Attirer du trafic qualifié sur son site B2B en 4 étapes

 

Attirer du trafic qualifié sur son site B2B en 4 étapes

Générer des leads seo

Découvrez comment mettre en place une stratégie SEO efficace en 4 étapes pour attirer et générer des leads qualifiés sur votre site web industriel. 

Google change régulièrement ses algorithmes, il en ajoute de nouveaux parfois et à moins de faire de nombreux tests il est souvent difficile de déterminer les nouvelles règles à respecter.

 

NOUS ALLONS VOUS AIDER À TROUVER LA BONNE  LIGNE DIRECTRICE POUR CONSTRUIRE UNE BONNE STRATÉGIE SEO

 

S'il est en effet compliqué de faire une liste précise de l’ensemble des critères que Google prend en compte, on voit clairement que ses différentes mises à jour ont une certaine ligne de conduite en mettant de plus en plus d'importance dans un critère : LA PERTINENCE DE VOS CONTENUS !

Un Mindset qui correspond à celui de l'Inbound Marketing, où le client est remis au centre et, où votre place en tant que PME industrielle est de lui apporter des solutions à ses problèmes de la meilleure des manière.

 

Comment Google reconnaît les sites internet qui apportent une aide ?

Testez des maintenant votre site internet

Cela se traduit par des critères simples, il évalue tout d’abord la position d’expert d’un site internet sur un domaine. En effet, pour une requête il peut y avoir de nombreux sites qui proposent différents contenus, Google proposera en priorité celui qui se positionne comme un spécialiste.

Google est exigeant ! Il évaluera bien évidemment la qualité du contenu, texte, image, vidéo... De manière générale un contenu utile est un contenu bien fait. Créer du contenu pour une simple présence sur le web n'est pas productif à terme, soyez avant tout utile pour vos cibles.

Soyez pertinent et cohérent ! Proposez des contenus qui correspondent aux besoins de vos cibles. En d’autres termes il vous faut adopter une philosophie orientée vers l’intérêt de vos personas. 

Interrogez-vous : Êtes-vous le mieux placé pour aider les individus qui recherchent ce type d'information ? Est-ce que vos contenus apportent une véritable valeur ajoutée et répondent parfaitement aux besoins de la personne qui recherche une aide ? Enfin est-ce que vous adressez vos contenus aux bonnes personnes ?

Pour cela il est nécessaire de construire une vraie stratégie SEO. Pour vous aider à commencer, je vous conseille de suivre ces 4 étapes incontournables.

 

Etape 1. Les Topic clusters - Une architecture à la base de la construction de votre stratégie SEO

 

Les topic clusters sont tout simplement les thématiques principales de votre site. Généralement ce sont vos différents domaines d’expertises qui peuvent intéresser vos cibles.

La stratégie des topic clusters consiste donc à définir une thématique par cluster et de la décliner autour avec des sujets secondaires qui alimentent la thématique principale.

(Si on prend en exemple un site de cuisine italienne, un topic cluster peut être "Les recettes de Pâtes" et les sujet secondaire en découlant seront "recettes de pâtes en sauces", "Les pâtes fraîches", "Les différents types de cuisson des pâtes"...)

 

Attirer du trafic sur votre site avec les topic clusters

 

En créant différents clusters et en leur associant des sous contenus en lien vous bâtissez à la fois une architecture très bien organisée, qui permet à la fois pour vos visiteurs que pour les robots de Google de comprendre rapidement les domaines d’activités de votre entreprise. En plus de construire une architecture efficace, en utilisant la méthode des topic clusters vous êtes tout simplement en train de mettre en place une stratégie de contenus cohérente avec votre site internet.

 

Etape 2. Construire une stratégie de contenus adaptée à vos buyer personas

Lorsque l'on construit une stratégie de contenu, il est important de savoir à qui on s'adresse tout simplement pour savoir quels types de sujets et de contenus on va proposer, mais aussi pour pouvoir se fixer des objectifs cohérents avec ses personas.

En adéquation avec vos topic clusters que vous venez d’établir sur votre site internet, déterminez par thématiques l’ensemble des questions, besoins et attentes de vos différents personas. Cela vous permettra de définir les différents sujets et types de contenus à créer.

La création de contenus diversifiée est très bénéfique en matière de SEO, car plus vous diversifierez les types de contenus pour un même sujet, plus Google vous identifiera comme expert dans ce domaine.

 

Etape 3. Construire une stratégie de mots-clés de manière efficace

Une stratégie SEO consiste bien évidemment à générer du trafic, mais avant tout du trafic qualifié, privilégiez  la qualité à la quantité.

Vous pourrez attirer un trafic qualifié en optant pour des mots clés en “long tail” (ou longue traine). En effet, la manière d’interroger les moteurs de recherche a bien évolué, et on se rend compte d’une forte augmentation des “requêtes conversationnelles” (exemple : on ne recherche plus “Hotel Paris” mais “Où dormir à Paris ?”)

Pour réussir une stratégie de mots-clés, vous devez donc vous orienter vers des expressions conversationnelles et en analyser leurs volumes de recherches et leur niveau de concurrence.

Les volumes de recherches des mots-clés en "long tail" sont plus bas mais la qualité du trafic est d’autant plus qualifié au vu de la précision de la requête.

Nous vous recommandons donc de choisir des mots clés qui possèdent un volume de recherche mensuel de 300 requêtes en moyenne. Vous pouvez obtenir gratuitement ces informations avec l'outil  de planification des mots clés de Google ("Keywords planner")

Autre avantage du “long tail”, la concurrence sera beaucoup plus faibles sur des requêtes précises, vous pouvez donc facilement en profiter pour vous inscrire dans les meilleures résultats Google.

 

Etape 4. Bâtir un maillage solide et pertinent pour une bonne répartition du jus de référencement

Un site internet pour améliorer sa visibilité doit travailler sur son maillage tant interne qu’externe. Des sites internet ayant une bonne notoriété et visibilité peuvent, en faisant un lien vers votre site vous en faire profiter.

C’est en matière de SEO ce qu’on appelle le “jus de référencement” soit l'impact apporté par un site à la page web vers laquelle il renvoie. Attention pour avoir de bons baclinks (liens de sites extérieurs pointants vers votre site), il est nécessaire que le site possède un lien avec votre activité pour que Google reconnaisse une certaine cohérence entre les deux pages qui se retrouvent liées par ce lien.

Le maillage interne va lui aussi être important, car si la méthode des topic clusters sépare de façon bien distincte les principales thématiques du site, les robots de Google apprécient eux les nombreuses connections entre les différentes pages du site. Pour réussir un bon maillage interne avec une architecture en topic clusters, vous devez réussir à relier un contenu secondaire d’un topic cluster à la pilar page (la page pilier, qui est la page principale d’un topic cluster).

 

En conclusion existe t-il une solution pour m'aider à améliorer votre site internet ? 

La philosophie de Google se rapproche du mindset Inattirer du trafic sur son site avec le calculateur de score seo bound et s’oriente de plus en plus vers des contenus uniques, originaux et qui aident au mieux les personnes qui vont utiliser Google. En développant une stratégie de contenu en cohérence avec la construction de votre site internet vous serez reconnu comme un expert dans votre domaine et générerez des opportunités de business pour votre PME industrielle.

Testez rapidement (et gratuitement) grâce à notre calculateur de score SEO la capacité de votre site internet à générer du business grâce au SEO.

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 04/10/18 12:55

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.