Marketing de contenu pour l'industrie : 3 questions à se poser

 

Marketing de contenu pour l'industrie : 3 questions à se poser

En 2017, l'enjeu n'est pas de savoir comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour l'industrie mais de mesurer le retour sur investissement !

L'intérêt porté aux techniques de marketing de contenu dans l'industrie s'est accéléré !  Êtes-vous sûr d'être au point avec votre stratégie de contenu ? 

Prenons un exemple simple : il suffit de jeter un oeil à ce graphe Google Trends qui compare les recherches sur les termes «content marketing» et «link building» (deux méthodes marketing utilisées dans l'industrie) pour constater le franc déclin de l'intérêt porté à ce dernier dès janvier 2013 et jusqu'en 2017 en faveur de marketing de contenu pour l'industrie.

link-building-vs-content-marketing.png

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut abandonner toute action liée au link building dans votre entreprise, mais plutôt que vous devez orienter vos efforts marketing vers une stratégie efficace !

Pour tout dire, si vous en êtes encore à tenter de convaincre votre manager de la valeur ajoutée des contenus que peut produire votre entreprise pour générer des leads, il est fort probable que vous soyez déjà en retard par rapport à vos concurrents 😉

En 2017, la question ne sera plus de montrer l'intérêt d'une stratégie de contenu pour l'industrie (c'est évident non?) mais bien de comprendre comment diffuser ces contenus au bon moment, à la bonne audience et de mesurer le retour sur investissement pour générer du business !

#1 S'adresser aux bonnes personnes

Je ne vous apprends rien, la base de toute stratégie inbound marketing dans l'industrie est la définition de vos Buyer Personas

Avant même d'écrire un seul article, vous devez savoir quel type de personne vous souhaitez attirer en priorité sur votre site ! Souhaitez-vous attirer un achteteur industriel ? Ou plutôt un ingénieur en bureau d'études ?

Selon votre réponse à cette question, les contenus que vous allez produire seront différents ! 

Découvrez comment construire une stratégie de marketing de contenu dans une entreprise industrielle !

Pensez également à adapter vos contenus selon la phase du cycle de vente dans laquelle se situe vos prospects : il est important de savoir s'ils sont au début de leurs recherches, ou s'ils sont prêt à acheter ! Leurs attentes ne seront pas les même, et les contenus à produire pour les attirer non plus ! 

#2 Promouvoir son contenu aux bons endroits

La question essentielle à ce stade est : sur quels canaux promouvoir mes contenus ? 

Tout comme vos buyer personas ont des attentes et des intérêts spécifiques, vous devez également vous intéressez à leurs habitudes sur la toile ! 

Sont-ils plus présents sur Linkedin, Facebook ou sur Twitter ? Qu'en est-il de Google + ? Intéressez-vous aux discussions auxquelles participent vos prospects sur les réseaux sociaux ! 
Un conseil assez simple : identifiez des groupes de discussions sur Linkedin, demandez à être adhérent, et vous aurez accès aux discussions de vos cibles ! Un outils précieux pour pouvoir ensuite répondre à leurs questions ! 😉

Si vous souhaitez un lancement de votre stratégie de contenu plus rapide, rien ne vous empêche de donner un coup de fouet avec un peu de référencement payant ! Cependant, attention à bien respecter votre stratégie marketing afin d'optimiser le budget accordé à Adwords ! 

#3 Mesurer le retour sur investissement en inbound marketing 

Je ne vous apprends rien de nouveau si je vous dis que le marketing de contenu pour l'industrie doit faire partie intégrante d'une stratégie inbound marketing ! Si ? Je vous conseille de continuer la lecture alors 🤓 !

Un des plus grand challenge des responsables marketing qui ont misé sur une stratégie inbound marketing (et donc stratégie de marketing de contenu!), c'est de pouvoir maintenir les budgets alloués alors que les résultats sont longs à obtenir.

Il est vrai que les résultats d'une stratégie inbound marketing dans l'industrie ne viennent pas du jour au lendemain ! En moyenne, il faut compter 4 à 6 mois avant de voir les premiers leads qualifiés arriver sur votre site web. Mais croyez moi, cela vaut la peine d'attendre ! 

Pour notre client, Modec, par exemple, il aura fallu 4 mois avant de voir augmenter de manière significative le trafic (1320 %) sur le site internet et d'obtenir des résultats mesurables. Nous pouvons également citer notre client Cantin qui a vu son trafic augmenter de 114% en 4 mois ! 

Découvrir d'autres études de cas dans l'industrie →


Grâce à ces 3 questions, vous pouvez d'ores et déjà réorganiser votre stratégie marketing dans l'industrie autour des bons objectifs ! Pour aller plus loin, je vous conseille de télécharger le guide du content marketing pour les entreprises industrielles !  

 

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 30/06/2017 07:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !