S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Logiciels Inbound Marketing : comment Hubspot tua la concurrence

Karim Bouras
Par Karim Bouras le 10/11/16 22:19
Inbound 16, le plus important évènement mondial Marketing et Sales bat son plein et tient toutes ses promesses. L'un des moments les plus attendus était certainement la Keynote Product Launch au cours de laquelle l'équipe Produit du logiciel d'inbound marketing Hubspot a annoncé de très bonnes nouvelles aux utilisateurs de la plateforme. De mon point de vue, ces nouveautés sont importantes non seulement pour les clients Hubspot, mais aussi pour les professionnels Marketing et Sales de l'industrie. Hubspot est aujourd'hui le leader mondial des solutions marketing et sales intégrées et la façon dont la société voit l'évolution de son produit en dit long sur les changements importants en cours dans ce secteur.

 

Growth Stack : une Intégration poussée des fonctions Marketing, Sales et CRM au service du développement de votre business.

growth-stack-hubspot.pngL'alignement Marketing et Sales est un des cheval de bataille de la méthodologie Inbound en B2B. Il faut bien reconnaitre que c'était pourtant une des lacunes de la plateforme logiciel. D'abord solution marketing, Hubspot a progressivement développé la partie Sales, qui permet d'entrer plus facilement en contact avec ses leads, puis la solution Hubspot CRM (gratuite ;-) ) lancée lors de l'Inbound 2014, il y a deux ans maintenant. 

L'étape suivante était donc inévitablement d'unifier ces outils à travers l'ajout de nouvelles fonctionnalités en consolidant la base de contacts qui est au coeur du logiciel. 

Cette nouvelle plateforme porte le nom de GROWTH STACK : un ensemble d'outils parfaitement intégrés entre eux et entièrement dédié au développement de votre business. Voilà donc 11 nouveautés ou 11 nouvelles bonnes raisons de passer à Hubspot !

#1 L'outil de Stratégie de Contenus

Le Content Strategy Tool n'est plus simplement un outil de création et d'optimisation de contenus, il est désormais construit de façon à aider le marketeur à développer une stratégie performante. C'est une évolution tellement importante qu'elle méritera un billet de blog a elle toute seul. Pour résumer, il s'agit d'adapter la plateforme marketing Hubspot aux dernières évolutions de Google en développant une stratégie basée non pas sur des termes (mots-clés) mais sur des sujets ou TOPICS. La rédaction de contenu doit désormais être construite autour de conversations sur un sujet et les sous-sujets associés plutôt que sur un mot clé en particulier. 

#2 L'outil de création de Workflows marketing devient plus visuel

Quand on commence a générer plusieurs dizaines de flux automatisés sur sa plateforme hubspot, il devient compliqué de s'y retrouver. Une des solutions était de construire ces workflows en utilisant des Flowcharts qu'étonnament Hubspot n'offrait pas jusqu'ici, contrairement aux plateformes plus orientées Emailing comme Marketo ou Pardot. 

#3 Optimisation poussée des outils de reporting

Désormais, les outils de reporting (déjà de très haute qualité), intégrent davantage de données comme le taux de rebond ou les appareils utilisés par les visiteurs. Jusqu'à présent il fallait encore se connecter sur d'autres outils comme Google Analytics. 

#4 Des possibilités de collaboration avancées

L'outil "Projets" était déjà disponible depuis quelques mois sur les portails du logiciel Hubspot, mais il a été vraiment amélioré pour mieux correspondre à la façon dont les équipes marketing travaillent et collaborent aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, les équipes de Hubspot Academy ont créé un nombre impressionnant de modèles de projets prêts à l'emploi qui permettent par exemple de lancer en quelques clics une campagne autour d'un salon industriel. Le nouvel outil permet désormais par exemple de tracker l'avancement des taches ou d'assigner des taches aux participants d'un projet.

#5 Une nouvelle application Mobile Hubspot Marketing and Sales All in One

C'était (de mon humble point de vue) un vrai problème. En particulier pour les responsables marketing ou commerciaux et les dirigeants qui souhaitent comme moi, avoir accès à un ensemble de données d'un coup d'oeil. Jusqu'à présent il fallait utiliser l'application Hubspot Sales pour voir si nos emails étaient ouverts, l'application Hubspot CRM pour aller consulter les données d'un contact et l'application Hubspot marketing pour suivre les performances de ses campagnes. 

La nouvelle appplication Hubspot Marketing et Sales permettra de disposer de toutes ces données dans une seule application et ceci avec une experience utilisateur de très haute qualité.

#6 De nouvelles façons de communiquer avec ses prospects et ses visiteurs

Avec l'application Meetings vous pouvez désormais proposer à vos contacts de choisir un créneau dans votre agenda, ce qui permet d'éviter les interminables échanges d'email pour trouver la bonne date de réunion. De la même façon, vos visiteurs pourront bientôt "Chater" avec vous directement depuis votre site web. Une experience utilisateur optimisée donc.

#7 Intégration avec LinkedIn Sales Navigator

Je suis un grand fan de Sales Navigator et je dois dire que cette intégration est l'une des plus belles annonces de la soirée. La partenariat entre Hubspot et LinkedIn confirme le rôle central du social selling en B2B et ouvre des opportunités importantes pour aligner équipes marketing et ventes dans l'industrie. Prévu en 2017, l'intégration du CRM Hubspot à LinkedIn Sales Navigator va donc offrir aux commerciaux la possibilité de disposer de toutes les informations synchronisées directement sur leur portail Hubspot. Plus d'efficacité, plus de contexte et donc plus de ventes ;-)

#8 Facebook Adds

C'était un vrai manque pour ceux qui utilsient le système publicitaire de Facebook. Les campagnes Facebook pourront être gérées directement depuis Hubspot comme c'est déjà le cas avec Google Adwords.

#9 Des pages basées sur une base de donées

Les pages du COS Hubspot ne sont pas construites sur un système comme wordpress qui s'appuie sur une base de données. Désormais vous pourrez créer des pages Data-Base driven et ainsi ajouter un catalogue produit à votre site par exemple.

#10 Accelerated Mobiles Pages

Google l'a annoncé récemment, les pages qui se chargent plus rapidement sur Mobile seront favorisées dans les résultats du moteur de recherche et bénéficieront d'un badge appelé Google AMP. Tous les contenus créées sur la plateforme Hubspot intègreront ( sans que vous n'ayez rien à faire ) la technologie imposée par Google (les marqueurs dans le code pour être précis). En développant vos contenus sur Hubspot vous bénéficierez de la vitesse de chargement optimisée sur mobile et donc d'un meilleur classement de votre site dans les moteurs de recherche.

#11 Enfin un gestionnaire de langues digne de ce nom !

C'etait vraiment un gros problème pour nous de ne pas pouvoir gérer facilement la traduction des pages des sites web de nos clients et de devoir dupliquer systèmatiquement les contenus. Hubspot va enfin permettre à ses utilisateurs de gérer les versions de leurs pages et autres blogs comme on peut le faire sur des CMS comme Wordpress ou Joomla moyennant l'utilisation de certains plugin. Avantage important de cette gestion multilangue : l'optimisation du référencement naturel des pages des sites web quelque soit la localisation de vos clients.

Comme je le disais en titre, Hubspot était déjà très en avance et il s'est imposé en moins de 10 ans comme l'inventeur et le leader du "mouvement Inbound". Ces quelques nouveautés le propulse encore davantage loin devant tous ces concurrents et on voit mal comment ceux-ci vont pouvoir rivaliser avec la technologie mise à la disposition de ses clients par le logiciel Hubspot. Je n'aurais que deux mots pour eux : GOOD LUCK

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un tour rapide des nouveautés du logiciel d'inbound marketing Hubspot, en cliquant ci-dessous par exemple ;-)

Demandez une démonstration Hubspot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Karim Bouras auteur
Rédigé par Karim Bouras
Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.
Autres articles de Karim Bouras