Blog dans l'industrie : l'erreur à ne pas faire avec votre stratégie de contenu B2B

 

Blog dans l'industrie : l'erreur à ne pas faire avec votre stratégie de contenu B2B

Vous souhaitez tenir un blog industriel ? Voici comment votre manque de stratégie nuit à votre blog. Non, ne commencez pas par l'outil c'est à dire le blog !

Si votre blog ne fonctionne pas, que vos articles n'intéressent personne (ou presque), alors vous êtes au bon endroit. La question #ASKKARIM de la semaine va vous aider à y voir plus clair sur ce qui ne marche pas avec votre blog industriel. 

La question de la semaine provient d'une entreprise de tôlerie et de mécanique de la région parisienne dont la responsable marketing m'a envoyé le message suivant : 

" Je viens d'assister à une conférence sur le marketing digital où l'un des intervenants parlait de la façon dont nous devrions aborder le marketing de contenu. 

Et notamment de la nécessité de tenir un blog dans l'industrie. Nous avons donc lancé notre blog et finalement personne ne le lit. Quels sont vos conseils ? Devrions-nous continuer avec cette histoire de marketing de contenu ou puisque le blog ne semble pas fonctionner, ne vaut-il pas mieux revenir à nos méthodes traditionnelles ? Et notamment aux emailings que nous avions l'habitude d'envoyer toutes les semaines ?"


Ce qui est sûr c'est que la réponse n'est pas dans le canal. Il n'est pas possible de commencer une réflexion marketing en s'interrogeant sur le type de canal que l'on va utiliser, pour ensuite se demander comment on va le remplir. C'est tout simplement réfléchir à l'envers ! 

Tenir un blog industriel nécessite de se poser la bonne question.

Qu'est-ce que je peux apporter comme valeur ajoutée à mon audience, à mes cibles ? Comment pouvons-nous partager notre expertise avec notre public ?

Premièrement, le conseil que je peux vous donner c'est de garder votre blog. Revenez simplement un petit peu en arrière dans le processus d'élaboration de votre stratégie : comment aider ? Quels sujets traiter pour aider les clients potentiels ? Et à ce moment-là, vous allez trouver des bonnes idées pour votre blog.

Le guide du marketing de contenu pour les entreprises industrielles →

Et je peux vous garantir que votre blog va être lu, surtout si vous commencez à bloguer de manière assidue et régulière. 

Ensuite seulement, vous déciderez du canal.

Deuxièmement, le blog est un très bon canal. Mais il y a d'autres canaux qui peuvent être intéressants, à ne surtout pas négliger. Cela peut être les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook, en fonction de votre base (de leurs habitudes de navigation). Il y a même des plateformes de publication de contenus qui sont intéressantes à étudier. 

En conclusion, ne tombez pas dans le piège de lancer un blog pour ensuite créer des contenus. Ne tombez pas, non plus, dans le piège de créer des contenus uniquement centrés sur vos produits et votre société. Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos clients potentiels grâce à des contenus du type livre blanc, billet de blog, podcast, infographie... Et cela va vous garantir le succès pour un blog d'entreprise performant. 

Le parcours d'achat évolue et la preuve en est avec l'explosion du format blog dans l'industrie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu pour les entreprises industrielles, je vous recommande ce guide complet

telecharger le guide introduction à l'inbound

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 16/10/17 17:03

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.