9 faits sur l'Internet des objets (IoT) industriels

 

9 faits sur l'Internet des objets (IoT) industriels

L'internet des objets dans l'industrie (IIoT, pour Industrial Internet of Things, c'est-à-dire, l'Internet des objets appliqué au secteur de l'industrie) permet de développer l'inter-connectivité des machines et des systèmes grâce à des capteurs de données intelligents.

L'internet des objets dans l'industrie (IIoT, pour Industrial Internet of Things, c'est-à-dire, l'Internet des objets appliqué au secteur de l'industrie) permet de développer l'inter-connectivité des machines et des systèmes grâce à des capteurs de données intelligents. 

Le traitement des données fournit aux industriels une visibilité accrue sur leur business et des indications plus fiables sur la performance de leurs équipements et des actifs. Mais l'immense majorité de ces informations reste inexploitée. Selon le cabinet de conseil McKinsey & Co, une plateforme pétrolière équipée de 30 000 capteurs, ne traite que 1 % des données générées. Malheureusement, la plupart de ces données n'ont aucune utilité particulière si ce n'est de dire que tout fonctionne. Malgré le potentiel qu'offre l'IoT dans l'industrie, les avis à son sujet divergent. Si certains leaders de l'industrie sont optimistes, d'autres restent sceptiques. 

Voici 9 faits sur l'internet des objets dans l'industrie tirés de plusieurs études (2018 Communications, Media, and Technology Risk Study de Marsh, Facts About the Industrial Internet of Things (IoT)...)

9 tendances IoT dans l'industrie à connaître

1. Même si l'expression « Internet des Objets dans l'industrie » pouvait s'entendre dès la fin du siècle dernier, l'adoption de la technologie associée date seulement d'une dizaine d'années lors du développement des premiers protocoles permettant de connecter des objets dans le secteur de la domotique.

2. Une majorité de distributeurs dans le monde pensent que l'IIoT va bouleverser d'ici 3 ans la façon de faire du business dans l'industrie.

> Connaissez-vous les 4 facteurs de réussite pour un réseau de distributeurs  dans l'industrie ? 

3. D'après une étude récente, les distributeurs industriels généralistes sont les plus à même d'adopter rapidement l'IIoT comparativement aux autres secteurs.

Est-ce que ces technologies représentent une opportunité dans les 3 à 5 ans ?
les dispositifs iot eN 3ÈME opportunité

Est-ce que ces technologies représentent une menace ou une opportunité dans le prochain 3-5 ans

4. D'ici 2020, les investissements sur le hardware (Puces RFID, capteurs, ...) et sur les installations vont être multipliés par 4, passant de 650 millions de dollars en 2015 à plus de 2,5 milliards en 5 ans. 

5. On attend une croissance de 20 % du marché global de l'IoT industriel d'ici 2020. À ce moment-là, son poids sera de plus de 35 milliards de dollars.

6. 1/3 des professionnels de la supply chain industrielle aux USA prévoient d'augmenter leurs investissements sur l'IIoT, alors que 13,9% pensent avoir déjà assez investi.
Seuls 2% ne considèrent pas l'IIoT et la digitalisation comme une priorité. 

7. Parmi ces mêmes professionnels de la supply chain industrielle, plus de 50% considèrent que l'impact de l'IIoT se situe principalement sur la visibilité offerte tout au long de la chaine et sur les data analytics.
Les questions liées aux radiofréquences (RFID) et à la réalité virtuelle semblent moins stratégiques dans le process d'adoption.

8. Alors que plus de 85% des dirigeants dans l'industrie pensent que l'IIoT aura un impact fort sur leur business dans les 5 prochaines années, seuls 23% d'entre eux reconnaissent avoir mis au point une stratégie d'adoption dans leur entreprise. 

Comment évaluez-vous les risques liés aux appareils Iot ?
grâce aux études de risque industriel et à l'analyse par des cabinets
 Comment évaluez-vous et modélisez-vous les risques liés aux appareils IoT

9. Pour les dirigeants interrogés, les principaux obstacles et challenges à relever sont la sécurité et la confidentialité des données (critiques pour 37 et 33 % des répondants), le manque de compétences technologiques, l'utilisation de systèmes propriétaires et la qualité des données. 

La digitalisation des process brouille les frontières entre les entreprises leaders et les challengers. Les fabricants de machines industrielles, par exemple, développent de nouveaux business modèles en utilisant des données IoT pour offrir leurs produits en tant que service 

Mais globalement, ces chiffres confirment ce que les professionnels constatent sur le terrain. L'adoption de l'IIoT n'est pas un effet de mode ou un caprice de technophiles et les opportunités qui s'offrent aux industriels sont immenses.

En développant l'inter-opérabilité, en assurant la sécurité et en protégeant la vie privée et les droits de propriété, l'Internet des Objets dans l'industrie va commencer à atteindre son plein potentiel et notamment si les dirigeants adoptent définitivement la prise de décision basée sur les données (data driven).  

cta-infographie-distributeurs-industriels

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 30/01/18 08:18

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.