Les sites web dans le secteur industriel

 

Les sites web dans le secteur industriel

Un projet de site Internet dans l'industrie, n’est jamais une mince affaire. L’investissement peut-être important et un tel projet peut facilement occuper un service Marketing pendant plusieurs mois. Vous poser les bonnes questions est primordial.

Un projet de site Internet dans l'industrie, n’est jamais une mince affaire. L’investissement peut-être important et un tel projet peut facilement occuper un service Marketing pendant plusieurs mois. Vous poser les bonnes questions est primordial. 

Au-delà des aspects purement graphiques, votre site web B2B doit vous permettre d’attirer des visiteurs et de les convertir en leads. Cela implique d’avoir défini en amont une stratégie de contenu basée sur vos buyers personas.


Autre point important, s’assurer que votre site Internet est réalisé dans les règles de l’art et respecte les standards du moment. D’un point de vue ergonomique, il faut garder à l’esprit que le site n’est pas réalisé pour vous, mais pour vos visiteurs, prospects et clients.

Dernier sujet et pas des moindres : quel CMS choisir ?
Il s’agit d’y voir clair dans l’offre pléthorique et de ne pas se laisser imposer un CMS par l’agence qui réalisera le développement.

Au sommaire :

  1. La création de contenus web
  2. Générer du trafic sur son site web dans l'industrie
  3. Génération de leads qualifiés en B2B
  4. Référencement de sites web B2B
  5. Refondre son site Internet
  6. Comparatifs de CMS 
  7. Technique du Growth Driven Design (GDD)
  8. Les tendances webdesign 2018 / 2019
  9. Exemples de sites web industriels performants


La création de contenus web


Chaque jour, à travers le monde, des ingénieurs en bureau d'études et des acheteurs recherchent de nouveaux fournisseurs. Êtes-vous sûr qu'ils pourront vous trouver ? Vous passez sans doute à côté de nombreuses opportunités sans même vous en douter.

site web industriel

La plupart du temps, le premier endroit sur lequel vont tomber ces personnes, c'est votre site web. 

Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez mal à l'aise parce que vous ne vous souvenez plus de la date de la dernière mise à jour de votre site : vous n'êtes pas seul.

Il est vrai qu'en tant que professionnel, votre temps est compté et ce genre de chose est rarement une priorité. D'autant plus que vous n'êtes probablement pas sûr de savoir quoi raconter sur ce site web, ni par où commencer. Une fine analyse des comportements en ligne des ingénieurs en bureau d'études et d'acheteurs, nous a permis de connaître les 5 types de contenus indispensables sur un site web industriel.  

 

Générer du trafic sur son site web dans l'industrie


 « Mes prospects ne sont pas sur Internet ». Vraiment ?

C'est un fait, les produits vendus dans l'industrie sont souvent complexes et le cycle d'achat peut être long.  Même si la décision d'achat est rarement suscitée par l'envie -comme on peut le voir en B2C- Internet a pris une place centrale dans le cycle d'achat dans l'industrie.

Vos prospects sont sur Internet, et comme tout le monde :

  • ils recherchent des informations,
  • ils évaluent les solutions,
  • ils contactent des fournisseurs via leur site web.

Le site web doit cesser d'être vu comme une vitrine, ce qui est malheureusement le cas dans de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. Au contraire, il s'agit de tirer profit de cette formidable opportunité : vos futurs clients vous cherchent sur Internet ! D'où vient le trafic sur les sites web dans l'industrie ?

Il s'agit de les aider à faire le bon choix en leur fournissant les informations qu'ils attendent au bon moment. Pour cette raison, la seule bonne manière de générer des leads grâce à son site web dans l'industrie, est de mettre en place une stratégie Inbound Marketing basé autour des buyers personas et de mots-clés. 

Le job du Marketing dans l'industrie est d'« industrialiser »  la génération de leads et pour se faire, le site web reste le principal canal.  

 

Génération de leads qualifiés en B2B

 

Une fois que vous avez des contenus et que vous générez du trafic, il vous faut alors respecter 5 étapes indispensables pour générer des leads dans l'industrie, si vous voulez faire décoller vos objectifs business.

Sachez une chose avant de continuer : qui dit leads, dit récupération de coordonnées, dit documents à envoyer en échange d'informations. Vous devrez donc être dans la possibilité de fournir une offre (infographie, livre blanc, guide, ...) à envoyer à vos prospects en échange de leurs coordonnées. 

  • Utilisez des call-to-action 

Un call-to-action est un bouton inséré à un endroit stratégique qui incite le visiteur à passer à l'étape supérieure. Ces boutons doivent d'être attractifs afin de susciter l'intérêt et la curiosité des visiteurs. L'objectif étant de transformer ces visiteurs en leads.

  • Créez des landing pages  
Comme énoncé précédemment, le visiteur qui aura cliqué sur un call-to-action arrivera sur la page de destination liée (également appelée aussi landing page). Cette landing page a pour objectif de décrire le contenu de l'offre, quels seraient les avantages à la télécharger et la marche à suivre pour obtenir les contenus. Pourquoi ? Le but est de garder le visiteur sur votre site et de l'inciter à télécharger votre offre (pour au final récupérer ses coordonnées).

Si vous laissez le menu sur cette landing page, le visiteur peut à tout moment cliquer sur un autre lien et donc ne pas télécharger votre contenu. Le fait d'enlever le menu incite le visiteur à télécharger votre offre. Découvrez les 3 autres étapes pour la génération de leads qualifiés

 

Référencement de sites web B2B

 

Comment faire pour être mieux référencé sur Google dans l'industrie ?  Aujourd’hui, à l’heure où Google est centré sur l’expérience utilisateur, un référencement moyen ne pardonne pas. Si vous avez un site obsolète, il est fort probable que son contenu soit périmé. Et Google le sait. 

 

strategie-referencement-seo-industrie

À noter : Compte tenu des progrès réalisés dans l'évolution des moteurs de recherche et des pratiques des internautes, aujourd'hui il convient de structurer sa stratégie SEO dans l'industrie et son site sous forme de grappe de sujets, c'est ce qu'on appelle les topics clusters en B2B.  

 

Astuce n°1 : Envisager une refonte de son site web B2B

La chose la plus urgente est d'envisager la refonte de son site web BtoB.

Et aujourd’hui, avec tous ces appareils mobiles, assurez-vous de disposer d’un nouveau site entièrement responsive. Cela veut dire que votre site web pourra être consulté facilement sur tablettes, smartphones ou PC de bureau et donc que vos lecteurs passeront plus de temps dessus. Si votre site n’est pas adapté à la mobilité, il y a fort à parier qu’il sera peu consulté et mal classé. Nous aborderons plus en détails ce sujet lors d'un prochain chapitre dans cet article. 

 

Astuce n°2 : Travailler une stratégie de contenus dans l'industrie

Comme nous l'avons cité précédemment, il faut s’assurer d’avoir en permanence du contenus B2B « frais ».

Il vous faudra mettre au point une stratégie qui vous garantira d’être toujours un site de référence à jour pour toutes les questions que pourraient se poser vos clients potentiels. Pour ça, vos commerciaux sont une mine d’or. Ils sont les mieux placés pour vous donner les questions qui leur sont fréquemment posées. 

 

 Astuce n°3 : Répondez aux questions de vos buyers personas dans l'industrie

Répondez à ces questions en rédigeant des billets de blogs, de la même manière que si vous répondiez par téléphone ou par mail. Vous pouvez parfois même utiliser le contenu des réponses mails que vous avez déjà pu apporter et les compiler dans des billets de blog qui plairont à Google, et à votre persona.

Quand vos clients effectueront une recherche ils tomberont sur ces articles qui répondent à leurs questions et vous vous rendrez compte que la stratégie de référencement dans l'industrie, dont vous rêviez, fonctionne toute seule. 

Vous devez changer votre état d’esprit et voir votre entreprise comme un média. En fait, vous devez devenir votre propre média. Si vous vous mettez en tête de créer un site qui propose les meilleures réponses et les meilleures ressources disponibles dans votre métier alors vous jouerez le jeu de Google et vous en cueillerez les fruits.

 

Refondre son site Internet BtoB


Quel que soit votre secteur d’activité, il semble aujourd’hui indispensable d’avoir une présence en ligne. Cependant, se contenter d’être simplement en ligne n’est plus suffisant, tant les technologies et les plateformes se multiplient et évoluent rapidement. Ces évolutions peuvent radicalement affecter votre site web et c’est la raison pour laquelle il faut le refondre. Le rythme est imposé aujourd’hui par l’évolution technologique, et les techniques utilisées pour le développement web n’y échappent pas. Pourquoi est-il temps de refondre son site web en BtoB ? 

 
Raison n°1 : pour être au top niveau SEO

Si vous ne mettez pas à jour régulièrement votre site web vous prenez le risque d’être complètement déconnecté des derniers critères SEO (Search Engine Optimisation). Autrement dit, vous pourriez vous retrouver sur le bord de la route en ce qui concerne votre positionnement dans les moteurs de recherche. Découvrez nos 4 conseils pour sélectionner vos mots clés et améliorer votre référencement 

 

Raison n°2 : Évitez de devenir « ce type de site »

Les visiteurs le remarquent quand vous avez un vieux site. Avez-vous déjà visité « ce type de site » dont le Copyright ou la dernière actualité date de 2008 ? Votre site est-il ce type de site ?

Faire une première bonne impression est critique pour susciter l’engagement de vos visiteurs. Si votre site semble daté ou hors d’âge, vos visiteurs iront chercher les informations ailleurs. C’est aussi simple que cela. 

 

Raison n°3 : pour développer votre business

Refondre son site web tous les 2 ou 3 ans n’est pas chose aisée, il faut bien le reconnaître. Soyons honnête, cela représente un budget, cela implique de nombreuses parties prenantes, bref, cela explique parfois l’attentisme observé dans ce domaine.

Mais au lieu de voir la refonte de votre site web comme un lifting de votre identité visuelle, prenez cette occasion comme une opportunité de développer ou d’accélérer le développement de votre business. Votre site web, ce n’est pas simplement une plaquette de l’entreprise en ligne. C’est un formidable moyen de générer davantage de leads et de clients en ligne.

 

Comparatifs de CMS : comment choisir le bon CMS pour un site web industriel ?


Comme nous l'expliquions précédemment, ces dernières années, les technologies web ont beaucoup évolué et de nouvelles tendances de fond sont apparues. Par exemple, en termes de webdesign, le mobile est aujourd’hui une priorité alors qu’il n’était qu’une option il y a encore dix petites années.

Au-delà des technologies et des méthodes de développement, le marketing lui-même a complètement été bouleversé par l’irruption du Big Data et des techniques de tracking.

Celles-ci permettent aujourd’hui de proposer les bons contenus aux bonnes personnes et surtout au bon moment. On est passé d’un marketing d’interruption à un marketing de relation basée sur la confiance. Il y a juste un petit problème, votre système de gestion de contenu (ou CMS) doit suivre ces innovations. Pour en savoir plus, consultez notre billet sur les deux leaders du marché : HubSpot ou Wordpress ?

 

Technique du Growth Driven Design (GDD)

Pensez à votre dernier projet de refonte de site web et posez-vous ces questions :

  • Comment décririez-vous l’ensemble de l’expérience ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas marché au cours du process?
  • Combien de temps/d’énergie/de ressources cela vous a-t-il finalement coûté ?
  • Le projet est-il resté dans le budget fixé et a-t-il respecté la durée prévue ?
  • Après le lancement, combien d’améliorations continues ont-elles été apportées ?
  • Êtes-vous excité à l’idée de relancer un nouveau projet de refonte de votre site web ?
Si vous avez participé à un projet de refonte de site web, il y a de fortes chances que cela n’ait pas été une expérience très positive...
 
Comment remédier au problème  de refonte de sites web dans l'industrie ?
 
Voici le schéma traditionnel d'un projet de refonte de site Internet : 

webdesign-traditionnel-site-internet-industrielLe Growth Driven Design est une approche complètement nouvelle de la façon de penser et de faire évoluer votre site web.

webdesign-growth-driven-design-site-internet-industriel

  • Minimiser les risques associés au design web traditionnel 
Avec le Growth Driven Design, nous travaillons pour éviter les écueils du design web traditionnel en prenant une approche systématique qui raccourcit les délais de lancement, qui se concentre sur l’impact réel et sur un apprentissage et des améliorations permanentes.
  • Apprendre et améliorer (en continu) 
Nous sommes constamment en recherche, testant et apprenant à propos de nos visiteurs pour alimenter le process d’amélioration continue du site web. C’est grâce à ces améliorations que nous pourrons atteindre le pic de performance.
  • Partager ce que nous apprenons avec le marketing et les ventes (et vice-versa)

Le Growth Driven Design est étroitement intégré avec le marketing et les ventes. Ce que nous apprenons à propos des visiteurs aide à informer et à améliorer les stratégies marketing et commerciales et les tactiques (et vice-versa).

 

Les tendances webdesign 2018 / 2019

 

Le webdesign consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un site Internet qui répond aux tendances actuelles.
 
 
Les tendances webdesign 2018 / 2019
 
Chacun des éléments d'un site est signifiant afin de renforcer l'ergonomie, donner de la valeur ajoutée ou simplement transmettre un message. Il permet de structurer les pages, de présenter les idées. L'industrie n'est pas le secteur le plus demandeur et pourtant ! Au-delà du simple habillage graphique, le webdesign permet : 
  •  de diriger l’attention de votre audience 
  • de mettre en exergue et de distinguer les éléments-clés de la conversion (CTA, formulaires, ...)
  • de rendre plus percutant, efficace et mémorable votre site Internet industriel. 
Afin de vous guider dans les choix graphiques les plus judicieux, nous vous proposons ici la synthèse des tendances webdesign BtoB les plus marquantes pour cette année, selon nos experts. 

 

 Exemple de sites web industriels inspirants

 

Les PME industrielles sont des entreprises reconnues pour leur capacité à innover, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette innovation ne transparait pas toujours de façon évidente sur leurs sites web ! La plupart du temps, ces sites proposent beaucoup trop d'informations génériques à destination de tout le monde : ingénieurs, fournisseurs, investisseurs, futurs employés, ... plutôt que de s'intéresser aux réelles problématiques et intérêts de leur cible !
 
Très souvent également, les sites web dans l'industrie sont construits autour du triptyque : « Qui sommes-nous - Que faisons-nous - Nos produits, nous..., nous..., nous... ». Bref, les sites web dans l'industrie ressemblent parfois plus à des brochures ou à des catalogues de produits plutôt qu'à de véritables sites web interactifs et responsives. Nous avons analysé des dizaines de sites web dans l'industrie, et en avons conclu que les meilleurs sites web industriels ont en commun les points suivants : 
  • un design efficace et simple,
  • des images larges et percutantes,
  • un slogan unique et fort,
  • une navigation simple,
  • des call-to-actions pour augmenter les conversions et construire un véritable entonnoir,
  • des opportunités d'en apprendre plus. 
Basés sur ces facteurs clés de réussite, voici 6 exemples de sites web industriels qui ont retenu notre attention.

 

Conclusion : faites sortir votre site web industriel du lot !

Des sites web réussis, ne sont pas développés par accident.
 
Ils nécessitent une recherche approfondie pour comprendre les buyers personas dans l'industrie visées, leur parcours d'achat, leurs besoins et la façon dont ils prennent leurs décisions. Ces sites web doivent s'appuyer sur les dernières technologies pour être sophistiqués et ils doivent être construits de telle manière qu'ils puissent capter facilement des informations sur le visiteur.
 
Quand tous ces éléments sont assemblés ensemble, votre site web dans l'industrie deviendra un centre de ressources et une source d'inspiration pour vos futurs leads. Pour compléter cet article, téléchargez notre ebook sur la refonte de son site Internet BtoB :
 
 
Nouveau call-to-action
 
 
Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 17/09/18 17:37

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.