(PODCAST) Quels sont les enjeux de l'industrie du futur ? Interview de Vincent de Bentzmann

 

(PODCAST) Quels sont les enjeux de l'industrie du futur ? Interview de Vincent de Bentzmann

Voici l'interview de Vincent de Bentzmann sur les enjeux de l'industrie du futur et de la digitalisation de l'industrie !

Je suis heureux de vous présenter mon interview de Vincent de Bentzmann, président de la société Techteam, autour des enjeux de l'industrie du futur et de la digitalisation de l'industrie ! 

Après un retour sur son parcours personnel et professionnel, Vincent a répondu à mes questions sur l'industrie 4.0. et l'influence de la digitalisation de l'industrie sur les PME industrielles françaises. 

#1 Spécialisation sur le marché de la performance industrielle 

Aidé par son esprit d'entrepreneur, il décide de fonder AI Internartional Sarl, entreprise spécialisée dans le commerce de matériels d’électronique de puissance. Rebaptisée Techteam SAS, cette dernière s’est bâtie une grande notoriété dans le domaine de l’optimisation de la performance industrielle. Elle propose des solutions au travers d’expertises pour la gestion et la fiabilisation de la chaîne logistique, l’optimisation de l’outil de production et de management de l’énergie. Très en amont Techteam accompagne les entreprises à prendre le virage de l’industrie du futur. Actuellement, il occupe le poste de Président de la société Techteam SAS.

Il apporte son expertise acquises dans des univers complexes, son expérience en stratégie marketing et commerciale et en gestion de projet, etc.

#2 Surfer sur la vague de la digitalisation 

Aujourd'hui, Techteam c'est 30 salariés et environ 3 millions de CA avec un plan à 2021 à 100 personnes 10 millions de CA. 

La société est confrontée à de nombreux concurrents sur le marché de la performance industrielle, cependant, peu sont capables de faire de la réflexion stratégique opérationnelle notamment sur la partie industrie du futur et digitalisation de l'industrie. La différence se fait dans la mise en oeuvre opérationnelle et concrète : réalité augmentée, robotique, cobotique, simulation, ... 

Peu d'entreprises sont spécialisées dans la partie conseil et accompagnement technique. En effet, tout n'est pas digitalisable : par exemple, comment organiser le travail entre les opérateurs et les machines ? 

Aujourd'hui, on a une industrie à 2 vitesses. La vague de la digitalisation est là, il faut la prendre et surfer ! ou alors rester derrière et ne pas avancer ... Petite ou grande entreprise, peu importe, le numérique est là, il faut s'adapter ! 

#3 Importance de l'humain 

La question à se poser en tant que dirigeant de PME industrielle est :

"Comment je vois mon entreprise dans 3 à 5 ans ?"

En fonction de la réponse à cette question, chaque patron va pouvoir organiser son business en fonction d'objectifs précis et réalisables : améliorer sa performance industrielle. La digitalisation n'est qu'un moyen pour réaliser cet objectif, pas une fin à part entière. Toute la chaîne de valeur peut être revue en ajoutant la digitalisation pour (enfin) atteindre la performance industrielle. 

Cependant, même avec l'arrivée de ces nouvelles technologies (stratégies marketing, digitalisation de l'industrie), l'humain est essentiel !

On pourra mettre en place n'importe quelle stratégie avec des outils très performants, si personne n'est capable de les mettre en place, les utiliser, les analyser, ... ils perdent toute leur valeur ! 

#4 Inbound marketing et performance industrielle

La stratégie inbound marketing dans l'industrie mise en place au sein de Techteam entre tout à fait dans cette recherche de performance industrielle. Nous ne sommes plus uniquement dans la vente, mais dans la prescription. Le rôle de conseil est très important ! 

Un point important à cette étape est de veiller à l'alignement des équipes marketing et commerciales ! Si un prospect arrive sur votre site, le 1er appel doit être pertinent ! Pour cela, les équipes marketing et sales doivent travailler ensemble afin de proposer la même proposition de valeur ! 

#5 Importance de la culture de l'entreprise et du recrutement 

La société Techteam insiste sur le mot "team" et sur le travail d'équipe. La culture de l'entreprise est basée sur l'honnêteté, le respect, la franchise et la transparence. Il est important de rappeler que dans les sociétés de conseil comme Techteam ou l'agence Nile, il n'y a pas de machine : la valeur ajoutée est l'humain ! 

Les employés doivent donc être en phase avec la culture de l'entreprise afin que chacun donne le meilleur de ses performances pour avancer dans la même direction !  

 

 
 
 
 
 
55:44
 
 
 
55:44
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Wistia video thumbnail - Les enjeux de l'industrie du futur - Vincent de Bentzmann (Dirigeant de Techteam)
 

Thanks for reporting a problem. We'll attach technical data about this session to help us figure out the issue. Which of these best describes the problem?

Any other details or context?

Cancel
message
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion de Vincent de Bentzmann

"L'industrie du futur ? On y est vraiment ! Les choses vont s'accélérer et vont être très brutales si vous n'avez effectué aucun changement dans votre stratégie (exemple des taxis avec l'arrivée de Uber...) ! 

Il faut faire très attention car la digitalisation n'est pas que technique. Aujourd'hui on parle énormément d'avancées technologiques mais il ne faut pas oublier le volet humain et le volet organisationnel !  Un autre aspect à ne pas négliger et la cybersécurité ! Celui-ci est obligatoire pour passer le virage de la digitalisation." 


Merci beaucoup à Vincent pour cette interview de qualité ! 

CTA-industrial-growth-podcast-karim-bouras

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 28/07/17 06:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.