Nous industrialisons votre croissance

6 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site web industriel

Rédigé par Camille Folliot | 22/08/18 05:00

Avoir un site internet avec des visiteurs est la moindre des choses aujourd’hui. Cependant votre site ne doit pas juste être une plaquette de présentation de votre entreprise, mais votre premier commercial

Ici, nous allons donc voir 6 tactiques que vous pouvez appliquer sur votre site internet dans l'industrie afin d’augmenter le taux de conversion et de booster vos résultats marketing.

 

              

 

  • Astuce n°1 : attirer du trafic qualifié 

En effet cela parait logique, mais pour que des visiteurs vous laissent leur adresse mail, leur numéro, où qu’ils essaient de prendre contact avec vous il faut commencer par attirer ces visiteurs.

Il faut donc attirer du trafic qualifié sur son site B2B, c’est-à-dire les personnes qui vous intéressent et surtout les personnes pour qui vous pouvez être intéressant.

 

Il est essentiel de se demander “que tapent sur Google les personnes que je souhaite toucher ?”.

C’est bien-sûr délicat de trouver cette information, mais certains outils vous permettent d’obtenir des chiffres qui pourront vous aider:

  • Le Keyword planer de Google
  • Des solutions SAAS comme Moz ou SEMrush

Mais d’autres petites astuces gratuites pourront vous donner des suggestions de requêtes utilisées:

  • Les suggestions de requêtes google (qui se trouve tout en bas d'une page de résultats GOOGLE) 
  • Le site Answer the public

 

Enfin faites preuve d’empathie et mettez vous à la place de vos cibles, cela pourra aussi vous aider à détecter des points d’entrées intéressants pour vos contenus.

 

  • Astuce n°2 : Améliorer l'UX et optimiser la navigation de votre site

Une fois que vous vous adressez aux bonnes personnes (vos buyers personas) et que celles-ci atterrissent sur votre site, il faut qu’ils aient envie d’y rester. Plusieurs règles de base pour inciter les visiteurs à rester sur votre site internet:

  • Optimiser le temps de chargement des pages : des études prouvent que la patience des internautes diminue d’années en années et que la page d’un site doit charger en moins d’une seconde s’il veut perdre le moins de trafic possible
  • Un message et une proposition de valeur claire et efficace : ce qui est encore plus vrai en B2B. Les personnes qui arrivent sur votre site ont besoin d’informations, de services, de valeur ajoutée. Si en arrivant sur votre site le visiteur ne comprend pas rapidement ce que vous pouvez lui apporter, il changera directement de site car ce n’est pas la quantité d’informations qui manque sur internet.
  • Créer un tunnel pour mener vos visiteurs vers des pages et contenus connexes et les amener à la conversion

 

  • Astuce n°3 : du contenu qualitatif, riche et varié 

Il est primordial d'optimiser et d'être rigoureux au niveau de votre stratégie de contenu. Produire un certain nombre de contenu par semaine ou par mois, vous permet d’être considéré comme un expert aux yeux de Google (important pour le référencement) et de vos visiteurs.

 

Utilisez à bon escient :

  • des témoignages : Qu’est ce que vos clients disent à propos de vous ? Vous pouvez crier sur les toits autant que vous voulez, mais le meilleur moyen d’attirer des personnes afin qu’elles voient la valeur de votre offre est de leur montrant des preuves ! Les citations de vos clients et les témoignages sont des éléments forts qui peuvent conduire à une augmentation des leads et des conversions.

 

  • des photos et vidéos : Selon HubSpot, les études d’eye-tracking montrent que les internautes portent une grande attention aux informations délivrées par des photos de qualité. Quant aux vidéos en inclure une sur une landing page peut augmenter le taux de conversion de 80%. Certes difficiles à produire et pouvant prendre du temps, si elles sont bien faites, les vidéos peuvent entraîner beaucoup d’engagement et de conversions.

 

  • Astuce n°4 : Optimiser les étapes du parcours d’achat

On a souvent remarqué, notamment dans le secteur industriel, que les sites manquent de contenu sur l’ensemble du parcours d’achat. En effet la majeure partie des contenus produits sont en phase AWARENESS (prise de conscience) chez votre cible, qui est la phase de prise de conscience d’un besoins et de recherche d’informations sur ce besoin.

Très peu de contenus sont proposés pour les phases de CONSIDERATION (le moment où le visiteur compare les différentes solutions concurrentes qui s’offrent à lui), et la phase de DECISION.

Pour travailler ces phases du parcours d’achat, il faut produire des contenus un peu plus techniques et précis comme des études de cas clients, ou encore proposer des témoignages de vos clients. Ce sont des façons de rassurer l’acheteur potentiel dans sa prise de décision, comme le font les sites e-commerce B2B avec les avis clients.



  • Astuce n°5 : multipliez les opportunités de conversion

Evidemment, maintenant que vous attirez les personnes qui vous intéressent sur votre site, que celles-ci y restent parce que l’expérience de navigation est bonne et qu’elles trouvent un grand nombre de contenus qui les aident... Il ne reste plus qu’à les convertir en prospects ! 

Il est très important d’avoir une page de contact car c‘est encore un réflexe pour beaucoup de chercher cette page sur un site, mais cela ne suffit pas pour transformer votre trafic en leads.

Pour multiplier les opportunités de conversion, il faut multiplier le nombre de formulaires tout en faisant en sorte que les personnes soient motivées pour les remplir.

En effet, la longueur du formulaire doit être en adéquation avec l'offre liée, par exemple :

  • Vous n'allez pas demander le chiffre d'affaires, le nombre d'employés, ... pour télécharger une simple infographie !
  • Au contraire, dans le cas d'un téléchargement d'un livre blanc très complet vous pourrez vous permettre de demander des informations plus précises. 

 

Ainsi il faut limiter le nombre de champs, car trop nombreux ils peuvent représenter un frein ! Pour augmenter vos conversions, pensez à créer des contenus « user friendly ».



  • Astuce n°6 : Optimisez vos CTA et testez vos titres 

Les tests A/B de vos call-to-action peuvent vous aider à identifier les offres qui intéressent vos internautes. Les messages trop généraux ne convertiront pas. N'oubliez pas de rendre vos call-to-action attractifs : 

✅un verbe d'action, 

✅un message qui donnera envie à vos prospects de cliquer, 

✅une offre intéressante, ...  

 

Comment rédigez-vous les titres sur vos landing pages pour convertir vos visiteurs? Ce n’est pas une science exacte car cela va dépendre de votre audience cible, mais écrire des titres accrocheurs et les tester va vous permettre de convertir les visiteurs de votre site web en leads. 

Les internautes s’arrêtent parfois aux gros titres, ce qui veut dire que vous n’aurez pas forcément l’opportunité d’attirer leur attention si votre titre n'est pas convaincant. La valeur de votre contenu devrait être clairement indiqué dans le titre de votre landing page.

 

Faites travailler votre site internet pour vous ! 

L’un des points positifs sur le fait d’avoir un site internet dans l'industrie optimisé est que celui-ci peut travailler dur pour générer des prospects et des leads pendant que vous êtes en train de dormir. Son optimisation peut prendre du temps, mais obtenir des résultats concluant peut arriver plus vite que vous le pensiez. Rien ne va changer si vous n’appliquez aucune de ces stratégies proposées ci-dessus. Utilisez ces connaissances pour prendre des initiatives le plus rapidement possible.

 

Votre taux de conversion actuel ne vous satisfait pas ? Vous souhaitez obtenir des résultats plus performants. Téléchargez notre guide ci-dessous pour retrouver les bonnes pratiques à mettre en place !