Quel CMS choisir dans l'industrie ? Hubspot vs Wordpress

 

Quel CMS choisir dans l'industrie ? Hubspot vs Wordpress

Hubspot vs Wordpress ? Quel CMS choisir pour réussir votre site internet dans le secteur industriel ? Ces deux plateformes sont très puissantes, pourquoi Hubspot peut-il avoir un avantage sur Wordpress qui actuellement le CMS le plus utilisé au niveau mondial ?

27% des sites internet sont aujourd'hui réalisés avec WordPress (chiffres de février 2017), ce qui représente environ 24 articles publiés par seconde dans le monde. Voici un comparatif entre WordPress et HubSpot afin de savoir quel CMS choisir, pour réussir votre site internet dans l'industrie ? 

Quel CMS choisir pour votre stratégie marketing, Hubspot vs Wordpress !  

Aujourd'hui, pour développer correctement le site internet d'une PME industrielle, vous allez être anmenés à utiliser HubSpot ou WordPress. En effet, ces plateformes CMS facilitent l'ajout de contenu, la maintenance, la mise à jour et l'extension des sites pour des utilisateurs sans compétences techniques. Et pourtant, la différence n'est pas dans les solutions CMS mais dans la stratégie marketing que vous souhaitez adopter.

Lorsqu'une entreprise achète une licence HubSpot, elle s'apprête à bouleverser sa manière de faire du marketing. Le logiciel est exclusivement construit autour de la démarche inbound marketing et inbound sales. Aujourd'hui, cela est tellement ancré dans son ADN, dans ses caractéristiques immuables qu'il est impensable de faire du marketing autrement avec HubSpot.

Le développement web pour les néophytes

WordPress est un CMS entièrement personnalisable, avec des widgets pour tout, du référencement à la personnalisation, en passant par les abonnements e-mail ou les solutions e-commerce. Vous pouvez faire fonctionner WordPress avec une stratégie inbound marketing, en le combinant avec de nombreux outils : de marketing automation, d'emailings, etc. Ces outils rendent difficile le maintient à long terme de votre site et plus important encore, l'analyse inbound marketing de vos résultats. 

Les différents thèmes s'avèrent parfois complexes à installer. Il vous faudra du temps pour comprendre le système de chaque thème et mettre en place votre site tel vous l’aviez imaginé. Il faut aussi prendre en considération que certains plugins ne fonctionnent pas ensemble et l’intervention d’un développeur risque de s'avérer nécessaire.

Développer un site internet sous le COS HubSpot est vraiment simple : vous pouvez créer et modifier vos articles de blog, landing pages, pages web et e-mails en toute simplicité, que vous les conceviez de toutes pièces ou que vous choisissiez un des modèles de la plateforme. Vous bénéficiez de l'aide du support en cas de besoin (très réactif par ailleurs). Puis vous gérez, optimisez et suivez les performances de votre contenu avec la même plateforme que celle qui vous a servi à les créer.

Le référencement naturel SEO

L'ajout de plusieurs plugins va réduire la vitesse de chargement de votre site et il ne va cesser d’augmenter. Sachant que la vitesse de chargement est devenue un critère essentiel aujourd'hui,  il vous faut optimiser la vitesse de chargement qui impacte directement le temps de connexion à votre site internet, le nombre de pages vues, la conversion, mais aussi le référencement naturel.

HubSpot permet de trouver les mots clés recherchés dans l'industrie pour optimiser vos contenus grâce aux suggestions SEO en temps réel. Vous pouvez suivre les mots clés importants pour votre secteur sur un tableau de bord et observez l'évolution de votre stratégie de référencement de site web B2B dans l'industrie. 

Le suivi des concurrents est aussi possible. 

mots-cles-hubspot.png

HubSpot est définitivement un très bon CRM dans l'industrieavis sur le crm hubspot

La sécurité des données 

Il ne se passe pas un jour sans un rapport d'incident de piratage ou d'informations personnelles volées. Wordfence a récemment mesuré le nombre d'attaques sous WordPress : presque 16 000 attaques enregistrées par minute du côté des sites WordPress. Il faut être extrêmement vigilant lors de l’installation de plugins "non officiels", car ces derniers peuvent être accompagnés de contenus scripts qui mettent en danger votre site web WordPress et ses informations. Quelques manipulations seront donc nécessaires pour rendre votre site sûr et sécurisé si vous ne voulez pas diffuser vos informations clients à l'ensemble de la toile (noms, sociétés, adresses, mails, téléphones…). 

HubSpot met en place un système de Firewall / VPN, un système de détection d'intrusion ou encore de certificats SSL. Ces outils sécurisent l'ensemble de votre site internet. WordPress ne propose aucun de ces services. 

La mesure des actions et du R.O.I.

La mesure de l'ensemble de votre entonnoir BtoB est importante pour prendre des décisions data-driven. Du contenu que vous créez aux clients gagnés, il vous faut une vue d'ensemble. 

Les marketeurs qui utilisent WordPress s'appuient généralement sur Google Analytics pour avoir un aperçu des performances de leur site. Certes, Google Analytics fournis d'excellents rapports. Mais le fait d'utiliser deux outils -le premier pour communiquer et le second pour mesurer le premier- vous perdez indéniablement de l'information en route. 

HubSpot connecte votre site web à tous les aspects de votre marketing et à votre service commercial, du premier point de contact à la clôture de la vente. Une visibilité impossible sur Google Analytics qui s'arrête aux données sur l'audience, avec quelques données sur le e-commerce si vous en faites. 

Le suivi commercial

HubSpot est conçu pour être un logiciel tout-en-un capable de suivre l'ensemble de votre entonnoir de vente sur votre site, votre blog, vos réseaux sociaux ou encore lors de vos échanges de mails. Vous pouvez tracker vos opportunités d'affaires à chaque étape du parcours d'achat. De cette manière, vous disposez de l'ensemble des informations requises pour que votre équipe commerciale réussissent à conclure les ventes.

Voici un exemple de votre pipeline commerciale dans HubSpot : pour suivre pas-à-pas l'avancée de vos leads et le montant des transactions. 

SalesOverview-5.png

WordPress vous permet de vous procurer des informations de base sur le trafic et l'audience mais pour obtenir des mesures plus complexes, cela nécessite (encore une fois) un plugin.

HubSpot comprend tout ce dont les équipes marketing et commerciales ont besoin pour attirer, convertir et vendre

WordPress continue d'évoluer et de s'améliorer mais les mises à jour sont souvent synonymes de problèmes techniques pour les sites internet. En tant que plateforme open-source, peu de mises à jour sont apportées au produit principal, ce qui peut affecter le CMS et ses plugins. Par conséquent, une ressource IT est souvent requise pour tester un déploiement avant mise en ligne. HubSpot propose un comparatif point par point de son logiciel avec celui de WordPress. Et si HubSpot ne propose pas une fonctionnalité, souvent c'est que vous ne devriez même pas en avoir besoin pour mettre en place votre stratégie marketing.

Donc, finalement, la question n'est pas vraiment de choisir entre WordPress ou HubSpot. La question que vous devriez vous poser est "suis-je prêt(e) à emmener mon entreprise vers un marketing en phase avec le parcours d'achat de nos clients ?" Sachant que dans l'industrie, 80% de ce parcours est réalisé en ligne, bien avant que vous n'interveniez avec vos forces de vente ou vos supports de communication.

 

Si vous souhaitez vous faire un avis sur le CRM HubSpot et en savoir plus sur le logiciel et ses fonctionnalités, je vous recommande cette démonstration HubSpot en vidéo.

refonte-de-site-dans-industrie

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 05/12/18 12:08

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.