Top 3 des défis et opportunités pour les industriels

 

Top 3 des défis et opportunités pour les industriels

L'industrie française se trouve à une étape importante de son histoire. Découvrez quels vont être les défis et opportunités pour les industriels, cette année.

L'industrie française se trouve à une étape importante de son histoire. En effet, la manière dont les leaders industriels vont prendre les prochaines décisions va influencer le futur de ces industries. Pour faire face aux changements actuels (population, technologie, tendances économiques ...), les industriels doivent innover pour rester compétitifs. Les leaders de l'industrie doivent diriger leurs organisations stratégiquement. 

1. Le manque de connaissances techniques

DÉFIS

Au cours de ces dernières années le manque de compétences techniques a été le principal problème pour les industriels. Selon le rapport de ManpowerGroup sur la pénurie de talents, 46 % des industriels font état d'une difficulté à trouver les compétences requises (contre 37 %, l'an passé). Un problème qui va empirer dans les années à venir puisque les travailleurs expérimentés vont prendre leur retraite qu'il n'y aura tout simplement pas assez de travailleurs suffisamment qualifiés pour combler les postes qu'ils quittent.

Pour faire face à ce problème les managers se tournent vers l'automatisation et le développement de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation avec les écoles.

OPPORTUNITÉS

Une chose est certaine, les industriels vont devoir changer leur façon de penser. Il est temps de trouver de meilleures méthodes de production. Que ce soit en optimisant la chaîne de production, en faisant évoluer les technologies ... C'est le moment de construire le futur, pas seulement pour une seule entreprise mais pour toute l'industrie. 

Pour transformer ce défi en opportunité, il va falloir attirer une nouvelle génération de travailleurs hautement qualifiés et les former sur les nouvelles compétences technologiques. Voilà comment l'industrie pourra faire de ce défi une force et aller de l'avant. Avec de bonnes formations et de bons efforts de recrutement, la génération qui arrive pourrait vous aider à affronter la nouvelle ère industrielle.

Je vous propose un plan en 4 étapes pour répondre à ce besoin de talents qualifiés dans l'industrie :

  1. Identifier les besoins
  2. Mettre en place un bassin de candidats
  3. Développer ce bassin
  4. Développer la formation interne, les stages et l'apprentissage

Découvrez comment construire une stratégie de marketing de contenu dans une entreprise industrielle !

2. Internet des objets (IoT)

DÉFIS

Les machines connectées à Internet sont arrivées sur le marché français et se développent à une vitesse affolante . En effet, elles correspondent tout à fait aux nouveaux modes de vie des Français où tout est connecté. Fermer ses volets à l'aide de son smartphone ou encore savoir quand il faut arroser sa plante grâce au capteur connecté présent sur le pot ....  C'est au tour des industriels de prendre part à ces nouvelles technologies afin d'inclure ces objets connectés dans l'industrie dans leur stratégie et en tirer profit . Si les entreprises réussissent à mettre en place la bonne stratégie, ces "machines intelligentes" auront le potentiel de transformer radicalement l'industrie.

Beaucoup d'entreprises ont déjà amorcé le virage des machines connectées. Cependant encore beaucoup de ces dispositifs ne sont qu'en phase de test et n'ont pas encore atteint tout leur potentiel. 

OPPORTUNITÉS

Grâce à cette technologie il est possible d'avoir un oeil sur tout le processus de production. Une ligne de production connectée permettra de collecter les données de tout votre entrepôt. Ces données vont alimenter des rapports que vous aurez mis en place en interne, et vous pourrez ainsi comparer les chiffres. Cette logique de collecte de données va dans le sens d'une amélioration et d'une innovation continue de votre process . 

Pour profiter de cette nouvelle ère, les industriels doivent améliorer le traitement des données dès la première étape du processus. Des décisions basées sur l'information en temps réel et non plus des hypothèses.

3. Automatisation et robots

DÉFIS

Voir des hommes et des machines travaillant côte à côte n'est pas le futur de l'industrie.

Non, c'est le présent et l'actualité de nombreuses entreprises d'aujourd'hui. Je vous vois déjà crier intérieurement, que les robots nous volent nos emplois et que la main-d'oeuvre ne peut pas être remplacée aussi facilement. Et je suis d'accord avec vous. C'est pourquoi quand je dis que les machines travaillent à côté des hommes, je devrais plutôt dire : machines et hommes se complètent.

Un robot ne pourra jamais prendre la place d'un homme, certaines tâches sont bien trop compliquées et nécessitent une réelle main d'oeuvre qualifiée. Par contre, toutes les tâches répétitives et harassantes peuvent être automatisées pour aider les hommes et les laisser se concentrer sur des tâches nécessitant leur savoir-faire. Les machines représentent ici un avantage concurrentiel. 

L'automatisation et les robots permettent de faire face à deux défis majeurs de l'industrie : la concurrence et le manque de compétences. Le défi est de savoir placer les robots au bon endroit afin qu'ils soient le plus rentables. 

OPPORTUNITÉS

Les robots et les machines sont de plus en plus efficaces. Couplés avec des logiciels intelligents, ces nouvelles technologies permettent de rendre le travail moins compliqué. Bien que cela représente un investissement important, les robots peuvent accomplir beaucoup de tâches pour simplifier les .

Tous les robots ne sont pas hors de prix, une petite entreprise peut très bien trouver son bonheur sans avoir à vider son porte-monnaie .  C'est le cas de certains robots qui conviendront parfaitement pour des activités répétitives telles que l'emballage, le tri, plus particulièrement pour les usines avec de gros volumes de production.

L'industrie française est confrontée à des défis sans précédent, mais un bel avenir est possible. Tout est question de positionnement, de stratégie et de point de vue. Grâce à de l'ingéniosité, de la flexibilité et de la technologie, l'industrie française sera en mesure de surmonter les défis du secteur industriel car ces opportunités pour les industriels ne se présenteront pas deux fois. 

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 07/01/18 07:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.