7 idées reçues sur l'inbound marketing dans l'industrie
Le marketing Btob, notamment dans le secteur de l'industrie, devient de plus en plus difficile à appréhender à cause des la multiplication des canaux marketing. Beaucoup de marketers restent bloqués dans des stratégies simplistes qui deviennent rapidement obsolètes.
Dans les échanges que j'ai tous les jours avec mes confrères ou clients, j'entends beaucoup de choses fausses, des idées reçues qui restent dans les esprits, et participent à entretenir la confusion.
Voici les 7 idées reçues que je rencontre le plus régulièrement :
#1 Un CMS maison (propriétaire) est mieux qu'un CMS clés en main (out of the box)"
Au départ, cela paraît être une bonne idée. Utiliser un CMS sur mesure, développé exclusivement pour nos besoins, par une société spécialisée. Aucun risque de vous tromper !
Oui mais ... Personne ne sais l'utiliser !
Comment allez-vous expliquer à votre développeur, qui est expert en Wordpress et autres CMS clés en main, qu'il va devoir démarrer de zero avec le nouveau CMS que vous venez de vous offrir (et qui vous a coûté un bras étant donné qu'il est sur-mesure) ?
Mon avis : même si les solutions sur-mesure peuvent être alléchantes étant donné qu'elles collent parfaitement à vos besoins, pensez d'abord à la mise en oeuvre concrète de votre outil et aux personnes qui vont l'utiliser au quotidien. Si vous êtes amenés à changer de CMS, c'est autant de formations supplémentaires qu'il faudra prévoir en interne, et autant de coûts supplémentaires.
#2 "Je n'ai pas assez de temps, de ressources, ou de personnes pour écrire les articles, ... pour garder un blog sur mon site"
C'est vrai, c'est sûrement le plus gros challenge pour un industriel qui veut se lancer dans une stratégie Inbound Marketing. Rappelons-le, une stratégie d'inbound marketing pour l'industire est avant tout basée sur la production de contenus de qualité pour attirer des leads qualifiés. Sans ces contenus, tous vos efforts SEO ne produiront pas les résultats attendus. Deux questions se posent alors :
- Qui va écrire les articles ?
- Comment allons-nous trouver des idées de contenus ?
Il n'est pas toujours nécessaire d'embaucher une personne supplémentaire ou d'externailiser ces tâches car bien souvent il y a quelqu'un en interne qui peut prendre ce rôle de rédaction et de suivi des contenus. Cependant, même si une personne du service marketing peut gérer cet aspect, celle-ci ne pourra pas être totalement dévouée à la rédaction ! Cette tâche peut se révéler plus longue que prévue, surtout selon le niveau de complexité des articles et le nombre de parution par semaine et/ou par mois.
Qui va écrire les articles ?
Cela va dépendre de la taille de votre entreprise, du nombre de produits que vous avez à vendre, des services que vous proposez, et du niveau technique souhaité pour vos publications. Une chose est sûre : vous avez besoin d'une personne référente, experte, qui sera en charge de la stratégie rédactionnelle. Cette personne dirigera l'équipe de rédaction. Cette équipe de rédaction peut être envisagée en interne, ou externalisée chez un partenaire comme Nile.
Une agence inbound marketing ou une agence spécialisée dans l'écriture web pourront vous proposer une stratégie digitale et une ligne éditoriale. Cette stratégie sera en accord avec vos objectifs et viendra renforcer la stratégie SEO que vous avez sans doute déjà mise en pace afin de décupler les effets de celle-ci sur votre business. De cette manière, vous avez à disposition un expert technique qui validera l'authenticité des sujets, et une équipe de rédaction (interne ou externalisée) qui se focalisera sur la qualité du contenu et du SEO. Ainsi, votre stratégie rédactionnelle sera parfaite car vous combinez technicité, fiabilité, visibilté et rigueur pour vos contenus.
Comment une agence externe trouvera-t-elle toujours de nouvelles idées d'articles pour votre blog ?
Une agence externe doit posséder deux qualités pour pouvoir fournir des contenus de qualité à une entreprise industrielle:
- des compétences en marketing, une connaissance des techniques d'optimisation SEO , ...
- une connaissance approfondie de ses clients, des challenges auxquels ils sont confrontés, des opportunités qui s'offrent à eux, ...
Chez Nile, nous avons les deux ;-)
#3 "Embaucher un expert en webdesign veut forcément dire que mon site sera bien optimisé"
Au lancement du site internet, il n'est pas rare qu'un client appelle pour dire qu'il n'y a pas encore de trafic sur son site internet.
Alors d'acord, le site a été fait avec l'aide d'un expert en webdesign, il est responsive, l'expérience utilisateur est bonne, la navigation est simple et efficace, ... MAIS CA NE SUFFIT PAS !
En plus du site lui même, un gros travail sur la stratégie SEO est à fournir. Sans ce travail de référencement et de choix des mots clés, votre site internet ne sera jamais référencé sur la 1ère page de Google. ET C'EST NORMAL !
Le développement d'un site et son optimisation SEO sont deux tâches à part entière. L'une ne va pas sans l'autre et les résultats ne sont possibles que si les deux sont effectuées correctement.
Lorsque vous souhaitez lancer la refonte de votre site web dans l'industrie, assurez vous de faire appel à une agence qui prendra en compte les aspects SEO et pas simplement le design.
#4 "La publicité adwords est le meilleur moyen d'attirer plus de trafic sur mon site"
Alors, d'accord, c'est le moyen le plus rapide. On choisit des mots clés, on paye, on a des visites. Mais cette stratégie est-elle durable ?
J'ai quelques remarques à faire au sujet des achats de mots clés :
- Le trafic que vous générez avec l'achat de mots clés ne sera pas forcément qualifié. Certains cliqueront sur votre lien sans vraiment chercher quelque chose sur votre site, et repartiront donc aussitôt. Ce phénomène produit un fort taux de rebond et ces visites sont donc inutiles pour générer du business.
- Vous ne construisez pas une stratégie de référencement durable. En effet, le jour où vous baissez votre budget et/ou le jour où vos concurrents payent plus cher que vous sur les mêmes mots clés, vous allez disparaitre de la 1ère pas de Google.
#5 "Les réseaux sociaux s'adresssent aux jeunes. Les personnes influentes sont plus agées, je n'ai pas besoin d'investir sur une stratégie de Social Media"
Pour commencer, c'est quoi être vieux pour vous ?
Par exemple, est-ce que une personne de 40 ans est vieille par rapport à une personne de 25 ans ?
Quelques chiffres :
- Linkedin est le réseaux social où la moyenne d'age est la plus élevée : 47,2 ans !
- Sur Facebook, la moyenne est de 45 ans.
- Enfin, Twitter a une moyenne légèrement plus jeune avec 37,3 ans.
- De manière globale, la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux ont entre 34 et 55 ans.
#6 "Je n'aurai jamais de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux."
La plus grande erreur que font les industriels est de penser que les réseaux sociaux vont leur générer des ventes tout de suite.
Les réseaux sociaux doivent être vus comme un canal supplémentaire pour générer des leads. Le parcours d'achat dans l'industrie est long et les leads doivent effectuer plusieurs étapes avant de passer à l'acte d'achat.
Les réseaux sociaux sont un très bon outils pour convertir des leads en clients ! Vous pourrez poster sur vos pages vos dernières actualités, vos offres à télécharger, vos articles de blog. Vos leads avanceront dans le tunnel de conversion grâce à ces contenus et deviendront des clients.
#7 Et enfin, la dernière et plus grande idée reçue : "L'inbound marketing n'a pas de retombées concrètes dans le secteur industriel"
Vous avez des doutes sur le ROI de l'inbound marketing dans l'indsutrie ? La manière la plus simple de passer outre, c'est de vérifier tous les points ci-dessus est de lire nos études de cas, ou de télécharger notre guide consacré à l'inbound marketing dans l'industrie !
S’inscrire à la Newsletter
Tous les membres de l'équipe Nile sont des experts marketing et sales pour l'industrie, tous certifiés Hubspot et tous orientés process, data et performance.Notre culture code précise les valeurs dans lesquelles chacun(e) d'entre nous se reconnait. Nous recrutons et manageons sur la base de ce culture code.