S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Le problème avec la refonte de sites web dans l'industrie et comment y remédier

Karim Bouras
Par Karim Bouras le 16/12/16 19:12

 Hors budget, Hors scope, hors délais, et incapacité à prouver le ROI : ça vous parle ? Regardez cette vidéo ;-)

Il y a un vrai problème avec la façon dont on aborde la refonte de sites web dans l'industrie. Ce problème c'est  que vous allez passer souvent de 4 à 6 mois à rédiger un cahier des charges pour votre site web et c’est souvent un gros projet dans l’entreprise.

 

 

undefined

 Quand il s’agit d'engager la refonte, on va former un groupe de travail avec un chef de projet et tout un tas de personnes chargées de réflechir à ce que devrait être un bon site web pour l'entreprise, chacun y allant de son idée. Vous sélectionnez un certain nombre de prestataires, vous passez du temps à les auditionner, à étudier leurs offres, et vous démarrez enfin le développement qui va prendre entre 4 à 6 mois ... et au bout de 6 mois vous avez effectivement un nouveau site web. 

Télécharger le guide Introduction au Growth Driven Design

Le seul problème avec votre nouveau site web B2B, c’est que c’est un site que vous avez fait pour vous et vous n’avez aucun moyen de savoir si cette année que vous avez passé sur le projet va vous permettre d’obtenir un site performant, qui pourra vous apporter des résultats en terme de business, de génération de trafic, de génération de leads, et de nouveaux clients.

C’est effectivement  un vrai problème non ?  Et c’est pour ça qu'il ne faut surtout pas négliger la refonte de son site web mais qu'il faut commencer par définir une stratégie inbound marketing B2B solide.

Cette stratégie elle est finalement toute simple : on commence par réflechir à qui s’adresse le site, quels sont les personas que l’on veut viser. Une fois qu’on a cela en tête, on aura des orientations plus claires sur ce que doit contenir le site.

Ensuite, il faut prioriser ! C’est à dire qu’il est inutile de se lancer sur des outils comme des configurateurs 3D ou des choses encore plus complexes si cela n’apporte pas de retour sur investissement et n'a pas d'impact sur la génération de leads et de business.

Donc, la première chose : avoir une stratégie inbound marketing solide en ammont, commencer par adopter la méthode Inbound marketing, réflechir aux objectifs, à ce que vous attendez de votre site internet en terme de génération de trafic et de nombre de leads, aux personas, à l’experience utilisateur sur ce site.

L’autre chose, c’est que quand vous passez 6 mois à travailler sur un projet de site internet, c'est 6 mois de perdu avant de pour pouvoir mesurer les résultats. Donc il y a un autre point qui me parait important. Plutôt que d’imaginer un gros projet commençons par faire quelque chose de très simple qu’on va mettre en ligne très rapidement, par exemple au bout d’un mois, qu’on met en ligne en fonction de la stratégie qu’on aura défini. Vous lancez ça et cela veut dire qu’au bout d’un mois vous commencez à récupérer des données , en mettant en place un tracking, en mesurant les taux de conversion sur les boutons, les menus, et cela va vous permettre dans le mois qui suit d’adapter le site internet et de la faire évoluer.

Vous aurez donc un site internet vite mis en ligne, qui va évoluer mois après mois en fonction des résultats que vous obtenez avec votre stratégie, toujours à la recherche du pic de performance. 

Le dernier  point, c’est qu’un site internet sans stratégie de contenus ne va pas vous servir à grand chose. Vous pouvez effectivement utiliser Adwords mais vous ne serez pas propriétaire de votre trafic. Il va falloir mettre en place des stratégies de contenus opérantes, effectives et efficaces qui vont vous permettre de récupérer un retour sur investissement sur cette refonte de site web.

Pour en savoir plus sur cette approche du design web orientée performance et croissance, téléchargez gratuitement notre guide d'introduction au  Growth Driven Design !

growth-driven-design-industrie

Laissez un commentaire

Karim Bouras auteur
Rédigé par Karim Bouras
Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.
Autres articles de Karim Bouras

Sur le même sujet

Comment vendre des services à l'industrie ?

Pour vendre des services à l'industrie, il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit.

{{ script_embed('wistia',...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le février 23, 2017
Top 10 des éléments pour construire ses buyer personas dans l'industrie

Si vous ne délivrez pas le bon message, au bon moment, via le bon réseau de communication, aux bonnes personnes, vous êtes...

Céline Uliczny
Par Céline Uliczny le février 20, 2017
Pourquoi Nile veut VOUS recruter en tant que consultant Inbound Marketing?

Toute entreprise développe sa propre culture, que cela soit voulu ou non. Quand je parle de culture, je ne pense pas seulement...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le février 17, 2017