Quelle plateforme e-commerce pour l'industrie choisir ?

 

Quelle plateforme e-commerce pour l'industrie choisir ?

Quelle plateforme e-commerce pour l'industrie faut-il choisir ? Voici un comparatif complet des principales solutions existantes sur le marché.

Quelle solution e-commerce est-elle la plus adaptée pour les catalogues et stores en ligne dans l'industrie ? Il existe de nombreuses plateformes e-commerce sur le marché et il peut être difficile pour les dirigeants du secteur industriel de savoir quelles solutions e-commerce pour l'industrie correspondent le mieux à leurs besoins.

De nombreux industriels évoluent en B2B alors que les plateformes e-commerce les plus utilisées sont orientées B2C et, il faut bien le reconnaître, ces plateformes ont du mal à apporter le support nécessaire et attendu en B2B - notamment sur des aspects comme les configurations purement catalogue, la gestion de références / déclinaisons très nombreuses pour un même produit ou la configuration sur mesure.

Ceux qui se lancent, se tournent alors vers des solutions développées "from scratch"  ou alors entièrement propriétaires, qui peuvent parfois être hasardeuses, très coûteuses et risquées. 

Magento

magento.png

Prix : de 0 à 18 000 euros / an

Hébergé : non 

La première version beta de Magento a été lancée en 2007. Tout a commencé avec un fork du fameux OScommerce avec l'objectif de construire une plateforme e-commerce plus flexible, extensible, et performante. En 2011, Magento a été rachetée par eBay. En novembre 2015, Magento 2, une nouvelle version de la plateforme, a été lancée.

Popularité

Magento est aujourd'hui la plateforme e-commerce la plus populaire (d'après les recherches Google) et la plus installée parmi les 100 000 premiers sites sur internet. 

Pricing 

La version "Communauté" est gratuite. La version "Entreprise" coûte aux alentours de 18 000$ par an, avec un support professionnel et toute une série de fonctionnalités non-disponibles dans la version communautaire. 

Customisation

Magento a été développé avec l'objectif d'être hautement extensible. Ceci combiné avec sa nature open-source, non-hébergé, en fait une plateforme customisable à l'infini.

Évaluation

Ce haut degré de customisation, son code source mature, sa communauté active et sa marketplace d'extensions extrêmement riche, font de Magento une solution e-commerce très attractive pour de nombreux dirigeants dans l'industrie, particulièrement ceux ayant des besoins e-commerce particuliers non-traditionnels. Quand il s'agit de construire une plateforme e-commerce pour l'industrie, Magento est, de mon point de vue, la solution à privilégier, qu'il s'agisse d'un simple catalogue en ligne, d'un système s'appuyant sur un configurateur en ligne ou d'un site e-commerce traditionnel.

Shopify

shopify.png

Prix : 9 à 179 dollars par mois

Hébergé : oui

Shopify a été lancé en 2006, avec une API et un app store arrivés en 2009. Sa croissance a été continue depuis. En 2015, Amazon a fermé son service Webstore pour le remplacer par Shopify. 

Popularité 

Shopify est la troisième plateforme e-commerce la plus déployée parmi les 100 000 premiers sites sur la toile. Google Trends montre à ce sujet une croissance très forte des recherches autour de cette solution depuis sa sortie. Shopify dépasse dorénavant Magento en tant que plateforme e-commerce la plus recherchée sur Google.

Pricing

Les offres vont de 29$ à 179$ par mois, avec de nombreuses fonctionnalités pour les prix les plus élevées. Ils offrent également un service à 9$ par mois mais qui ne propose qu'un bouton "acheter" sans catalogue ainsi qu'un système pour les magasins physiques et la possibilité de vendre via Facebook. 

Customisation

Shopify offre une large variété de possibilités et une flexibilité intéressante pour une plateforme hébergée cloud. Cela permet d'implémenter ses propres thèmes graphiques et de développer des plugins spécifiques, mais cela reste beaucoup plus limité qu'une solution open-source self-hosted comme Magento. 

Évaluation

Shopify est très compétitif en terme de prix pour une plateforme e-commerce, quelque soit la taille de votre boutique en ligne. Mais les PME industrielles pourront le trouver limité au regard des possibilités de customisation réduites quand il s'agit de développer un catalogue muni d'un configurateur.

Téléchargez le guide complet du e-commerce dans l'industrie : ce qu'il faut  savoir !

WooCommerce (Wordpress)

woocommerce.png

Prix : gratuit

Hébergé : cela dépend de l'installation Wordpress

Woocommerce est sorti en 2011. En 2015 il était racheté par Automatic, l'un des principaux contributeurs au projet Wordpress. 

Popularité 

Certainement de loin la plateforme e-commerce la plus déployée sur tout le web, Woocommerce est néanmoins utilisée par un plus faible pourcentage des 100 000 premiers sites du web que Magento ou Shopify. 

Pricing

La plateforme de base est gratuite, mais il existe toute une variété de plugins et d'extensions pour permettre d'obtenir les fonctionnalités d'un catalogue. Par exemple, le module Product Add-ons (49$) permet de customiser les produits., Woosubscriptions (199$) ajoute la possibilité de s'abonner et l'extension UPS Shipping à 79$ offre la possibilité pour les clients d'être livrés par UPS. 

Customisation

Les plugins Woocommerce sont simplement des extensions Wordpress ce qui en fait une plateforme hautement customisable. 

Il existe une large bibliothèque d'extensions développées par la communauté proposant de nombreuses fonctionnalités : livraison, moyens de paiements, customisation des produits, etc...

Évaluation

Ayant eu à gérer des problèmes de sécurité avec Wordpress, je serais très prudent sur l'utilisation de Woocommerce comme solution e-commerce pour l'industrie. Wordpress ne propose pas le niveau de sécurité que nous attendons d'une plateforme e-commerce dans l'industrie au regard des données que vous pouvez être amené à gérer dans le cadre de vos échanges avec vos clients.  

>> E-commerce : voici les 3 piliers d’une stratégie e-commerce solide dans  l’industrie

Prestashop

prestashop.png

Prix : gratuit

Hébergé : optionnel (en utilisant Prestashop Cloud)

Prestashop SA a été créé en 2007 avec l'objectif de soutenir et de développer le logiciel Prestashop, dont l'origine est un projet étudiant datant de 2005. Prestashop Cloud a été lancé en 2015.

Pricing 

Prestashop est gratuit : que vous l'hébergiez sur votre serveur ou sur Prestashop Cloud. Comme Woocommerce, il offre une large variété de modules dont le prix varie du gratuit à plusieurs centaines d'euros.

Customisation

Tout comme Magento, Prestashop est open-source et sa large bibliothèque d'extensions permet un très haut niveau de personnalisation. 

Évaluation

Prestashop a les mêmes avantages que Magento et se positionne clairement comme une alternative à ce dernier. La communauté est croissante mais reste moins importante que celle de son concurrent. À choisir entre ces deux, ma préférence va vers Magento qui me parait plus approprié pour des projets e-commerce dans l'industrie.

Bigcommerce

bigcommerce.png

Prix : à partir de 24,99$/mois

Hébergé : oui

BigCommerce a été lancée en 2009 utilisant le Shopping Cart Interspire comme noyau. La version "Entreprise" a, elle, été lancée en 2015.

Popularité

C'est la 4 plateforme e-commerce la plus utilisée sur internet et semble moins populaire que les autres plateformes dans les recherches Google.

Pricing

Les configurations standard vont de 29,95$ / mois pour 50 000$ de ventes en ligne par an et de 79,95$ / an pour 125 000$ de ventes en ligne par an.

Il existe également une offre "Pro" qui monte jusqu'à 1 millions de dollars de ventes en ligne par an pour moins de 200$ / mois. Des prix spéciaux peuvent néanmoins être négociés en fonction du volume de transactions. 

Customisation

Comme la plupart des solutions cloud, Bigcommerce offre des possibilités limitées de customisation. Les propriétaires de stores ont un contrôle total sur les templates et les styles, mais étendre et modifier les fonctionnalités nécessite d'être "Partenaire Technologique" de Bigcommerce, même pour des customisations qui ne seront utilisées que sur votre installation. 

Évaluation

Cette difficulté à pouvoir customiser la plateforme est un vrai frein pour des projets qui n'entrent pas dans les clous du e-commerce traditionnel. L'obligation d'adhérer au programme "Partenaire Technologique" est également un vrai problème. 

Bigcommerce est difficilement comparable aux autres plateformes à cause de sa tarification indexée sur le volume de transactions. De mon point de vue, c'est une bonne solution pour de petites ou moyennes boutiques en lignes traditionnelles mais son utilisation pour des industriels me parait risquée et peu adaptée.

Comment choisir une plateforme e-commerce dans l'industrie ?

Vous le savez déjà, choisir la bonne solution e-commerce ou catalogue est compliqué. Il existe de nombreuses offres sur le marché et il faut prendre en compte de nombreux paramètres également. De plus, il s'agit d'un choix qui engage l'entreprise sur le long terme, car basculer d'une solution à une autre est en général coûteux (en plus d'être une vraie galère).

En dehors de l'analyse que propose ce billet, les critères à considérer sont : 

  • la taille et l'activité de la communauté autour de la solution ;
  • le niveau de maturité et de stabilité qui permet de construire sur quelque chose de solide.

Toutes les plateformes e-commerce analysées pour le besoin de ce billet remplissent ces deux conditions de base. Chez Nile nous vous conseillons de choisir Magento pour un projet de catalogue de produits industriels ou de store. C'est la plateforme e-commerce la plus ancienne et la plus utilisées en BtoB. Son code est robuste et stable et ses possibilités de customisation et de connexion avec vos autres outils (CRM, Hubspot, etc..) en font une base très solide pour construire votre catalogue en ligne. 

Pour conclure, j'ajouterais qu'au-delà du choix de la plateforme il s'agit de se faire accompagner par une équipe expérimentée sur le sujet, tant d'un point de vue développement et intégration que sur la stratégie marketing globale. Ce guide sur le e-commerce dans l'industrie devrait vous aider sur les techniques e-commerce dans l'indsutrie

e-commerce-dans-lindustrie

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 26/09/17 09:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits