3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie

 

3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie

Voici trois outils que je vous recommande si vous exercez dans l'industrie : un secteur qui demande d'être organisé, méthodique tout en étant agile. Des outils existent pour gagner du temps et vous aider à construire votre stratégie marketing dans l'industrie.

En tant que consultante inbound marketing, il y a trois outils que je vous recommande si comme moi, vous exercez dans l'industrie : un secteur qui demande d'être organisé et méthodique. Des outils existent pour gagner du temps et vous aider à construire votre stratégie marketing dans l'industrie.

1. Moz pour l'optimisation SEO

À l'agence, nous utilisons Moz pour l'analyse SEO et pour compléter l'analyse de notre plateforme HubSpot. C'est aussi un très bon complément à Google Analytics, si vous avez l'habitude d'utiliser cette plateforme.

Gérer les problèmes SEO dans l'industrie

Avec l'onglet Site Crawl, Moz passe en revue votre site internet et vous propose une analyse hebdomadaire. L'outil repère les éventuelles optimisations à faire :

  • URL trop longue,
  • titre trop long,
  • erreurs 404,
  • contenus dupliqués 
  • problèmes de redirection ...

Ce qui vous permet déjà d'avoir une vision d'ensemble de votre stratégie SEO et d'identifier rapidement les  erreurs à corriger. Cependant, son analyse des mots-clés est à prendre avec précaution étant donné les bouleversements SEO actuels (topic clusters)

Analyse rapide de vos pages

Le plug-in Moz Toolbar (voir ci-dessous), résume ces fonctionnalités en analysant les pages de sites internet, vous permettant en un seul coup d'oeil d'avoir une vue sur les améliorations SEO à mener.

 

3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie Moz toolbar

 

Développer votre Link Bulding

Cet outil est intéressant pour analyser votre stratégie de liens entrants et sortants sur votre site internet. Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de Link Bulding, Moz vous aidera à identifier les « inbound links » qui pointent sur votre site et sur ceux de vos concurrents. Avec des données sur la concurrence, cela permet de vous situer et de mettre au point une stratégie en conséquence. 

 

2. Databox pour présenter ses résultats et analyser

Marketeurs dans l'industrie, Databox est un outil que vous devez absolument partager avec vos collègues de l'équipe commerciale. 

Automatiser vos reportings marketing B2B

Les reportings mensuels, trimestriels ou encore annuels représentent un travail chronophage mais nécessaire.

Avec Databox, tout est automatisé. Les données sont agrégées en temps réel par l'application et présentées sous forme de tableaux, il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur l'analyse stratégique de ces données. De plus, vous pouvez commenter vos résultats directement sur vos dashboards et les envoyer (format PDF) aux personnes de votre choix.  Le gain de temps est assez considérable ...

 

outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie databox

L'outil est si puissant qu'il est possible de mesurer à peu près tout ce qui se mesure, il est préférable d'avoir une vision claire des KPIs à évaluer avant de démarrer vos premiers dashboards car vous risquez d'être tenté de tout mettre... et de vous perdre. 

 

3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie databox 2

 

Vous pouvez y connecter votre plateforme HubSpot, Salesforce, Google Analytics, SEMRush, Adwords et l'ensemble de vos réseaux sociaux et ainsi obtenir vos statistiques à un seul endroit. 

Vue de l'ensemble de l'entonnoir de conversion

Databox permet de présenter les résultats obtenus côté marketing et côté commercial. En regroupant leurs données sur un seul outil, vos équipes ont une vue d'ensemble de l'entonnoir de conversion, des billets de blog les plus performants jusqu'au montant des contrats conclus. C'est un très bon outil pour accompagner la mise en place d'une démarche smarketing

 

3. Hotjar pour connaître les comportements de navigation (eye-tracking et heatmaps)

En installant un code de tracking sur votre site internet, Hotjar sera en capacité de vous fournir :

  • des enregistrements de navigation anonyme de visiteurs sur votre site 
  • une carte de chaleur (heatmap) sur les endroits qui suscitent le plus d'intérêt et ceux qui passent complètement à la trappe...

3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie hotjar

 

  • une analyse de votre tunnel de conversion pour comprendre où vous perdez le plus de visiteurs.

3 outils indispensables aux marketeurs dans l'industrie hotjar 2

 

Avec ces trois outils, vous êtes en capacité de mesurer, analyser, rectifier et présenter les résultats de votre site internet et/ou de votre blog. Le tout, en gagnant un temps considérable grâce à la possibilité de créer des rapports automatisés et des alertes. 

En tant que professionnel du marketing dans l'industrie, votre temps est précieux et mieux vaut le garder pour des missions stratégiques et décisives pour votre business. 

CTA-replay-webinar-2018

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 26/04/18 12:01

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.