Comment mesurer efficacement les retombées de sa stratégie marketing dans l’industrie ?

 

Comment mesurer efficacement les retombées de sa stratégie marketing dans l’industrie ?

Pour être crédible tout bon marketeur doit pouvoir apporter des chiffres clairs et concrets notamment en terme de retour sur investissement. Voici comment mesurer les retombées de sa stratégie marketing dans l'industrie.

A l’heure d’aujourd’hui les équipes marketing ne peuvent plus se cacher derrière des approximations lorsqu’on leur demande de mesurer les résultats de leurs efforts. Se contenter de dire qu’on voit une hausse n’est plus suffisant pour défendre sa stratégie marketing dans l’industrie. Pour être crédible tout bon marketeur doit pouvoir apporter des chiffres clairs et concrets notamment en terme de retour sur investissement.

Commencer par définir des objectifs clairs et précis

Mais pour cela encore faut-il avoir défini au préalable des objectifs smart (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis). En d’autres termes définir que cette année vos efforts marketing B2B doivent augmenter le nombre de leads n’est pas un objectif smart. Indiquer en revanche que le nombre de leads générés au cours des 12 prochains mois doit augmenter de 10% est un objectif clair et précis. Il est essentiel d’avoir une bonne vision de ce que l’on veut atteindre avant de vouloir mesurer quoi que ce soit.

Quels outils pour suivre ses résultats marketing B2B ?

Les outils à disposition des équipes commerciales sont très nombreux et variés. Certains sont gratuits, d’autres non. Aujourd’hui il est possible de mesurer à peu près tout et n’importe quoi. Aussi est-il important de commencer par déterminer les KPI, les indicateurs clé, essentiels à suivre pour atteindre ses objectifs lorsque l’on élabore une stratégie marketing dans l’industrie. Sans cela vous risquez très rapidement de vous noyer dans la masse de données.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques uns des outils incontournables en marketing B2B:

  • Googleanalytics: cet outil gratuit permet de mesurer les performances de son site web de manière exhaustive ( origines des visiteurs, répartition par langue, par pays, suivi du traffic…).
  • Hubspot: il s’agit d’un outil très complet qui permet de suivre à la fois les performances de votre site mais aussi de récolter de précieuses informations sur les conversions : de son arrivée sur votre site jusqu’à sa conversion en client, Hubspot suit tout le parcours du lead.
  • Databox: un outil très efficace lorsqu’il s’agit de synthétiser les indicateurs et de les présenter ! La récupération des données est automatisée et vous permet de gagner un temps précieux.

N’hésitez pas à lire le billet rédigé par ma collègue Laure pour faire le point sur les outils indispensables aux marketeurs.

 

La clé du succès de votre stratégie marketing dans l’industrie : comprendre et ajuster

Vous avez réussi à mesurer les résultats de vos efforts ? Félicitations. Malheureusement votre travail ne s’arrête pas là. Il ne suffit pas de savoir que telle action a été un succès, ou un échec mais nous ne vous le souhaitons pas. Mesurer les résultats de son marketing B2B pour se congratuler ou s’apitoyer ne sert à rien. Au contraire. Cela nécessite une réaction derrière. Votre stratégie a été un succès ? Excellent ! Mais savez-vous pourquoi ?

Comprendre où est le problème ou l’élément clé du succès est essentiel pour pouvoir apprendre et s’améliorer. Face à un échec ou une réussite mitigée, cherchez à quel moment vous avez faibli. Quels facteurs ont pu influencer les résultats? Cela vous permettra d’anticiper et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Face à un succès il est tout aussi important de s’interroger afin de pouvoir dupliquer les bonnes pratiques.

Mesurer vos résultats est donc essentiel mais doit aussi s’accompagner d’une analyse. N’hésitez pas non plus à ajuster votre stratégie marketing B2B si vous constatez que les résultats ne sont pas ceux espérés. Réévaluer vos objectifs, testez de nouvelles idées… Une stratégie marketing dans l’industrie n’est pas gravée dans le marbre. Faites la évoluer !

Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour mettre en place une stratégie marketing  efficace dans l’industrie. C'est pourquoi nous avons créé l'offre the factory, pour vous accompagner au mieux dans votre démarche et vous aider à développer votre business !

 The-factory-programme-inbound

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 26/06/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.