A l’heure d’aujourd’hui les équipes marketing ne peuvent plus se cacher derrière des approximations lorsqu’on leur demande de mesurer les résultats de leurs efforts. Se contenter de dire qu’on voit une hausse n’est plus suffisant pour défendre sa stratégie marketing dans l’industrie. Pour être crédible tout bon marketeur doit pouvoir apporter des chiffres clairs et concrets notamment en terme de retour sur investissement.
Mais pour cela encore faut-il avoir défini au préalable des objectifs smart (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis). En d’autres termes définir que cette année vos efforts marketing B2B doivent augmenter le nombre de leads n’est pas un objectif smart. Indiquer en revanche que le nombre de leads générés au cours des 12 prochains mois doit augmenter de 10% est un objectif clair et précis. Il est essentiel d’avoir une bonne vision de ce que l’on veut atteindre avant de vouloir mesurer quoi que ce soit.
Les outils à disposition des équipes commerciales sont très nombreux et variés. Certains sont gratuits, d’autres non. Aujourd’hui il est possible de mesurer à peu près tout et n’importe quoi. Aussi est-il important de commencer par déterminer les KPI, les indicateurs clé, essentiels à suivre pour atteindre ses objectifs lorsque l’on élabore une stratégie marketing dans l’industrie. Sans cela vous risquez très rapidement de vous noyer dans la masse de données.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques uns des outils incontournables en marketing B2B:
Vous avez réussi à mesurer les résultats de vos efforts ? Félicitations. Malheureusement votre travail ne s’arrête pas là. Il ne suffit pas de savoir que telle action a été un succès, ou un échec mais nous ne vous le souhaitons pas. Mesurer les résultats de son marketing B2B pour se congratuler ou s’apitoyer ne sert à rien. Au contraire. Cela nécessite une réaction derrière. Votre stratégie a été un succès ? Excellent ! Mais savez-vous pourquoi ?
Comprendre où est le problème ou l’élément clé du succès est essentiel pour pouvoir apprendre et s’améliorer. Face à un échec ou une réussite mitigée, cherchez à quel moment vous avez faibli. Quels facteurs ont pu influencer les résultats? Cela vous permettra d’anticiper et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Face à un succès il est tout aussi important de s’interroger afin de pouvoir dupliquer les bonnes pratiques.
Mesurer vos résultats est donc essentiel mais doit aussi s’accompagner d’une analyse. N’hésitez pas non plus à ajuster votre stratégie marketing B2B si vous constatez que les résultats ne sont pas ceux espérés. Réévaluer vos objectifs, testez de nouvelles idées… Une stratégie marketing dans l’industrie n’est pas gravée dans le marbre. Faites la évoluer !
La clé de réussite d'un bon marketing est la visualisation dus résultats de ses actions. Pour vous aider à analyser la performance de votre marketing nous avons construit ce Tableau de Bord inbound Marketing. Téléchargez-le gratuitement !