Comment exploiter efficacement les données des rapports marketing Hubspot ?

 

Comment exploiter efficacement les données des rapports marketing Hubspot ?

Optimiser une stratégie marketing dans l'industrie implique de prendre en compte de nombreux facteurs afin d'avoir une vue d'ensemble !

Chaque décision, importante ou non, est soutenue par une chose : les données. Même le fait de respirer est le résultat de votre cerveau envoyant des données à vos poumons, leur disant que vous êtes en vie et qu’ils devraient continuer à se gonfler et se dégonfler.

Même si ce n’est pas vital, comme le fait de respirer, optimiser une stratégie marketing dans l'industrie implique de prendre en compte de nombreux facteurs afin d'avoir une vue d'ensemble et de prendre les bonnes décisions marketing. 

La bonne nouvelle est qu’HubSpot a collecté toutes les données dont vous avez besoin en un endroit : les rapports. Nous pouvons considérer cela comme le cerveau de votre stratégie marketing ! 

Si vous n'avez jamais utilisé ces rapports, cela va peut-être vous paraître imposant, à cause du nombre d'informations présentes à cet endroit ! Mais il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, au sein de l'agence Nile nous les utilisons régulièrement et je vais vous aider à faire le point parmi tous ces outils ! 

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ces rapports, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer jusqu'à maintenant ... 😉

Retrouvez 4 fonctionnalités de la rubrique Rapports d'Hubspot  :

#1 Sources

La partie "Sources"  est l’un des outils d’analyse les plus puissants d’HubSpot parce qu’il ne vous permet pas seulement de voir quels canaux sont les plus performants individuellement, mais également la manière dont ils performent les uns par rapport aux autres au niveau des visites, contacts et clients.

Avec le rapport de sources, vous pouvez déterminer sur quels canaux il faut insister (si ces derniers génèrent des résultats prmetteurs), et au contraire ceux quil faut abandonner (si vous ne constatez aucune amélioration malgré vos optimisations !) 

sources-hubspot.png

Questions à se poser pour utiliser au mieux la rubrique "Sources"

  • Quelles sources de trafic apportent le plus de visites ? Le plus de leads ? Le plus de clients? 
  • Constatez-vous des pics de visites ? ou à l'inverse des baisses soudaines ? Comment les expliquer ? 
  • Constatez-vous une augmentation de visites lors de l'envoi d'un mailing ? Si non, vos mailing sont-ils optimisés? 
  • Postez-vous toujours le même nombre d'article par semaine sur votre blog ? Voyez-vous des augmentations du nombre de visites lorsque vous publiez plus de biollets de blog ? 

 

#2 Performance des pages

Dans cette rubrique, vous pouvez voir les performances de tous les contenus de votre site web : pages du site, billets de blog, landing page !

Vous avez accès au taux de conversion, au nombre de vues , aux mots clés utilisés et aux liens internes présents sur ces pages. 

performance-des-paages-hubspot.png

Cette partie vous permet de voir en un seul coupr d'oeil, grâce aux pictogrammes ci-dessouss, les pages qui sont optimisées, et celles qui ne le sont pas, ou alors pas à 100%.

performance-des-pages-hubspot.png

En cliquant sur les pages précédées d'un triangle orange, nous avons accès à la liste des éléments à optimiser pour atteindre le niveau de 100% d'optimisation.

 

Attention, toutes les actions à mener pour optimiser une page ne sont pas forcément indiquées via un pictogramme, il faut également analyser les taux de conversion et le nombre de visites des pages et billets de blog pour détecter les opportunités d'optimisation ! 

Questions à poser pour tirer profit au maximu de l'outils "Performances des pages" 

  • Y-a-t-il des mots clés communs dans les titres des pages qui ont une bonne performance ?
  • Quels sites sont liés à votre contenu ? Ont-ils une bonne réputation ou est-ce que cela pourrait affaiblir votre marque ?
  • Quelles pages ont un nombre de vues important mais un faible pourcentage de clics sur call-to-action ? Y-a-t-il un élément commun entre ces pages ?
  • Quels sujets de blog apportent le plus de trafic ? 

#3 Mots clés

Votre société peut diffuser un contenu remarquable, mais si la page sur laquelle ce contenu se situe n’a pas été optimisée pour la recherche, personne ne le lira jamais.

Le rapport de mots clés vous montre le nombre de fois où le mot-clé a été recherché, à quel endroit vous vous situez dans les moteurs de recherches pour chaque mot-clé, la difficulté possible pour votre société de se situer sur la première du moteur de recherche pour ce mot clé et une estimation du prix que vous coûterait un clic associé à ce mot clé.

mots-cles-hubspot.png

N'oubliez pas, la stratégie de référencement et de mots clés commence tout d'abord par la définition de vos buyers personas ! Il est totalement inutile de commencer à définir des mots clés stratégiques sans avoir effectué cette étape auparavant. 

Bonne pratique : 

Misez sur les mots clés de longue traine, c'est à dire des éléments précis concernant votre recherche. Par exemple, au lieu de choisir comme mot clé "chaussures sport", choisissez plutôt "basket pour course à pied sur goudron".  

Les personnes qui taperont des mots clés de longue traine auront des demandes plus précises, et seront donc pour vous des leads qualifiés qui ont déjà un besoin précis en tête! 

Questions à poser

  • Sur quels mots-clés votre site a-t-il un rang très faible ?
  • Y-a-t-il des mots clés que vous devriez ajouter à vos campagnes payantes ?
  • Quels mots-clés avec un faible niveau de difficulté et un trafic modéré devriez-vous cibler ?
  • Sur quels mots-clés vos concurrents sont-ils mieux placés ?

 

#4 Concurrents

Ce point est très apprécié par les entreprises industrielles !

La partie "Concurrents" vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents directs sur plusieurs points !  Vous devez connaître les performances de vos concurrents pour savoir si vous avez, vous-même, du succès. 

Certaines données dans la partie concurrents sont plus difficiles à comprendre que les données marketing dans les autres rapports de la liste, mais elles sont nécessaires pour déterminer un benchmark de compétitivité.

concurrents-hubspot-rank.png

À l’intérieur de ce rapport, vous allez trouver les métriques suivantes : 

  1. Note en marketing: un score sur une échelle de 1 à 100 indiquant la présence en ligne d’une marque calculée grâce à l’échelle déterminée par HubSpot. 
    Cette échelle prend en compte tous les éléments disponibles sur le web : site internet, optimisation des pages, billets de blog, réseaux sociaux, ...
  2. Rang du trafic: comment un site se situe comparé à des millions d’autres sites (une valeur faible est meilleure)
  3. Liens entre les domaines: le nombre de domaines liés à votre site internet.
  4. MozRank: autorité et popularité de votre site basé sur une échelle logarithmique notée de 0 à 10.
  5. Fans Facebook : le nombre de personnes qui aiment votre marque sur Facebook.
  6. Fans Twitter: le nombre de personnes qui suivent votre compte sur Twitter.

Questions à poser

  • Comment est-ce que vous pouvez améliorer votre performance dans les domaines où votre site internet a les pires résultats ?
  • Comment font vos concurrents pour avoir des meilleurs scores sur ces métriques ?
  • Comment pouvez-vous augmenter votre présence sur les médias sociaux pour gagner plus de fans sur Facebook et de followers sur Twitter ?
  • Comment pouvez-vous augmenter les noms de domaines faisant autorité liés à votre site internet ?

 Afin d'en savoir plus sur les rapports marketing Hubspot, et toutes les fonctionnalités qui pourraient vous aider à mettre en place une stratégie inbound marketing dans l'industrie, n'hésitez pas à demander une démonstration en direct du logiciel de marketing automation Hubspot ! 

Nouveau call-to-action

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 18/05/17 18:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.