Pourquoi et comment optimiser votre site web industriel pour la recherche vocale ?

 

Pourquoi et comment optimiser votre site web industriel pour la recherche vocale ?

On estime que 50 % de toutes les recherches seront vocales d’ici 2020... Aujourd’hui, la recherche vocale fait partie des tendances majeures dans le SEO et cela impacte aussi, les sites web dans le secteur industriel.

On estime que 50 % de toutes les recherches seront vocales d’ici 2020... Aujourd’hui, la recherche vocale fait partie des tendances majeures dans le SEO et cela impacte aussi, les sites web dans le secteur industriel.

Pourquoi optimiser votre site internet pour la recherche vocale ?

recherche-vocale-industrie

Vous êtes dans l'industrie et pensez être épargné par cette tendance ? Vous faites erreur et voici pourquoi : une étude prouve que les internautes utilisent majoritairement la recherche vocale depuis leur bureau !

Et pour 39% d'entre eux, ce sont pour des recherches sur des entreprises. Les résultats sont obtenus rapidement, facilement, même plus besoin d'écrire !

 

Mais comment adapter son traditionnel site internet B2B ?

L'objectif est -comme toujours- de gagner la position 0 sur Google. Le SEO est encore loin d’être mort mais il évolue, il faut dorénavant avoir en vue les spécificités de la recherche vocale. Voici quelques astuces pour gagner en référencement sur ces requêtes :

  • Priorisez les mots-clés de longue traîne (et sous forme de questions)

  • Concentrez votre stratégie sur les contenus enrichis (ou snippets)

  • Rédigez vos H1 et H2 sous forme de questions explicites (ou implicites)

  • Créez du contenu B2B adapté fournissant des réponses courtes

  • Favorisez toujours le contenu visuel (Google peut décider d’afficher une image via du contenu enrichi). Le guide du marketing de contenu pour les entreprises industrielles →

  • Privilégiez les sites HTTPS, 70% des réponses en recherches vocales sont en HTTPS !

  • Travaillez la structure de vos pages de site internet industriel

 

Analysez les intentions de recherche, plus que jamais !

L’essentiel est d’analyser les intentions de recherche de votre audience pour connaître les questions de vos buyers personas dans l'industrie et pouvoir y répondre avec vos contenus ! Personnellement j'utilise MOZ pour analyser les mots-clés et les intentions. 

 

La géolocalisation impacte-t-elle la recherche vocale ?

Il est important de garder à l'esprit que les voice searchs sont majoritairement réalisé à partir d'un mobile, et de ce fait, souvent géolocalisées.

En tant qu'entreprise B2B, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le SEO local !

De plus en plus de professionnels utilisent les requêtes vocales pour trouver des informations sur des entreprises. Cela devient donc une priorité pour votre business, et notamment pour attirer de nouveaux prospects et clients.

L’optimisation doit prendre en compte les exigences locales, y compris si cela n'est pas le coeur de votre métier et que vous vendez à l'international, ne négligez pas cet aspect car 39% des utilisateurs de recherche vocale recherchent des informations business ! Voici 6 astuces pour optimiser votre SEO local :

  1. Mettez à jour votre page Google My Business (avis, photos, contenus, horaires...)

  2. Augmentez le volume des mentions de votre marque de manière locale (pages jaunes, syndicats industriels locaux, réseaux professionnels, ...) ;

  3. Soignez votre image en ligne et demandez des avis à vos clients et partenaires pour renforcer votre autorité et réputation en ligne.

  4. Travaillez l’autorité de votre domaine (Domain Authority)

  5. Optimisez la vitesse de chargement de votre site internet B2

Pour conclure, pour assurer votre référencement sur les recherches vocales, travaillez votre réputation et votre autorité en ligne. Le contenu est au coeur d'une telle stratégie et ne négligez par le SEO local ! On retiendra que la géolocalisation de l'utilisateur est un facteur très important et cela ne concerne pas que les commerçants et restaurants !

Dans l'industrie aussi, vos clients et partenaires vous recherchent par search voice, travaillez donc votre contenu. Ce guide complet sur le marketing de contenu pour les entreprises industrielles devrait vous aider dans l'élaboration de votre stratégie de référencement. 

telecharger le guide introduction à l'inbound

 

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 07/08/18 11:48

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.