5 indicateurs pour mesurer la performance d’un site web industriel

 

5 indicateurs pour mesurer la performance d’un site web industriel

Analyser les performances d’un site web industriel peut s’avérer fastidieux si l’on ne sait quels indicateurs prendre en compte. Voici 5 indicateurs importants à mesurer pour s’assurer de la performance d’un site web industriel.

Analyser les performances d’un site web industriel peut s’avérer fastidieux si l’on ne sait quels indicateurs prendre en compte. Il est important de ne jamais perdre de vue vos objectifs et de déterminer avec précision les données dont vous avez besoin. Voici 5 indicateurs importants à mesurer pour s’assurer de la performance d’un site web industriel.


La source des visites de votre site web industriel

Il est important pour vous de savoir quelle part de vos visites et de vos leads vient du trafic organique. Pourquoi? simplement parce que cela signifie que les gens vous trouvent lors de leurs recherches en ligne et donc que votre site, ou du moins les pages en question, sont bien optimisées. De ce fait vous réduisez les coûts d’acquisition. Cet indicateur clé pour la performance d’un site web industriel est directement lié à votre stratégie SEO.

Attention toutefois depuis la mise en conformité avec le règlement RGPD ( si vous ne l’avez pas fait, il va falloir y penser), vous avez peut-être remarqué une hausse du trafic direct et au contraire une baisse de la recherche organique. Ce changement est notamment lié à l’acceptation ou non des cookies par vos visiteurs.

Il ne faut pas non plus négliger les sessions même si dernièrement cette donnée a eu mauvaise presse. Une chute dans les visites indique souvent un réel problème au niveau de votre site web industriel.

Votre site web est-il vraiment orienté business ? Passez l'épreuve du CRASH  TEST

 

Le nombre de contacts générés chaque mois par votre site web industriel

Garder un oeil sur les visites de votre site et leur origine est un bon départ. Malheureusement si cela ne génère aucun lead, ou contact, vous n’atteindrez pas vos objectifs.

>> Comment attirer des leads qualifiés sur son site web industriel ?

Au démarrage de votre stratégie, vous avez très probablement fixé un nombre minimum de lead à générer afin de permettre à votre équipe commerciale de faire son travail efficacement et atteindre l’objectif de business. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter notre billet sur l'alignement des équipes sales et marketing !

Il est donc important que vous vous assuriez que votre site web industriel attire suffisamment de prospects pour la réussite de votre stratégie.

 

La qualité des contacts générés

Ceci nous amène à un troisième indicateur qui est la qualité des contacts, ou leads, ainsi générés. En effet rien ne sert de collecter les contacts de centaines de personnes si celles-ci n’ont pas le profil recherché. Assurez-vous que les leads reçus sont bien qualifiés. Ceci orientera également votre stratégie de contenus sur votre site web industriel en permettant d’ajuster la ligne éditoriale.

 

Les taux de conversion de visiteur à lead et de lead à SQL

Les taux de conversion sont des indicateurs essentiels à la mesure des performances d’un site web industriel. Ils vous permettent de suivre le ratio de visiteurs qui se sont convertis en lead, preuve que votre ciblage était pertinent et que le trafic sur votre site est bien en adéquation avec vos personas. A titre d’exemple, nous obtenons en général un taux moyen de conversion visiteur-lead de 2% au bout d’un an de stratégie inbound marketing. Le taux de conversion de lead à SQL, sales qualified lead ou autrement dit un lead qualifié par l’équipe commerciale, est un excellent indicateur de la pertinence des leads générés, comme nous le disions précédemment. Un taux trop faible montrera que les contacts générés ne sont pas considérés comme prêts pour la vente par vos commerciaux. Au contraire un très bon taux vous confirmera que vos efforts portent leurs fruits et que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de business. N'hésitez pas à consulter nos conseils pour augmenter le taux de conversion sur un site industriel.

 

Les taux de conversion de vos landing pages

Les landing pages ont pour objectif d’engager vos visiteurs en les transformant en lead. Si leur taux de conversion sont bas, c’est probablement qu’il est temps de changer votre approche et de les optimiser. Chaque visiteur qui clique sur un CTA et arrive sur votre Landing page sans remplir le formulaire est une opportunité de générer un lead perdue. Il est donc important de garder un oeil sur cet indicateur afin de vous assurer que les performances de votre site web industriel sont optimales.

Et si vous ne deviez retenir qu'une chose ?

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose pour mesurer les performances d’un site web industriel, je vous conseillerais de ne jamais perdre de vue la qualité plutôt que la quantité. A quoi vous servirait d’avoir 10 000 visites chaque mois si vous n’avez aucun lead ? Et que feriez-vous de 60 leads ne correspondant en rien au profil de vos acheteurs ? En matière de performance industrielle la qualité est la clé de votre réussite !

 

Il n’est jamais simple d’évaluer son site web industriel. C’est pourquoi nous mettons à votre service notre expertise en tant qu’agence inbound marketing spécialisée dans l’industrie et passons en revue régulièrement des sites ! Inscrivez-vous à notre prochain webinar.

reussir-refonte-site-btob-industrie

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 28/08/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.