SEO industrie : 4 conseils pour sélectionner vos mots clés et améliorer votre référencement

 

SEO industrie : 4 conseils pour sélectionner vos mots clés et améliorer votre référencement

Un contenu de qualité peut transformer un simple visiteur en un acheteur potentiel intéressé. La recherche de mots clés pour l'industrie est indispensable.
Apprenez à sélectionner les mots clés les plus pertinents pour stimuler votre stratégie de référencement SEO dans l'industrie et attirer vos personas à chaque étape de leur parcours d'achat

Lorsque Google a été lancé en 1998, il traitait environ dix mille requêtes par jour. Maintenant, il est capable de gérer de nombreuses recherches en 1/5ème de seconde seulement. Cela équivaut à 3,5 milliards de recherches par jour - soit l'équivalent d'une requête pour chaque adulte et chaque enfant dans le monde en deux jours. 
Et 15 à 20% de ces termes de recherche sont des expressions qui n'ont jamais été recherchées avant !

Votre public cible se trouve quelque part dans ces 3,5 milliards de termes de recherche.
Votre tâche en tant que marketer est triple :

  1. Déterminer ce que recherche votre public 
  2. Créer un contenu qui répond à leur besoin
  3. Faciliter pour les moteurs de recherche la connexion entre votre contenu et votre public.

Simple non ? Ok, peut-être que ce n'est pas aussi simple. Mais il est dèja plus facile de le faire aujourd'hui qu'auparavant, et il y a beaucoup d'outils pour vous aider. Jetons un oeil à la meilleure façon de mener votre recherche de mots clés pour l'industrie :

1. Identifier les sujets d'intérêt dans l'industrie

La première étape consiste à déterminer par quel contenu vos acheteurs sont intéressés. Que veulent-ils apprendre? Que veulent-ils entendre ? Quelles sont leurs principales objections ? Et, sûrement le plus important, où ces problématiques et besoins se croisent de manière pertinente avec vos solutions ?

Il existe une multitude de ressources pour vous aider dans cette recherche. Y avez-vous pensé ?

  1. Vos Buyer Personas
    Si votre service marketing a déjà créé des personas (profils types de vos prospects) basés sur des entretiens avec vos clients et d'autres recherches, ils peuvent vous aiguiller sur les principaux sujets de recherche.

  2. Les questions fréquentes de vos clients
    Demandez aux services vente et SAV les questions les plus fréquemment posées. Cela vous aidera pour votre stratégie de contenu.

  3. Les commentaires sur des produits et services comparables
    Les clients expriment fréquemment leur avis sur les produits et solutions qu'ils achètent, y compris en BtoB. Servez-vous de ces avis en ligne, ils sont précieux ! 

2. Transformer les sujets en mots clés

Une fois que vous savez à quelles problématiques ou opportunités votre contenu répondra, vous pouvez déterminer quels termes de recherche doivent y mener.
La qualité d'un mot clé est déterminée par trois facteurs :

  1. Le volume : Combien de recherches sont effectuées pour ce mot-clé ?
  2. La compétition : Quelle est la difficulté pour être bien classé sur ce mot-clé ?
  3. L'intention : À quelle étape du parcours d'achat est utilisé ce mot-clé ?

Le moyen le plus rapide pour déterminer les deux premiers de ces facteurs c'est d'utiliser des outils en ligne, comme Google Keyword Planner. Bien qu'il soit conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti d'AdWords, c'est un bon outil pour choisir vos mots clés.
Keyword Planner va vous suggérer des mots clés basés en fonction de vos sujets et afficher le volume mensuel de recherche et le niveau de concurrence de chacun. 

L'outil d'évaluation de l'intention d'un mot-clé n'est ni plus ni moins que votre esprit marketing. Derrière chaque requête de moteur de recherche se trouve une personne qui cherche à résoudre un problème ou saisir une opportunité. Lorsque ce problème s'imbrique avec une de vos solutions, un contenu de qualité peut transformer un simple visiteur en un acheteur potentiel intéressé. La recherche de mots clés (Keywords research) peut vous aider à connecter votre auditoire potentiel à votre contenu.

L'objectif d'une requête sur un moteur de recherche se situe dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. Navigationnel : Emmenez-moi vers une destination spécifique
  2. Informationnel : Répondez à une question pour moi
  3. Transactionnel : Aidez-moi à faire un achat

Le plus important est de faire correspondre le bon mot-clé avec le bon contenu pour répondre au mieux à l'intention du visiteur. C'est ainsi que vous éviterez des taux de rebond élevés et un mauvais classement. L'intention d'une recherche comme «quelle est la meilleure technique de découpe de la tôle» est probablement de tomber sur un article de blog comparant les différentes techniques d'une manière neutre. Si votre lien pointe directement vers une de vos pages produit, le visiteur est susceptible de quitter rapidement votre site.

Lors de la mise en correspondance des mots clés avec le contenu, il est important de garder à l'esprit les mots clés dits de longue traîne. Ce sont des mots-clés qui ont moins de volume de recherche, mais ont tendance à être plus spécifiques et plus transactionnels. Ils se différencient des «termes génériques» qui sont courts et larges, ont une concurrence élevée, et une intention de transaction faible.

Par exemple, un terme générique pourrait être «tôlier industriel», ou même «tôlier». C'est un terme large avec peu d'intention discernable, c'est-à-dire, aucune garantie que le chercheur est à la recherche du type de solutions que vous proposez. Un terme plus intéressant pourrait être, "tôlier industriel suisse". Et le mot clés de longue traine serait  «tôlier industriel suisse pour les grandes séries».

Les mots clés de longue traine décrivent plus précisément votre contenu. Si vous sélectionnez des mots clés décrivant précisément ce que vous offrez, vous vous assurez de conduire vers votre site les visiteurs les plus qualifiés, susceptibles de lire vos contenus, de télécharger vos offres ou même de passer une commande.

 Télécharger le guide Introduction à l'Inbound Marketing

 

3. Utiliser les mots clés dans la construction de son site Web B2B

Une fois que vous avez rassemblé des sujets et attribué des mots-clés pour chacun de ces sujets, cherchez des façons d'intégrer ces mots clés, pas seulement dans vos contenus, mais aussi dans l'architecture de votre site.

Pensez à utiliser ces mots clés dans le titre de vos pages,  sur les différents CTA présents sur votre site, dans les méta données de votre site etc...

 

4. Des outils pour aider à la recherche de mots clés

Vous verrez il y a de quoi faire en terme d'outils, beaucoup pourront vous aider à peaufiner votre stratégie de mots clés. Et souvent la version gratuite suffit amplement.
Voici quelques-uns de nos favoris :

1. Google Keyword Planner :  Ce n'est pas le tout-en-un idéal, mais il a une tonne de fonctionnalités gratuites.

2. KWFinder : Un outil facile à utiliser pour trouver des mots-clés de longue traine et déterminer le niveau de concurrence.

3. Moz Keyword Explorer : Ce n'est pas un outil gratuit, mais il dispose d'une très bonne utilité pour un tarif mensuel raisonnable, avec un essai gratuit.

4. Ubersuggest: développe les idées de mots clés que vous trouverez dans Google Keyword Planner.

5. HitTail: Fonctionne en arrière-plan sur votre site Web et suggère des mots clés basés sur le trafic.



CONCLUSION :

Lorsque le contenu est conçu autour d'une stratégie de mots clés solide, son potentiel SEO est démultiplié ! Plus besoin de compléter vos billets de blog par une liste interminable de mots clés supplémentaires, parce que le contenu a été stratégiquement conçu pour inclure des mots clés pertinents. 

attirer du trafic sur son site avec le calculateur de score seo

En d'autres termes, le contenu apparaît aux moteurs de recherche comme une bonne réponse à ce que le visiteur recherche ... car il l'est réellement.

Pour vérifier que votre stratégie SEO est bien performante n'hésitez pas à tester gratuitement votre site avec notre calculateur de score SEO

 

 

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 07/01/17 11:00

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.