S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Ce que vous devez savoir sur le Growth-Driven Design

Karim Bouras
Par Karim Bouras le 24/05/16 18:55

Ce n'est pas une nouvelle pour vous si vous lisez notre blog où si vous "êtes de la partie" : le Growth-Driven Design est en train de secouer le petit monde du marketing digital. Mais dans le secteur de l'industrie c'est quelque chose qui change complètement la donne. 

Les Early adopters comme l'agence NILE, ont vite compris l'intérêt d'en finir avec le process traditionnel de création et de refonte des sites web, vous savez, celui qui peut plus que de raison vous donner quelques maux de têtes : hors délai, hors budget et hors scope ... Oui, il était grand temps d'adopter une méthodologie plus agile, plus flexible, axée sur les performances plutôt que sur le choix de telle ou telle technologie.

Nous avons déjà abordé ici les bases de la méthodologie Growth-Driven Design mais je vous propose dans ce billet de discuter de ce qui constitue la clé du succès de cette révolution. Luke Summerfield, Partner Program Manager chez Hubspot et Evangéliste sur le Growth-Driven Design a répondu récemment à quelques questions sur le blog ThomasNet RPM dont je vous donne ici l'essentiel des réponses. 

Pourquoi on ne faisait pas comme ça auparavant ?

Luke a évolué dans de nombreuses agences de webdesign et une de ses principales responsabilités était d'améliorer les process internes. Il avait constaté que le design de sites web pour ses clients conduisait toujours à des dépassements de budget, pire, qu'à priori c'était la norme pour ce type de projets d'être hors scope et hors délais.

Il a alors travaillé à lister tous les problèmes et tous les challenges à relever avec la méthodologie traditionnelle de webdesign, et a mis en place des process pour améliorer les performances, qui ont ensuite été documentés et partagés. 

Une grande partie des concepts utilisés dans le Growth-Driven Design s'appuient sur les principes du lean development et sur la manière dont les start-up naissent et se développent.  Dans le secteur du logiciel, la terminologie peut être très technique et il a donc cherché à la rendre plus accessible en la marquettant. Par exemple, plutot que de dire "Produit minimum viable" nous parlons en Growth-Driven Design de Launchpad website ou de Foundation Website.

growth-driven-design-industrie

Pourquoi le Growth-Driven Design suscite-t-il tant d'intérêt ?

Pour les marqueteurs, le terme "Refonte de site web" implique la plupart du temps une grosse galère. Avec le Growth-Driven design, on s'appuie sur des données objectives et sur le comportement des utilisateurs pour proposer des améliorations, et c'est ce qui plait aux marqueteurs. 

En finir avec la mentalité "Si ça marche, n'y touchons pas" 

Aucune machine n'est conçue pour marcher de manière optimale dès le premier essai, elle a besoin d'être optimisée, d'être améliorée pour atteindre son pic de performance. Au cours du temps toutes les machines ont besoin d'être maintenues, d'être testées pour assurer un usage continu. C'est exactement le même principe pour votre site web. Il peut très bien fonctionner au démarrage, mais il ne restera pas le meilleur sauf si vous l'améliorez en continu. 

Growth-Driven Design et Inbound Marketing fonctionnent ensemble

Le Growth-Driven Design est similaire à l'Inbound Marketing en théorie. On peut choisir de n'utiliser que quelques tactiques, comme le font beaucoup d'entreprises ou d'agences, mais le SEO sans la création de contenu, ou des campagnes d'emailing sans reporting, ça n'est pas très performant. 

Il s'agit d'embrasser l'ensemble de la méthodologie pour obtenir des résultats. Le Growth-Driven Design complète votre stratégie d'Inbound Marketing en faisant en sorte que chacune de vos pages soit au top de ses performances pour convertir davantage de visiteurs en leads.

Vous voulez comprendre les principes du Growth-Driven Design ? Téléchargez notre guide d'introduction et découvrez pourquoi votre entreprise devrait s'y mettre ! 

Laissez un commentaire

Karim Bouras auteur
Rédigé par Karim Bouras
Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.
Autres articles de Karim Bouras

Sur le même sujet

8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

Quel est le but d’un site internet ? Tout dépend à qui vous posez cette question, mais la possibilité de convertir les...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 6, 2017
4 indicateurs qui montrent qu'il faut refondre son site web en btob

Vous avez réalisé un gros investissement sur le design de votre site internet. Vous avez l’impression d’y avoir passé du temps...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 5, 2017
6 exemples de sites web industriels inspirants pour 2017

Les industriels sont des entreprises reconnues pour leur capacité à innover, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le janvier 4, 2017