Robotique collaborative et industrie du futur, une parfaite association?

 

Robotique collaborative et industrie du futur, une parfaite association?

Dans l'industrie, les robots sont capables d'assurer des cadences infernales. Ils sont alors la nouvelle coqueluche des patrons qui voient en eux des nouveaux salariés infatigables, hyper-productifs, et qui ne nécessitent pas de formations. Les robots constituent un véritable atout dans les industries pour remplacer les opérateurs sur les tâches pénibles.

Les robots font désormais partie de notre quotidien. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, les nouvelles tendances sont toutes, ou presque liées aux innovations et aux robots. 

Dans l'industrie, les robots sont capables d'assurer des cadences infernales. Ils sont alors la nouvelle coqueluche des patrons qui voient en eux des nouveaux salariés infatigables, hyper-productifs, et qui ne nécessitent pas de formations. Les robots constituent un véritable atout dans les industries pour remplacer les opérateurs sur les tâches pénibles.

Les robots : le bonheur des patrons 

Comme évoqué précédemment, les robots représentent une vraie aide pour les tâches répétitives et pénibles. Les robots sont les acteurs parfaits pour ce type de tâches : pas de fatigue, pas de blessure, pas d'arrêt de travail, pas de pause, pas de pénibilité, ... Leur utilisation augmente sensiblement la production, et ainsi le chiffre d'affaires. 

Ci-dessous la démonstration d'un robot Staubli au Salon Global Industrie, mars 2018

 

Les robots : l'enfer des salariés

La principale peur des salariés des entreprises industrielles - et pas des moindres - est de voir son poste remplacé par des robots. Le risque est présent, surtout si vos missions sont sensiblement répétitives et pénibles. Avec l'arrivée des grands groupes asiatiques sur nos marchés, les entreprises doivent s'adapter pour rester compétitives. 

Alors oui, le risque existe, on ne peut pas le nier car c'est aujourd'hui inévitable. 

Cependant, les postes ne seront pas tous supprimés au bénéfice des robots. Les entreprises auront toujours besoin d'employés qualifiés pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée et de grande qualité. 

La robotique collaborative : un terrain d'entente ? 

La robotique collaborative, ou cobotique, c'est quoi ?

On emploie le terme de cobotique, ou robotique collaborative, lorsqu'un robot travaille dans une zone commune avec l’opérateur en phase de production. 

Quels sont les avantages ? 

La mise en place d’un espace de travail avec robotique collaborative (homme + robot) permet de garder la polyvalence du robot tout en conservant ou ré-introduisant le facteur humain dans les chaînes de production. Le robot collaboratif (ou cobot) apporte précision, endurance et effort, là où l’opérateur offre son expertise, son intelligence et sa capacité de décision. 

Les cobots s’inscrivent dans une autre dimension que la robotique industrielle. Plus simples, plus intuitifs et surtout plus flexibles, ils s’adaptent à la vie de l’entreprise, nos exigences de production, nos équipes de travail et notre processus de production.

Pourquoi passer par la robotique industrielle et les cobots ?

Aujourd'hui, investir dans un robot n'est pas une décision à prendre à la légère. Ils sont souvent onéreux et il faut aussi convaincre toute son équipe de l'intérêt qu'il apportera au sein de l'entreprise. Il faut aussi pouvoir offrir assez de place pour l'installation, le fonctionnement et la maintenance de ces robots dans l'entreprise. Autant de raisons qui peuvent dissuader certains chefs d'entreprises. 

La cobotique devient alors la solution. Le prix de départ des robots ne sera pas moins élevé, mais les cobots présenteront d'autres points positifs qui feront pencher la balance. 

Dans un premier temps, l'utilisation de cobots permet de répartir les tâches entre les cobots et les opérateurs. Le travail s'effectue en collaboration, et ceci présente un avantage non négligeable au moment de convaincre vos collaborateurs de choisir cette solution plutôt que des robots traditionnels. 


Robotique collaborative et industrie du futur : les salariés sont débarrassés des tâches les plus pénibles et se concentrent sur des missions à forte valeur ajoutée. 

Aujourd'hui, les cobots et les salariés partagent le même espace de travail. Il n'y a plus de problématiques de place pour installer des robots volumineux puisque le cobot est installé directement sur l'espace de travail du salarié. 

Très flexibles, ils ont adaptés aux productions en petite série, productions ponctuelles et productions saisonnières et répondent parfaitement aux exigences de variabilité des produits et l’évolution des commandes. 

Les robots et/ou les cobots, s'intégreront bientôt dans le paysage de toutes les entreprises industrielles, mais pas seulement. En effet, les sociétés de services sont également dans le viseur de ces évolutions technologiques. L'intérêt final est d'augmenter la satisfaction client et permettre à vos clients d'obtenir le succès qu'il mérite avec vos produits. Nous vous recommandons ce guide qui au-delà de la robotique, traite de la gestion interne à mettre en place pour atteindre le succès client. 

cta-telecharger-satisfaction-client 

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 10/04/18 07:35

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !