Pourquoi il est temps de refondre son site web en BtoB ?

 

Pourquoi il est temps de refondre son site web en BtoB ?

Il y a longtemps que vous n'avez pas mis à jour votre site web BtoB ? Voici quelques raisons de faire le grand saut et de refondre son site web BtoB.

En 1995, Clifford Stoll ecrit un article dans Newsweek dans lequel il explique pourquoi, d’après lui, internet n’allait pas durer et n’était qu’une mode passagère. 20 ans plus tard, Internet est devenu crucial dans nos vies et notre dépendance croît année après année. Quelque soit votre secteur d’activité, il semble aujourd’hui indispensable d’avoir une présence en ligne.

Cependant, se contenter d’être simplement en ligne n’est plus suffisant, tant les technologies et les plateformes se multiplient et évoluent rapidement. 

Ces évolutions peuvent radicalement affecter votre site web et c’est la raison pour laquelle il faut refondre son site web en btob. Le rythme est imposé aujourd’hui par l’évolution technologique, et les techniques utilisées pour le développement web n’y échappent pas.

Qui se souvient encore de la technologie Flash qui après avoir été un must pour la création de sites web dynamiques est tombée aux oubliettes quand Apple  a décidé de ne pas l'intégrer sur son ipad.

Assez parlé des tendances. Quelles sont les conséquences ou les désagréments que vous risquez de rencontrer si vous ne vous préoccupez pas de la mise à jour de votre site web  ? 

Etre au top niveau SEO

Si vous ne mettez pas à jour régulièrement votre site web vous prenez le risque d’être complètement déconnecté des derniers critères SEO (Search Engine Optimisation).

Autrement dit, vous pourriez vous retrouvez sur le bord de la route en ce qui concerne votre positionnement dans les moteurs de recherche. Par exemple, en 2015 nous avons connu un boulversement important des classements quand Google a décidé de favoriser dans son algorythme les sites accessibles sur mobile.

Cette annonce a été qualifiée de “Mobilgeddon”, car ses conséquences sur le classement d’une multitude de sites ont été très importantes. Certains se sont ainsi retrouvés dans les limbres du référencement quand d’autres ont gagné de précieuses places pour s'être correctement préparé. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont google voit votre site web, vous pouvez utiliser cet outil mis à votre disposition  en ligne par Google. 

Mobilegeddon n’est que l’un des fréquents changements que le moteur de recherche apporte à son algorythme dans un souci de proposer en permancence des résultats pertinents à ses utilisateurs et de favoriser l’expérience des visiteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez resté en permancence à jour en ce qui concerne ses tendances et ses évolutions technologiques sous peine de perdre un nombre de visites important. 

Evitez de devenir “ce type de sites”

Les visiteurs le remarquent quand vous avez un vieux site. Avez-vous déjà visité "ce type de site" dont le copyright ou la dernière news date de 2008 ? Votre site est-il ce "type de site" ? 

Faire une première bonne impression est critique pour susciter l’engagement de vos visiteurs.

D’après notre partenaire Hubspot, vous avez seulement 15 secondes pour toucher l’imagination de votre audience et la conserver sur votre site web. 

Si votre site semble daté ou hors d’âge, vos visiteurs iront chercher les informations ailleurs. C’est aussi simple que cela. 

Quand votre site web a-t-il été redesigné pour la dernière fois ? Est-il adapté aux smartphones ?

Si vous ne connaissez pas la réponse à ces questions, c’est déjà trop tard. Il vous faudra sérieusement réflechir aux différentes moyens qui vous permettront d’avoir un site frais, que vos visiteurs prendront plaisir à consulter sur leur smartphone, leur tablette  ou au bureau. 

Utilisez un CMS pour gérer les contenus de votre site web

La grande majorité des sites web développés aujourd’hui utilisent un CMS (Système de Gestion de contenus), qui permet d’éditer, d’ajouter ou de supprimer des contenus intuitivement et simplement. Si votre site a été réalisé il y a plus de cinq ou six ans, s'il est développé "en dur" ou qu'il repose sur un CMS dépassé, il est grand temps de prendre les choses en main. 

Je vous recommande d'utiliser Wordpres. Certes, initialement la plateforme wordpress a été conçue pour le blogging, mais elle est aujourd'hui suffisemment mature pour permettre de développer des sites web plus complexes. La multiplicité des extensions disponibles ainsi que la multitude de thèmes existants sont de mon point de vue la garantie de la pérennité.

Assurez vous que votre site web est sécurisé

Quelle que soit la plateforme que vous choisirez pour refondre un site web BtoB, il est essentiel que votre choix s'appuie également sur des critères de sécurité. L'inconvénient des CMS c'est qu'ils sont très utilisés et donc qu'il existe de nombreuses personnes malveillantes à l'affût des moindres vulnérabilités. 

Vos données sont sensibles, attachez donc une grande importance à ces questions de sécurité.

Changez la façon dont vous faites du business

Les affaires évoluent en permanence. Prenez par exemple l'e-commerce. Il y a quelques années, vos clients n'étaient pas intéréssés par le fait de pouvoir commander en ligne. Ou alors, vous n'étiez tout simplement pas près à recevoir des commandes en ligne, votre ERP n'étant tout simplement pas encore au niveau.

Aujourd'hui, c'est le genre de choses qui doivent pouvoir se gérer facilement. De la même manière, avec l'avènement de l'internet des objets (IOT), l'une des tendances fortes de l'évolution de l'industrie dans les prochaines années, les possibilités sont infinies pour le business.

Les avancées technologiques vous permettons bientôt d'intégrer votre site web avec toutes sorte de machines ou d'objets, permettant les rêves les plus fous.

Qui aurait pu croire qu'un jour nous pourrions commander en ligne un objet et se le faire livrer par un drône ? C'est désormais possible grâce à Amazon et à son projet.

Refondre votre site web est une opportunité pour développer votre business

Refondre son site web tous les eux ou trois ans n'est pas chose aisée, il faut bien le reconnaître. Soyons honnête, cela représente un budget, cela implique de nombreuses parties prenantes, bref, cela explique parfois l'attentisme observé dans ce domaine.

Mais au lieu de voir la refonte de votre site web comme un lifting de votre identité visuelle, prenez cette occasion comme une opportunité de développer ou d'accélérer le développement de votre business. Votre site web, ce n'est pas simplement une plaquette de l'entreprise en ligne. C'est un formidable moyen de générer davantage de leads et de clients en ligne.

 

Si vous êtes prêt à envisager la refonte de votre site web, je vous conseille de télécharger ce livre blanc pratique qui vous aidera surement.

reussir-refonte-site-btob-industrie

 

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 05/02/16 08:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits