S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Manque de ressources marketing BtoB ? Une agence inbound marketing peut vous aider

Camille Folliot
Par Camille Folliot le 12/03/17 09:00

Avoir un manque de ressources en marketing BtoB, c’est comme être chef dans un restaurant 5 étoiles un samedi soir, sans avoir aucun ustensile de cuisine !

Même Anne Sophie Pic ne pourrait pas éviter un tel désastre. Aucun marketer dans l'industrie ne voudrait travailler dans un département qui ressemble à Cauchemar en Cuisine. Mais le manque de ressources en marketing peut vraiment être compliqué et peut causer de sérieux ennuis au directeur marketing.

Sans les ressources nécessaires en place, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs marketing. Le manque de ressources créé également une déconnection entre les campagnes et les métriques de performance, ce qui empêche de souligner la valeur de votre marketing. Un faible aperçu du ROI des actions marketing menées dans l'industrie pourrait également fragiliser l’entreprise et votre travail.

Comment savoir si vous avez un manque de ressources en marketing ?

  • Votre calendrier de distribution manque de cohérence
  • La qualité de vos contenu est médiocre
  • Vous ne connaissez pas la valeur de chaque lead que vous obtenez
  • Vos campagnes n’engagent pas d’audience
  • Il est courant que vous ne teniez pas les deadlines
  • Votre équipe marketing ne collabore pas avec l'équipe des ventes
  • Vous n’analysez pas la performance de chaque campagne
  • Les analyses que vous faites n’influencent que rarement votre stratégie marketing
  • Vous n’avez que peu ou pas du tout de présence sur les réseaux sociaux (et encore moins d'intéractions)

Mais le plus grand indicateur du manque de ressources en marketing est LE TEMPS. Si vous passez votre temps à sacrifier la qualité pour exécuter les demandes de vos clients dans les temps – vous avez un problème de ressources.

La solution ? Contacter une agence inbound marketing spécialisée dans l'industrie ? Avant d’en arriver là, il est primordial de comprendre d'abord ce qui cause votre manque de ressources en marketing BtoB :

Réponse A : Le budget
Réponse B : Le manque de compétences
Réponse C : L'ignorance - le manque de lucidité

La plupart des personnes répondront « A » - mais dans les grandes organisations, l’argent est moins problématique. Si votre réponse est « B » - ne soyez pas si dur avec vous même ou votre équipe ! Le manque de ressources n’est pas un reflet de votre expertise. En fait, si vous survivez sous la pression d’un manque de ressources, vous pouvez vous considérer comme un warrior parmi les marketeurs industriels !

La réponse correcte est la C - le manque de lucidité. Dans la plupart des cas concernant les PME industrielles, les leaders en marketing industriel sont trop occupés à tenir les délais pour réaliser qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire.

2 options s'offrent à vous pour régler le problème de manque de ressources en marketing :

Option numéro 1 : Engager un nouveau marketer

Votre solution initiale serait peut être de faire grossir votre équipe marketing ou d’engager un support en freelance. Ce n’est pas une mauvaise idée mais c’est important que vous considériez le coût de recruter, d’engager et de former un nouvel employé. En effet, si l’on cumule le salaire, les taxes, l’équipement, le bureau, en ajoutant les qualifications demandées à votre nouveau collaborateur (SEO, inbound marketing, webdesign etc...), la facture peut être très salée.

Tout ce temps et cet argent pour ne former qu’une personne… un peu du gachîs ;-)

Dans certains cas, il est préférable d’embaucher directement en interne. Mais si maximiser votre investissement est une priorité, et si mettre "tous vos œufs" dans le même panier vous rend méfiant, cela n’est pas forcement la meilleure option pour vous.

Option numéro 2 : Vous associer à une agence inbound marketing spécialisée dans l'industrie

Quand vous vous associez à une agence inbound marketing, c’est comme engager une équipe entière de rédacteurs professionnels, d’experts en SEO, de spécialistes en social media et des designers graphiques. Peu importe ce dont votre équipe a besoin, une agence saura vous aider. Voici 9 autres bénéfices :

  1. Expertise dans l'industrie : les agences inbound marketing spécialisée dans l'industrie ont une large expérience dans différentes industries, ce qui signifie qu’elles comprennent votre marché, votre fonctionnement, les attentes de vos clients... Votre équipe gagnera la perspective de plusieurs personnes au lieu d’une seule personne.
  2. Outils, technologie et tendances : une agence dédiée aura (et vous permettra d’accéder) à des outils performants de marketing. Elles connaissent toutes les tendances et savent comment utiliser les technologies marketing pour saisir de nouvelles opportunités.
  3. Système de support : s’associer à une agence marketing ne veut pas dire remplacer votre équipe actuelle. Cela signifie apporter un système de support pour leur permettre de travailler plus intelligemment plutôt que difficilement.
  4. Orientation performances : la bonne agence marketing se base sur les performances. Elle scrute les analyses de campagne et utilise ces données pour améliorer la performance de votre stratégie marketing et elle a les ressources pour le faire de manière pertinente.
  5. Importance des ventes : une agence inbound marketing comprend également l’importance du rôle des ventes dans la performance de votre stratégie marketing. Elles ont un process qui permet d'aligner marketing et ventes sur des objectifs communs agin de couvrir tout le parcours d'achat de vos leads. 
  6. Maximisation du ROI : Vous allez obtenir plus de valeur d’une équipe entière que vous ne l’obtiendrez d’une seule personne. De plus, le coût annuel total du partenariat peut être moindre comparé au recrutement et la formation d’un nouveau membre d’équipe.
  7. Responsabilité : avec une équipe en interne, il y a toujours un risque d'être moins exigeant. Les agences n’ont pas le luxe d’avoir une « sécurité du travail » avec votre entreprise industrielle. Ils doivent en effet toujours maintenir des résultats si elles veulent toujours vous garder comme client.
  8. Avantage compétitif : les agences inbound sont très compétitives les unes avec les autres, et les bénéfices seront pour votre entreprise. Leur motivation est poussée par des résultats toujours plus performants.
  9. Talents florissants : un environnement corporate peut étouffer la créativité et cela demande beaucoup d’efforts de la part des managers pour garder leurs équipes inspirées. La présence d’une agence est propice à « l’innovation thinking » et pourra aider vos équipes à penser « outside the box ».

 

Mon conseil

Les agences inbound marketing sont vives d’esprit, tactiques, et très douées pour exécuter des plans stratégiques. Elles ont un regard attentif concernant les indicateurs clés de performance (KPI) marketing et comprennent comment chaque élément doit être intégrer pour fournir à ses clients la meilleure expérience d’achat.

Elles connaissent également les signes révélateurs d’une mauvaise opération marketing. Cela les rend particulièrement qualifiées pour identifier, régler les problèmes et ajuster vos processus. En clair, elles sont un système support qui peut s'avérer très utile pour votre département marketing et vous permettre d'atteindre un meilleur ROI.

Et quoi de mieux que des études de cas de PME industrielles pour vous prouver tout ça ;-)

Nouveau call-to-action

 

Laissez un commentaire

Camille Folliot auteur
Rédigé par Camille Folliot
Inbound Strategist au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à générer du business en ligne.
Autres articles de Camille Folliot

Sur le même sujet

4 manières de créer du contenu pour un référencement payant efficace dans l'industrie

Le saviez-vous? Toutes les 60 secondes, près de 3.5 millions de recherches sont effectuées sur Google. Cela fait beaucoup! Pas...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 24, 2017
Tenir un blog dans l'industrie : comment écrire un bon article ?

Vous êtes amené(e)s à rédiger des articles pour le blog de votre entreprise ? Comment procédez vous pour tenir un blog dans...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 16, 2017
Qui prend les décisions d'achat dans l'industrie ?
Comme nous le disions dans un précédent article, le marketing de contenu pour les entreprises industrielles fonctionne car il...
Camille Folliot
Par Camille Folliot le mars 14, 2017