4 conseils pour construire une stratégie marketing dans l'industrie

 

4 conseils pour construire une stratégie marketing dans l'industrie

Une stratégie marketing performante dans l'industrie permet d'attirer des visiteurs sur son site web et de les convertir en prospects qualifiés. C'est une opportunité pour devancer la concurrence et se positionner en leader sur son marché.

La stratégie marketing dans l'industrie se résume encore trop souvent à quelques salons - certes importants - et à de jolies plaquettes. Une stratégie marketing performante dans l'industrie permet d'attirer des visiteurs sur son site web et de les convertir en prospects qualifiés. C'est une opportunité pour devancer la concurrence et se positionner en leader sur son marché.

Dans l'industrie, le marketing ne consiste pas à vendre mais plutôt à apporter des solutions. C'est pour cette raison que le web est le support le plus pertinent :  c'est là que vos clients commencent leurs recherches. Voici 4 conseils pour mettre en oeuvre une stratégie marketing BtoB performante dans votre industrie.

 

1 - Identifiez les problèmes de vos cibles B2B 

Quels types de problèmes rencontrent vos cibles ? Quels challenges doivent-elles relever ? Quelles sont les questions qu'elles posent à Google ?

Une bonne manière de démarrer, c'est de faire une liste de toutes les questions les plus fréquemment posées par vos prospects.

Par exemple, si vous proposez des machines pour automatiser la soudure de tubes, les questions posées par les cibles pourraient être :  « comment automatiser la soudure de tubes ? »

La mise en œuvre d’une stratégie marketing dans l'industrie, basée sur des mots-clés efficaces augmente le trafic sur votre site internet, mais surtout permet d'optimiser la qualité de ces visites. 

Vos visiteurs seront vraiment intéressés par vos produits ! Vous créez ainsi, grâce à la recherche organique de Google, de nouvelles opportunités de convertir vos prospects.

 

2 - Recyclez vos contenus marketing pour l'industrie

Pourquoi réinventer la roue ? Commencez votre stratégie marketing dans l'industrie avec ce que vous avez !

Identifiez les contenus que vous avez déjà en stock, ceci vous aidera à évaluer ceux que vous aurez besoin de créer pour votre nouvelle stratégie marketing. Un ancien contenu peut être réadapté et diffusé plusieurs fois.

Avez-vous des présentations clients existantes ? Elles pourraient être l’introduction de livres blancs. Vous avez une liste d’interrogations trouvées dans une foire aux questions ? Cela pourrait être le début d’une série d’articles de blog. Créez des contenus qui convertissent grâce à ce guide >>>

Vous avez une idée ? Inscrivez-la à votre liste de contenus ; celle-ci ne va pas seulement vous aider à gagner du temps mais elle va également vous permettre d’attirer du monde rapidement.

 

3 - Impliquez vos équipes sur le terrain

Comment pouvez-vous commencer à créer du nouveau contenu ? Commencez par parler avec les personnes qui sont face à vos clients :

  • vos commerciaux,
  • vos installateurs,
  • vos formateurs...
Arrangez des interviews avec vos meilleurs clients et demandez-leur leur avis sur votre entreprise et votre secteur.

Vous seriez étonné de voir à quel point les questions posées à certaines personnes peuvent générer un nombre important d’idées de nouveaux contenus.

À quels problèmes vos prospects font-ils face ? Quelles questions se posent-ils ? Quels réseaux sociaux suivent-ils ? Y a-t-il des obstacles dans l’industrie auxquels ils sont confrontés ? Voilà des bonnes questions à se poser pour commencer ! Souvenez-vous : pour fournir une solution, vous devez d’abord comprendre le problème.

 

Téléchargez votre guide du marketing B2B pour l'industrie

 

4 - Observez les concurrents dans l'industrie

Bien sur, c’est toujours une bonne idée de jeter un coup d’œil à ce que vos concurrents diffusent à travers leur stratégie marketing dans leur industrie. Est-ce qu’ils réussissent grâce à leurs efforts – ou est-ce qu’ils sont à côté de la plaque ? Évaluer vos concurrents peut vous aider à vous positionner plus efficacement et différencier votre entreprise du reste du marché.

Avant de commencer à créer du contenu, utilisez ces quelques conseils marketing, prenez le temps de brainstormer votre message, écoutez les questions que se posent vos clients, et pensez à mettre à jour vos contenus existants. Je vous conseille la lecture du Guide Marketing BtoB pour l'industrie.

 

CTA-lead-generation

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 14/05/18 10:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.