Définition du taux de conversion pour un site web B2B

 

Définition du taux de conversion pour un site web B2B

Le taux de conversion pour un site industriel est un KPI indispensable pour tous les marketers. Il participe à l'optimisation d'un site et à l'acquisition de nouveaux leads entrants.

Le taux de conversion est un indicateur clé ou KPI utilisé par la totalité des marketers pour juger l’efficacité d’une action.

Le taux de conversion est différent, si l’on parle d’un site web B2B vitrine ou d’un site B2B e-commerce et c’est pourquoi, pour certains, il règne une certaine incompréhension quand on parle de cette métrique.

 

Qu’est ce qu’un taux de conversion visiteurs-leads ?

 

Un taux de conversion pour un site industriel vitrine correspond au ratio, en pourcentage, du nombre de visiteurs ayant réalisé une action sur votre site par rapport au nombre total de visiteurs. Il peut s’agir : de la soumission d’un formulaire, d’une demande de devis, de l’inscription à un service, d’un téléchargement …

Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs sur votre site internet mais que seulement 10 personnes vous ont laissé leurs coordonnés, votre site internet a un taux de conversion de 1% soit : (10 %1000)*100 .

Le taux de conversion moyen pour un site internet appartenant à une PME industrielle ayant une stratégie d’inbound marketing est de 2%, si vous êtes en dessous c’est qu’il faut optimiser votre site B2B pour la conversion.

 

Télécharger notre guide pour améliorer le taux de conversion de son site web  industriel

 

Quel taux de conversion pour les landing pages ?

 

Le taux de conversion revient souvent lorsque l’on évoque les landing pages, vous savez ce sont ces pages sur lesquelles arrive un visiteur pour télécharger une offre en contrepartie d’une soumission à un formulaire. Le taux de conversion pour ce type de page est beaucoup plus élevé mais il varie tout de même selon l'étape du parcours d'achat à laquelle se situe cette landing page.

Par exemple : sur du contenu très éducatif plutôt en début de parcours d'achat nous observerons des taux plus ambitieux avoisinant les 20% ce qui va être différent pour les landing pages avec des contenus en fin de parcours d'achat - incitant à un acte d'achat.

 

 

Quel taux de conversion pour les sites B2B e-commerce ?

 

Concernant les sites B2B e-commerce, le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de transactions effectuées et le nombre de visiteurs sur une période donnée. Les taux de conversion sont plus faibles. Selon une étude réalisée par Wolfgang Digital de juillet 2017 à juillet 2018, le taux de conversion moyen en e-commerce est de 1,7% (lire l’article).

 

Conclusion

Pour tout marketer d’un site B2B vitrine, il est important de surveiller ce taux de conversion visiteur-leads qui représente le début de l’entonnoir de conversion et surtout un apport constant pour vos commerciaux de nouveaux prospects intéressants à traiter. Il faut sans cesse chercher à l’améliorer si vous souhaitez faire progresser l’ensemble de vos résultats.

 

CTA image guide du taux de conversion 

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 20/05/19 13:22

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.