAUNCHPAD :

Avec une refonte de site web traditionnelle vous ne pouvez pas effectuer des modifications, des ajustements régulièrement. Une fois que le site est en place il est terminé et ne changera qu'à la prochaine refonte, pas avant. Avec le GDD, le site launchpad est juste le point de départ.

Votre site launchpad est le résultat de votre liste d'objectifs et de vos actions prioritaires. A ce stade, vous mettez de côté la partie esthétique de votre site pour vous concentrer sur la partie essentielle. Pour chaque étape vous devez vous demander si cela est nécessaire ou si cela peut être fait plus tard. Tout est question de priorités !

 

L'APPRENTISSAGE (les hypothèses) : 

Vous allez devoir mettre en place des hypothèses. Chaque hypothèse doit répondre à 4 critères :

  • L'effet attendu
  • L'effort nécessité
  • Les indicateurs mesurés
  • Le point d'arrivée

Voilà un exemple d'une hypothèse qui répond aux 4 critères ci-dessus : Pour notre (persona) qui visite la page "nom de page", nous pensons qu'ajouter des avis sur la page d'acceuil augmentera le taux de remplissage des formulaires de 20 %.

Nous estimons cela en fonction des résultats de (données et analyses précédentes).

En fin de compte, la phase launchpad se concentre uniquement sur vos objectifs et hypothèses. Votre site, à ce moment, peut sembler inachevé. En réalité, votre site est une feuille blanche que vous allez écrire, compléter au fil du temps grâce aux donnés récoltés sur vos visiteurs. Vous serez alors en mesure de proposer un site qui répond mieux à leurs attentes !

 

ETAPE 2 : RECOMMENCEZ LE PROCESSUS

Après avoir lancé la première version de votre site web vous allez répéter en boucle les mêmes procédés : formuler des hypothèses, développer/ mettre à jour le site, mesurer et apprendre pour ajuster sans cesse la stratégie. Et c'est un cycle qui ne finit jamais.
Votre site deviendra de plus en plus performant, convertira plus de leads, et sera en phase avec le parcours d'achat de vos visiteurs !

1. Formulez des hypothèses

Déterminez si votre site launchpad a atteint les objectifs visés. Vous chercherez ensuite à mettre en place des actions qui vont augmenter la conversion, améliorer l'expérience utilisateur,  créer de la valeur marketing.

2. Développez,  ajustez votre site 

Mettez votre site à jour. Lancez des campagnes marketing, des campagnes d'emails.

3. Mesurez et apprenez 

Il s'agit d'aller au-delà des données que vous avez récolté auparavant. Est-ce que votre hypothèse a été validée? Quels ont été les impacts des nouvelles actions mises en place ? Demandez-vous et demandez à votre équipe, qu'avez-vous appris?

4. Répéter

Répétez ces 3 phases pour chaque cycle. Le nombre de cycles Growth Driven Design requis dépendra de vos objectifs de commercialisation de croissance.

 

Le Growth Driven Design, la meilleure solution pour un site web qui génère des leads


En gros, la méthode Growth Driven Design vous donne un contrôle total sur le processus de refonte de votre site. Si vous voulez en savoir plus sur le GDD je vous invite à télécharger notre guide d'introduction ou à nous contacter pour un bilan gratuit de votre site  <http://offres.agencenile.com/le-guide-du-marketing-btob-pour-industrie>

growth-driven-design

 

 


 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 04/05/16 10:51

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.