Qu'est-ce que le smarketing dans l'industrie ?

 

Qu'est-ce que le smarketing dans l'industrie ?

Le smarketing est une résultante de la méthode Inbound Marketing : aligner les efforts des services ventes (sales) et marketing sur un objectif

Les entreprises où les équipes commerciales et marketing sont particulièrement alignées atteignent en moyenne une croissance de revenus d’environ 32%.

Tandis que leurs concurrents qui se présentent comme moins alignés en voient une baisse d’environ 7%. Ces chiffres issus d’une étude du Groupe Aberdeen ne font que confirmer l’importance de l’alignement entre les équipes de ventes et de marketing dans nos PME industrielles.

Qu'est ce que le smarketing dans l'industrie ?

Définition : le smarketing est une résultante de la méthode Inbound Marketing qui se réfère au concept d’alignement des efforts des services ventes (Sales) et marketing pour travailler main dans la main vers le même objectif et améliorer sensiblement les résultats de l’entreprise.

Entre sentiments de frustration (chaque département étant cloisonné dans sa propre vision du business), mauvaise gestion des leads ou encore incohérence des objectifs de chacun, ce manque de communication a un coût pour votre business. Il est temps de vous mettre au “Smarketing !”

Voici comment vos équipes commerciales et marketing vous font perdre 7% de  revenus par an.

Même si aligner équipes commerciales et marketing semble être une évidence, il est possible que cette relation ne s’harmonise pas du jour au lendemain. Les commerciaux et les marketeurs sont connues pour leurs relations historiquement complexes dans l’industrie, voire conflictuelles dans le pire des cas. 

NILE-smarketing_definitif_pdf__page_2_sur_26_.png 

Ventes et marketing partagent le même objectif : le développement du chiffre d’affaires

Dans ce modèle idéal, le département marketing est chargé de fournir des leads qualifiés aux équipes commerciales qui sont responsables de leur transformation en client. Chaque activité de marketing doit être liée à un objectif de vente. 

  • Comment cette action aide-t-elle à générer des prospects qualifiés pour les ventes ?
  • Comment nous pourrions faciliter le travail des commerciaux au quotidien et la conclusion de leurs transactions ?
Autant de questions que les équipes de vente et de marketing doivent aborder ensemble.

5 étapes à suivre pour démarrer la méthode Smarketing dans votre entreprise :

Pour démarrer : 
  • Étape 1 : créer un reporting partagé et régulier - Closed loop reporting
  • Étape 2 : définir les étapes de votre Full Funnel (entonnoir de conversion)
  • Étape 3 : instaurer un Service Level Agreement (SLA marketing)
  • Étape 4 : se baser sur la data (donnée) - Dashboards & reporting
  • Étape 5 : créer une conversation entre équipes marketing et sales (garder la communication ouverte et partagée)

Dès à présent, vous découvrez comment aligner vos équipes grâce aux outils présents dans notre kit Smarketing. Démarrez en établissant votre SLA marketing à l’aide de notre Excel “Calculer votre objectif de leads”. Puis notre modèle de présentation Powerpoint vous permettra de réaliser des réunions mensuelles Smarketing avec les responsables d’équipes.  

CTA-kit-smarketing-industrie

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 04/01/18 07:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.