Comment mesurer le retour sur investissement en inbound marketing

 

Comment mesurer le retour sur investissement en inbound marketing

Mesurer ses résultats est essentiel pour connaitre le ROI inbound marketing b2b. Mais quels outils utiliser ?

Mener une stratégie inbound marketing dans l’industrie permet d’améliorer ses résultats. Mais savez-vous à quel point ? Pour cela il vous faut suivre le ROI des actions marketing menées afin d’en connaitre les effets. Et pour cela, vous avez besoin d’outils.

Quels outils pour améliorer et mesurer le retour sur investissement en inbound marketing b2b ?

La première chose à faire est d’optimiser vos moyens de conversion afin de vous assurer de savoir quelle action génère des leads. Il s’agit par exemple de vos pages de destination, de vos Call to Action et de vos formulaires. Grâce à ces outils vous savez par exemple quel billet de blog a attiré les gens ou encore quelle offre vous a permis de recueillir les informations de ce client.

L’accord cadre ou SLA alignant les équipes vente et marketing permet aussi d’améliorer le ROI des actions marketing menées dans l’industrie en s’assurant que les leads sont traités de manière optimale.

Enfin la mise en place d’un CRM est une étape importante qui va changer votre business en permettant un suivi et une analyse poussés de vos actions.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Certes, vous pouvez faire le choix de vous en passer. Vous risquez cependant de vite être perdu lorsqu’il s’agira de démontrer à votre supérieur vos résultats. Vous pouvez également combiner diverses solutions plus ou moins bon marché, au risque de créer un monstre hybride.

Pour toutes ces raisons, nous pensons, oui, qu’il est nécessaire d’investir dans les bons outils lorsqu’il s’agit de mesurer les résultats en inbound marketing btob.

Tout d’abord, cela vous évitera de vous disperser et de perdre trop de temps à passer d’un outil ou d’une plateforme à une autre. Ensuite, le suivi de vos résultats sera plus fiable et vous pourrez le faire plus souvent. Enfin, l’impact sur votre ROI inbound marketing btob n’en sera que plus grand en vous permettant de gérer plus efficacement votre stratégie. A titre d’exemple, rien qu’en ce qui concerne la gestion des leads, les entreprises industrielles ayant mis en place des solutions de gestion avancées ont noté une augmentation de 9,3% du quota de ventes les plus élevées (CSO Insights).

Voici comment booster votre ROI dans l’industrie 

Comment tirer le meilleur parti de ces outils

Avoir des outils adaptés s’impose mais encore faut-il les utiliser et exploiter leur potentiel.

Pour cela ayez toujours en tête vos objectifs et les indicateurs que vous devez suivre pour les atteindre et ne pas vous laisser emporter par la routine quotidienne. La quantité d’informations à notre disposition aujourd’hui est en effet énorme et on aurait vite fait de s’y perdre sans orientations stratégiques.

De même que, si vous ne vous basez que sur vos impressions pour mesurer votre ROI en inbound marketing b2b, vous risquez fort de ne pas être objectif et donc de faire pencher la balance. Or à terme cela pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Enfin, les outils comme Hubspot fournissent à leurs utilisateurs des tableaux de bord qui leur permettent d’avoir une vision claire des résultats. Ces mêmes résultats qui seront alors plus simples à présenter à vos supérieurs pour leur montrer l’impact de votre travail.

 

Et si vous souhaitez découvrir comment l'inbound marketing peut booster le ROI dans l'industrie, vous pouvez téléchager gratuitement notre guide à ce sujet.

CTA-guide-ROI-industrie 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 16/03/18 10:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.