12 faits que vous ne pouvez pas ignorer dans la refonte d'un site internet industriel

 

12 faits que vous ne pouvez pas ignorer dans la refonte d'un site internet industriel

Pour vous donner un aperçu des éléments-clefs dans l'expérience utilisateur et de la manière dont les visiteurs interagissent en ligne, j'ai compilé 12 statistiques et faits à prendre en compte lors de la refonte d'un site internet industriel.

Vous envisagez certainement de repenser votre site internet dans le secteur de l'industrie, mais par où commencer ?

La façon dont fonctionnent les sites internet évolue constamment, en tant que professionnels du marketing et du digital, vous devez être au fait de ces évolutions.

Saviez-vous qu'aujourd'hui, un site internet industriel est jugé à 75% sur l'esthétique générale, cela signifie que la conception et les fonctionnalités de votre site B2B sont plus importantes que jamais.

Pour vous donner un aperçu des éléments-clefs dans l'expérience utilisateur et de la manière dont les visiteurs interagissent en ligne, j'ai compilé 12 statistiques et faits à prendre en compte lors de la refonte d'un site internet industriel.

1. Selon les tranches d'âge, la sensibilité de vos buyers personas diffère face aux contenus, à la disposition et aux choix esthétiques.

 

book-personas-242096-edited-516613-edited

En effet, nous devrions utiliser du contenu intelligent pour les contacts à différentes étapes du cycle de vie, mais si vous avez des buyers personas dont l'âge varie considérablement, vous devriez commencer à approfondir la manière de personnaliser les contenus de chaque site. On parle de « age-responsive design ».

 

2. Lorsque nous nous concentrons sur une chose, nous ignorons très vite le reste. Il en est de même sur internet.

 

Cela s'appelle la « cécité involontaire », et oui, cela concerne aussi le web. Pour cette raison, il est très important de (encore) comprendre votre public cible et de déterminer ce qu’il veut, puis de le lui donner de la manière la plus simple et rapide possible (moins de 3 clics !).

Si vous leur donnez plusieurs options, il y a de fortes chances qu'ils ne sachent pas où aller pour atteindre ce qu'ils cherchent, et von manquer la plupart des informations... (par exemple, c’est pourquoi nous supprimons le menu sur les landing pages).

 

3. L’attention moyenne de l’homme est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd'hui 😱.

C'est presque l'attention d'un poisson rouge... Assurez-vous que votre site web B2B se charge rapidement (sur mobile et sur ordinateur) et que les utilisateurs n'ont pas à passer trop de temps à rechercher les informations dont ils ont besoin. 

 

4. Lorsque les gens ne savent pas quoi faire, ils se tournent vers le comportement des autres pour guider leurs choix.

Vous avez peut-être entendu parler de la preuve social. Par exemple, les gens sont plus susceptibles de partager un article ou une offre s'ils voient que d'autres personnes ont fait la même chose. De même, il est prouvé que les témoignages clients et les études de cas ont une grande influence sur le processus de prise de décision de quelqu'un. N'oubliez pas d'inclure ces éléments dans la refonte de votre site !

 

5. Les listes sont plus efficaces pour garder votre lecteur concentré que les grands paragraphes. 

C'est malheureusement vrai, surtout sur le net.

Les listes et les autres éléments de mise en forme (caractères gras, en-têtes, puces, etc.) permettent aux utilisateurs de parcourir plus rapidement le contenu et de trouver plus rapidement ce qu'ils cherchent. Ils ne sont pas aussi indigestes que les paragraphes longs.

 

Votre site web est-il vraiment orienté business ? Passez l'épreuve du CRASH  TEST

 

6. En 2018, la tendance webdesign de « scrolling » est largement répandue, rendant les contenus au-dessus de la ligne de flottaison moins indispensables.

giphy (1)

Pendant longtemps, les informations les plus importantes devaient systématiquement se trouver en haut de la page, dorénavant, nous constatons que les utilisateurs sont plus familiers avec le scrolling. Nous en parlions dans un précédent billet sur les 15 tendances webdesign en B2B en 2018. Tant que la page raconte une histoire captivante tout en guidant vos internautes dans un voyage basé sur la conversion, n'ayez plus peur de faire long ;)

 

 

7. Les formulaires, s'ils ne sont pas faits correctement, peuvent avoir un effet dissuasif et devenir contre-productifs pour votre stratégie de génération de leads.

Lors de la création de vos formulaires, il est essentiel de savoir quels champs inclure et quelles informations collecter.

De nombreuses variables entrent en jeu ici, telles que la familiarité de la personne avec votre entreprise (à quel point elles vous font confiance), ce qu’elles essaient d’accéder et le temps qu’elle leur faudra pour donner leurs informations.

Une autre chose à prendre en compte ici consiste à utiliser des champs intelligents pour collecter des données sur vos cibles afin de rendre le traitement plus efficace.

 

8. Une fois la page chargée, les utilisateurs se font une opinion en moins de 1 seconde.

Les premières impressions sont importantes, y compris sur internet.

Assurez-vous que vos pages utilisent une combinaison de contenu facile à « consommer », des photos de qualité et de personnalisation cohérente pour donner une bonne impression. Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.

 

9. Vous avez 10 secondes pour présenter les activités de votre entreprise. Passé ce temps-là, les internautes zappent.

 

On peut clairement y voir une tendance au zapping. Parallèlement à cela, les gens deviennent plus impatients. Si votre visiteur ne peut pas résumer en quelques mots ce que vous proposez dans les 10 secondes, vous devez impérativement repenser votre navigation et votre contenu.

 

10. La vidéo aide 73% des internautes à acheter un produit ou un service.

Il y a de nombreux avantages à intégrer la vidéo dans sa stratégie digitale. Plus de 100 millions d'internautes regardent des vidéos chaque jour et l'utilisation de vidéos sur votre site permet aux visiteurs d'y rester plus longtemps (même dans l'industrie) !

Les vidéos peuvent également créer un sentiment de confiance et d’engagement auprès de votre public cible, augmentant ainsi les chances qu’elles achètent ce que vous essayez de vendre. Après avoir utilisé la vidéo dans notre propre stratégie, nous ne pouvons qu'appuyer ce chiffre ;)

 

11. 70% des professionnels découvrent une entreprise industrielle via leur blog plutôt que des annonces.

Juste une autre raison pour laquelle vous devriez prioriser votre blog lors de la refonte de votre site internet industriel.

En effet, 31,1% des internautes B2B considèrent que le blog d'une entreprise est le deuxième facteur le plus influent pour effectuer un achat.

 

12. Une seconde de retard dans le temps de chargement de votre site peut entraîner une perte de conversion de 7% à 40% des utilisateurs 😨

Il n’y a rien de plus agaçant que la lenteur d'un site. Même Google a commencé à prendre en compte la rapidité de chargement dans son référencement afin de favoriser les plus réactifs.

Assurez-vous d'avoir un hébergeur fiable et faites attention aux éléments que vous mettez sur vos pages, certains pouvant sérieusement ralentir le chargement de votre page.

 

Besoin d'aide pour la refonte ou la stratégie de votre site Web?

Nous organisons régulièrement des crash-test durant lesquels nous analysons trois sites internet d'industriels afin de détecter rapidement les points d'amélioration possible. N'hésitez pas à vous inscrire pour suivre l'analyse en direct ou bien pour proposer votre site à nos experts. 

Nouveau call-to-action

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 23/08/18 11:36

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.