S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

10 questions à se poser avant votre refonte de site web industriel

Camille Folliot
Par Camille Folliot le 08/06/16 07:30

Construire un site web dans l'industrie revient à établir les fondations d'une maison. Ce site sera la base de toutes vos actions marketing. C'est un atout pour attirer de potentiels clients et pour donner de la valeur ajoutée à vos clients actuels. Vous ne devez pas prendre de risques lorsque vous envisagez la refonte de votre site web.

Voici 10 questions à poser à l'agence de webdesign en charge de la refonte de votre site web :

1. L'équipe a t-elle des références dans l'industrie ?

N'importe qui peut créer un site web. Aujourd'hui il ne suffit plus d'être seulement sur le web, ou d'avoir un site rempli de mots clés. Maintenant vous devez créer du contenu utile, pertinent. L'industrie est un secteur à part entière, les prospects suivent un parcours client spécifique, le cycle d'achat n'est pas le même qu'en BtoC, les cibles visées sont à la recherche d'une expérience utilisateur bien particulière... Comment une équipe de développeurs web pourrait créer un site industriel s'ils ne connaissent pas la différence entre un distributeur, un fournisseur ... ? 
N'hésitez pas à jetez un oeil à leurs références pour vérifiez qu'ils sont bien spécialisés. (Si jamais vous cherchez celles de l'agence Nile c'est par ici ;

2. Qui sera le propriétaire du site ?

Assurez vous que le contrat mentionne que le site vous appartienne. Inutile d'imaginer quelle serait votre réaction si l'agence de web design faisait faillite et que vous n'ayez plus accès à votre site. 

 

3. Le site sera-t'il construit en utilisant un CMS open-source ?

Votre site doit être construit en utilisant un CMS (Content Management System) tel que WordPress par exemple. Ainsi n'importe quel développeur web sera en mesure de travailler sur votre site si jamais vous vous décidiez à changer de partenaire.

 

4. L'intégration d'un blog est-elle comprise ?

Savez vous que les entreprises qui bloguent obtiennent 55% de traffic en plus et génèrent  70% de leads en plus que celles qui ne bloguent pas ? 
Tenir un blog d'entreprise en BtoB, est aujourd'hui un élément clé des stratégies webmarketing parce que votre site est devenu le point d'entrée principal de vos futurs clients, qu'ils soient à la recherche d'un produit en particulier ou qu'il s'agisse d'un ingénieur de bureau d'études à la recherche d'une solution pour l'un de ses projets.

 

5. Votre site sera t'il optimisé pour la génération de leads et la conversion ?

L'objectif premier de votre site web est certes d'attirer les bons visiteurs mais le second objectif est de convertir ces visiteurs en leads
Pour assurer cette deuxième étape il est nécessaire de collecter des informations de ces visiteurs. Pour ce faire il est indispensable de pouvoir intégrer différents outils de conversion : call to action (boutons qui vont encourager le visiteur à cliquer dessus), landing pages (pages d'atterrisage optimisées pour la collectie d'infos), formulaires de contact intélligents etc...

 

6. Quelles sont les mises à jour prévues ?

Chez Nile, nous ne jurons que par le Growth Driven Design comme méthode de webdesign. 
Le Growth Driven Design permet aux industriels d'exploiter pleinement leur site web. Au lieu d'investir sur la refonte de votre site en une seule fois, le GDD va vous permettre d'élaborer des priorités et d'apporter des améliorations à votre site web en continu.
Cela garantit que votre site ne soit jamais obsolète et que vous soyez toujours en accord avec les attentes de vos visiteurs. 

En moyenne les entreprises investissent dans un nouveau design tous les 3 ans, ce qui peut être long quand les utilisateurs sont sans cesse à la recherche de nouveauté et de modernité !  

Si vous voulez savoir pourquoi le Growth Driven Design va révolutionner le webdesign dans l'industrie, je vous invite à télécharger notre guide d'introduction.

 

7. Quand le projet pourra-t-il être commencé ?

Au lieu de procéder à la refonte de son site web tous les deux ou trois ans, le Growth Driven Design vous permet d'améliorer les performances de votre site en continu, en s'appuyant sur de l'apprentissage, du testing, des analyses du comportement des visiteurs...
Plutôt que de tout planifier en une seule fois, le projet va consistè à une série de temps courts (une quinzaine de jours) avec un livrable fonctionnel à chaque étape. growth-driven-design-1.png

Vos équipes marketing n'ont plus besoin d'être mobilisées pendant des mois sur le projet de refonte de votre site car le GDD est intégré de manière continue dans les startégies marketing et Sales.

  

8. Quels outils de tracking et de reporting seront installés ?

Décider de refondre son site c'est une chose mais connaissez-vous les indicateurs à mesurer en marketing dans l'industrie, à surveiller pour savoir si votre site web rempli son rôle ? Avez-vous mis en place un suivi des performances de votre site web quand il s’agit d’attirer et de convertir des leads qualifiés ?
Vous aurez envie de suivre les tendances de trafic pour votre nouveau site web, que ce soit mensuel, annuel, et, à l'occasion, en temps réel de sorte que vous puissiez apporter des améliorations. Google Analytics est le standard universel pour mesurer l'activité d'un site, couplé-le avec une solution de marketing automation (comme Hubspot) et vous obtiendrez un suivi encore plus performant !

 

9. Le site sera t-il responsive ?

En Avril 2015, Google a modifié son algorithme de recherche pour classer favorablement les sites compatibles sur mobile. Ces sites sont devenus la norme, parce qu'ils sont accessibles sur toutes les plateformes - ordinateurs, tablettes et smartphones. Un site compatible sur différents terminaux procurera une meilleure expérience à vos visiteurs. Et Google vous remerciera en améliorant votre classement sur ses pages.

 

10. Quel sera le prix ?

growth-driven-design-vs-traditional-web-design.pngFini le temps où vous dépensiez entre 15 000 et 80 000€ pour un site web mis en ligne au bout de 6 mois, sans aucune garantie sur sa capacité à atteindre les objectifs fixés. 


En utilisant la méthode du Growth Driven Design, la refonte de votre site web est abordée de façon plus agile et conduite par des données objectives. Vous minimisez ainsi les risques inhérents au webesign traditionnel tout en créant des sites ultra performants ! 

Bilan Growth Driven Design Gratuit

 

 

Votre site industriel est la pierre angulaire de votre business on-line. Assurez-vous qu'il soit bien fait. Pour un client potentiel, il est fort probable que votre site soit le premier point de contact avec votre entreprise. Pour les clients actuels, il facilitera l'expérience utilisateur. Pour les anciens clients, il est l'occasion de capter leur attention à nouveau.

growth-driven-design


 

Laissez un commentaire

Camille Folliot auteur
Rédigé par Camille Folliot
Inbound Strategist au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à générer du business en ligne.
Autres articles de Camille Folliot

Sur le même sujet

8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

Quel est le but d’un site internet ? Tout dépend à qui vous posez cette question, mais la possibilité de convertir les...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 6, 2017
4 indicateurs qui montrent qu'il faut refondre son site web en btob

Vous avez réalisé un gros investissement sur le design de votre site internet. Vous avez l’impression d’y avoir passé du temps...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 5, 2017
6 exemples de sites web industriels inspirants pour 2017

Les industriels sont des entreprises reconnues pour leur capacité à innover, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le janvier 4, 2017