5 principes de base pour améliorer l'ergonomie d'un site web industriel

 

5 principes de base pour améliorer l'ergonomie d'un site web industriel

Quel est le point commun entre une entreprise qui souhaite générer des leads, une entreprise qui souhaite travailler sur son entonnoir de conversion, et une autre qui souhaite augmenter son chiffre d'affaires annuel ? Le point de départ de ces différents objectifs est l'optimisation de leur site internet.

Quel est le point commun entre une entreprise qui souhaite générer des leads, une entreprise qui souhaite travailler sur son entonnoir de conversion, et une autre qui souhaite augmenter son chiffre d'affaires annuel ? Le point de départ de ces différents objectifs est l'optimisation de leur site internet. 

Avec votre site web, vous pourrez guider vos leads tout au long du parcours d'achat en répondant à leurs questions, en produisant des contenus spécifiques selon leurs attentes.

Si votre site n'est pas correctement optimisé, vous allez perdre ces visiteurs, ils ne se transformeront jamais en leads, ni en client... Ne serait-il pas dommage de ne pas exploiter ce potentiel de leads ? Qui dit site web optimisé, dit augmentation des ventes ! En effet, les entreprises qui ont un site web ergonomique et structuré pour générer des leads, vendent plus de produits/services que celles avec un site vitrine. Aujourd'hui, les visiteurs cherchent une expérience utilisateur et une navigation intuitive.

 

Voici 5 principes de base pour améliorer l'ergonomie d'un site web industriel :

 

1. Une interface utilisateur de qualité sur un site web BtoB 

Vos personas doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site, trouver les informations qu'ils recherchent, et bien entendu avancer dans le tunnel de conversion afin d'être converti en leads puis en client.

Votre interface doit être simple, cohérente et concise. La reconnaissance de votre identité (votre marque) est un facteur clé qui permettra à vos leads de se familiariser avec votre business et de faire leur premier achat plus facilement. 

Lors de ma dernière campagne d'emails, 51 % des destinataires ont ouvert le mail sur un ordinateur tandis que les 49 % restant l'ont lu sur un mobile. En sachant cela, n'importe quel site web dans l'industrie devrait être compatible avec les mobiles pour générer des leads.

 

Votre site web est-il vraiment orienté business ? Passez l'épreuve du CRASH  TEST

 

2. Un navigation intuitive sur votre site industriel

Un site web sur lequel il est facile de naviguer est crucial. Simplifiez la navigation dans votre menu principal afin qu'ils puissent trouver ce qu'il cherche sans difficultés et donnez à l'utilisateur la meilleure expérience possible. 

Quelques éléments sont essentiels à inclure comme : accueil, produits/services, à propos de nous, nos références, contactez-nous et, bien entendu, un blog qui mettra en avant votre expertise dans l'industrie.

 

3. Un accès facile aux différents éléments sur votre site web dans l'industrie

Saviez-vous qu'un site web dans l'industrie avec une arborescence trop compliquée peut vous faire perdre vos visiteurs ?

En effet, si un prospect arrive sur votre site après une recherche Google bien précise pour un produit particulier qui viendra compléter sa gamme, il s'attend à trouver la réponse à sa question rapidement.

Un site web qui n'est pas complètement optimisé peut forcer l'utilisateur à cliquer jusqu'à 5-6 fois dans le menu ou faire plusieurs recherches dans la section de recherche de votre site avant de trouver le produit convoité. Rien de pire en terme de navigation !

Vos potentiels clients perdront du temps, et qu'ils quitteront votre site avant même d'avoir trouvé la réponse à leur question. C'est ce que l'on appelle le taux de rebond. 

Selon la définition de Google Analytics, « le taux de rebond est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages ».

L'objectif d'un site web est de diminuer ce taux de rebond et de garder les visiteurs le plus longtemps sur le site afin de les convertir en client.

 

4. Des images et des vidéos pour un site web efficace dans l'industrie

Une image vaut mille mots.

Non seulement vous devez produire du contenu de qualité sur votre site et votre blog (un contenu adapté à vos personas, avec les bons mots-clés etc...) mais aussi parler le même langage que vos cibles : rajoutez des images et des vidéos. Ces images et vidéos viendront compléter vos contenus et aideront également vos leads dans leur parcours d'achat.  

 

JE PASSE MON SITE AU CRASH TEST !

 

5. Un temps de chargement rapide pour un site web BtoB

Aujourd'hui, plus de la moitié des internautes quittent un site s'il prend plus de 3 secondes à s'afficher (57%) et 80% des interrogés affirment ne plus jamais y revenir...

Selon Google, la vitesse du site est un critère crucial à la fois d'un point de vue navigation mais aussi du point de vue SEO et classement dans les résultats des moteurs de recherche. En d'autres termes, une plus rapidité de chargement de votre site web équivaut à deux choses : 

  • un meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche Google ;
  • un meilleur taux de conversion visiteurs-leads et leads-clients.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la façon d'envisager la refonte de votre site BtoB dans l'industrie, je vous conseille de soumettre ce dernier à notre prochain crash test

 

live-audt-site

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 04/05/18 14:33

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !