Qu'est-ce que le personal branding et comment l'appliquer dans le secteur industriel ?

 

Qu'est-ce que le personal branding et comment l'appliquer dans le secteur industriel ?

Le personal branding est une méthode qui consiste pour quelqu'un à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais de leviers marketing utilisées traditionnellement pour promouvoir une entreprise. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir sa propre « marque » !

Concept apparu à la fin des années 90 aux États-Unis, le personal branding est une technique marketing dont le but est de promouvoir une personne, en prenant en main sa communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de se démarquer et de se faire reconnaître dans un secteur d'activité. 

Qu'est-ce que le personal branding ? 

Le personal branding est une méthode qui consiste pour quelqu'un à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais de leviers marketing  utilisées traditionnellement pour promouvoir une entreprise. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir sa propre « marque » !

 

Quelle méthode pour promouvoir son personal branding dans l'industrie ? 

Voici quatre étapes pour démarrer une stratégie de personal branding en B2B : 

  1. Étape 1 : définissez votre cible, les personnes à qui vous souhaitez vous adresser ;

  2. Étape 2 : adoptez un comportement compatible avec votre marché ;

  3. Étape 3 : définissez quelle image vous voulez vous donner (adoptez une image plutôt stricte, dans une ambiance très professionnelle, ou adoptez un style décontracté, montant une image de personne accessible ? À vous de choisir).

  4. Étape 4 : définissez votre stratégie de communication personnelle : choisissez les réseaux sur lesquels vous allez communiquer et gardez en mémoire à qui sont destinés ces réseaux.

 

Ces étapes sont indispensables à l'élaboration d'une stratégie efficace. Voici quelques leviers marketing à utiliser dans votre stratégie de communication personnelle pour atteindre vos objectifs d'influence : 

LEVIER n°1 : UTILISEZ les réseaux sociaux professionnels comme linkedin

Le meilleur moyen de le développer est de le faire sur les réseaux sociaux et à chaque réseau, son objectif. Utilisez plutôt des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour développer votre expertise et entrer en contact avec des acteurs de votre marché comme les collaborateurs, fournisseurs, influenceurs, clients ou encore prospects…

>> Téléchargez notre Guide LinkedIn pour le Dirigeant d'entreprise <<

 

LEVIER N°2 : démontrez votre expertise sur twitter 

Utilisez votre compte Twitter pour diffuser du contenu relatif à votre secteur d’activité afin de prouver votre expertise. Pour compléter cette démarche digitale, vous devrez également vous présenter en face à face par des rencontres avec votre public cible.

 

LEVIER N°3 : utiliseZ LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME FACEBOOK ET INSTAGRAM

Vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux plus personnels comme Facebook ou Instagram afin d’être plus proches de vos abonnés : faites les rentrer dans votre intimité ou celle de votre entreprise, faites leur découvrir votre quotidien : cela leur inspirera de la sympathie envers vous et votre marque.

Voici l'exemple de Satya Nadella, PDG de Microsoft

 

 

A true batsman should in most of his strokes tell the truth about himself.#hitrefresh

Une publication partagée par Satya Nadella (@satyanadella19) le

 

LEVIER N°4 : TRAVAILLEZ VOTRE PERSONAL BRANDING "IN REAL LIFE"

Pour développer également votre expertise, participez à des conférences dans votre domaine pour vous imposer comme acteur incontournable de ce marché ; de même, vous pouvez rédiger un blog où vous partagerez vos conseils d’expert, tout en répondant aux questions qui vous seront sans doute posées sur votre domaine. 

Le personal branding permet, plus que le simple développement du nom de l’entreprise, une image à long terme de celle-ci et du dirigeant. 

 

Pourquoi utiliser cette technique de marque personnelle au sein de votre entreprise ?

Cette technique permet de faire connaître sa marque ou son entreprise, de développer sa réputation et de communiquer sur un représentant de la marque. Les dirigeants représentant leur marque seront reconnus comme des experts de leur domaine. Il permet, en plus de développer son image et sa notoriété, d’humaniser la relation client-entreprise et de se démarquer de la concurrence.

EXEMPLE DANS LA DISTRIBUTION ET L'AGROaLIMENTAIRE 

Le personal branding, c’est Michel-Edouard Leclerc, représentant la marque de supermarchés du même nom. Depuis plus d’une vingtaine d’années, ce dirigeant d’entreprise cultive sa marque personnelle. Comment ? En cultivant des valeurs comme la défense des consommateurs, des justes prix pour les produits vendus par son entreprise, par la prise de parole via son blog. M.E Leclerc a su développer l’image d’un homme décontracté, dynamique, souriant et toujours accessible, essayant d’être proche des consommateurs.

 

Communiquer, parler de soi, se mettre en avant permet de convaincre de sa valeur, de la valeur de son activité, nourrir des relations durables avec son réseau et savoir toucher sa cible… n’est pas une chose aisée, mais les résultats valent le coup d'enclencher une stratégie de personal branding. 

Sans méthode ou stratégie de communication personnelle, vous risquez de passer à côté de vos ambitions ! Si vous ne deviez activer qu'un seul levier, cela doit impérativement être LinkedIn, le réseau professionnel par excellence.

Téléchargez votre guide gratuit sur LinkedIn pour les dirigeants industriels

 Nouveau call-to-action

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 07/08/18 09:44

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.