6 astuces pour améliorer le taux de conversion de son site internet B2B !

 

6 astuces pour améliorer le taux de conversion de son site internet B2B !

Le taux de conversion d'un site B2B est crucial pour transformer vos visiteurs en leads. Voici 6 quick wins pour booster votre taux de conversion !

Chez Nile, nous avons analysé plus de 100 sites web industriels pour une observation similaire sur chacun d'entre eux, ils ne sont pas réfléchis pour favoriser la transformation des visiteurs en leads. En moyenne, le taux de conversion des sites industriels analysés est de 0,5% ce qui signifie que pour 1000 visiteurs seulement 5 personnes vous laissent ses coordonnées. C'est trop faible, il est temps d'y remédier.  Le taux de conversion à viser pour vitre site internet B2B doit être proche de 2%.

Aujourd’hui pour beaucoup de marketers la visibilité est au centre de leurs préoccupations. Obtenir de nombreux visiteurs sur son site internet B2B est une très bonne chose mais encore faut-il que ce trafic soit capable de générer des nouvelles opportunités d’affaires. Si votre site web ne vous apporte que très peu de nouveaux clients alors c’est qu’il est temps d’optimiser votre site internet pour la conversion ! 


 Au sommaire :

  1. Réduire le temps de chargement
  2. Analyser les zones de chaleur
  3. Créer du contenu
  4. Travailler vos Call to Action
  5. Optimiser vos Landing Pages
  6. L'A/B testing

 


Voici, 6 quick wins qui vont vous permettre de rapidement améliorer votre taux de conversion et générer plus de leads !

 

 Optimiser son site pour la conversion ou transformation, consiste à effectuer différentes actions qui vont permettre de générer un maximum de contacts. Un visiteur qui convertit c’est un visiteur qui va réaliser une action sur votre site. Il peut s’agir : de la soumission d’un formulaire, d’une demande de devis, de l’inscription à un service, d’un téléchargement etc… 

 

Télécharger notre guide pour améliorer le taux de conversion de son site web  industriel

 

1/ Réduire le temps de chargement de vos pages internet

 

Le temps de chargement est un des critères les plus important pour Google et pour votre référencement naturel. Mais, il joue également un rôle majeur dans votre conversion. Avez-vous déjà essayé d’acheter un produit en ligne sur une page qui met plus de 4 secondes à charger ? L’expérience utilisateur se dégrade tellement que l’utilisateur va aller voir ailleurs.

Pour analyser la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez directement utiliser l’outil de google “ PageSpeed Insights”, vous obtiendrez alors un score compris entre 1 et 100. Assurez vous d’obtenir une note au dessus de 80 et faites les modifications suggérées par l’outil google.

Par ailleurs, sur une grande majorité des sites, le trafic mobile est proche de 50% alors n’oubliez-pas et optimisez votre site internet b2b aussi pour les mobiles !

 

40 % des utilisateurs quittent une page dont le temps de chargement excède 3 secondes     ( Source : Google ) 

  

2/ Analyser les zones de chaleur

 

 Zone de chaleur Hotjar

Les cartes thermiques sont des représentations visuelles de l'attention, de l'engagement et des interactions générées par vos visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site. Les couleurs chaudes indiquent les zones où l'attention est la plus grande, tandis que les couleurs froides montrent les endroits avec peu d’activité. 

Grâce à cette carte, vous analysez le comportement de vos visiteurs : où ils cliquent, où ils scrollent, où il ne prête jamais attention... En fonction de la carte, vous pourrez opérer les changements adéquates et repositionner le contenu de votre site plus efficacement.

Voici quelques plateformes analytiques comme Lucky Orange, Hotjar ou Crazzy Egg pour voir les différentes zones chaudes de vos pages.

 

3/ Créer du contenu

 

La création de contenu est essentielle pour être visible sur internet, pour se positionner en tant qu'expert sur votre domaine d’activité mais aussi pour nourrir la réflexion d’achat de vos internautes. C'est un point souvent négligé pour les sites internets industriels, mais si vous proposez du contenu en équation avec les besoins du client votre taux de conversion va grimper en flèche. 

Créer du contenu sous différents formats (webinar, podcast, article, vidéo, livre blanc, guide) afin de l’adapter à vos personas et à sa position dans le parcours d’achat.

Mais ce n’est pas tout, il ne faut pas créer du contenu pour créer. Il faut que le contenu apparaisse au bon endroit mais surtout au bon moment et c’est là l’une des tâches les plus compliquées. Pour vous aider, il faut que vous vous appuyiez sur vos données : la localisation, leurs intérêts, leurs parcours d’achat…

D’avantage vous allez contextualiser votre contenu et plus vous allez intéresser vos internautes.

  

66% des prospects disent avoir déjà choisi leur solution avant de rencontrer un commercial  ( Source : Sirius decisions ) 

 

4/ Travailler vos Call to Action

Les call to action sont des boutons qui incitent à l’action et qui renvoient sur une offre théoriquement porteuse de valeur ajoutée pour l’internaute.

Les call to action font partie intégrante d’une stratégie de conversion car ce sont eux qui vont pousser le visiteur de passer de l'anonymat à leads/prospect.

Il n’existe pas de recette magique pour que chaque visiteur clique sur vos CTA cependant un bon CTA possède :

  • un verbe d’action qui incite à cliquer
  • une couleur qui respecte votre charte graphique mais qui est contrastée avec votre arrière plan pour être bien visible
  • un texte adapté au contenu
  • un emplacement stratégique (généralement au dessus de la ligne de flottaison) 

Une bonne réflexion sur vos CTA peut directement influer sur le taux de conversion de votre site web B2B.  

5/ Optimiser vos Landing Pages

 Landing page de Nile

La landing page est la dernière étape de la conversion d’un visiteur. Soigner votre landing page doit être l’une de vos priorités car il n’y a rien de plus frustrant que de perdre un potentiel client à cause de détails.

Votre landing page doit être à votre image, il faut qu’elle reprenne le code couleur de votre texte avec un graphisme simple et épuré pour que le visiteur sache où regarder. Mettez un titre accrocheur et cohérent avec votre offre.

N’ajoutez pas une multitude d’informations, 8 à 10 lignes sont très bien. Il faut rester simple, concis et pousser l’internaute à en découvrir plus en remplissant le formulaire.

Dernier point, n’hésitez pas à insérer des vidéos sur vos landing pages, celles-ci peuvent augmenter votre taux de conversion de 86%. La vidéo facilite la compréhension et génère de la confiance.

 

6/ Réaliser de l’A/B testing

 

L’A/B testing est une technique marketing qui permet de toujours remettre en question son contenu dans le but d’améliorer ses performances. L’A/B testing met en relation deux contenus avec une variante différente (couleur, verbe, forme, position) sur une audience similaire pour ressortir la variante la plus performante et qui par la même occasion convertit le mieux !

Vous pouvez effectuer vos tests sur tous les composants de votre site : titre, images, liens, CTA, textes, landing pages...

Les performances de votre test sont ensuite examinées et comparées pour déterminer si il y a un réel intérêt pour faire cette modification. Une bonne analyse est cruciale pour améliorer votre taux de conversion.

L’A/B testing permet donc à votre entreprise de prendre des décisions informées basées sur de la data et d’en apprendre d’avantage sur le comportement de vos visiteurs.

A-B-testing-efficace-en-b2B-1

 

Vous avez besoin de plus ? Ça tombe bien, nous avons un guide spécialement pensé pour vous ! Un guide complet détaillant avec précisions les différentes stratégies à adopter pour votre site internet B2B mais surtout les techniques qui fonctionnent en 2019 ! Alors n’hésitez plus et venez améliorer votre taux de conversion !

 

CTA image guide du taux de conversion

 

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 18/04/19 13:47

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.