Les challenges et opportunités business des entreprises de la plasturgie

 

Les challenges et opportunités business des entreprises de la plasturgie

La transformation digitale des entreprise industrielles de la plasturgie offre en 2019 de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités de business dans le secteur. Découvrez comment vous y adapter !

La plupart des entreprises de la plasturgie ont bien pris conscience de l'importance croissante du numérique dans l'évolution de leur business, et leurs méthodes commerciales semblent évoluer, même si certains moyens traditionnels ont encore la peau dure !

Quels sont les challenges auxquels sont confrontées les entreprises de la plasturgie ? Comment ceux-ci peuvent-ils devenir de réelles opportunités business ?

Nous avons mené l'enquête auprès de plus de 30 entreprises de la plasturgie. 

 

1- L'acquisition de nouveaux clients et leur rétention, priorités clés

L’acquisition de nouveaux clients (85%) et la rétention des clients existants (60%) sont des priorités stratégiques clés pour les entreprises de la plasturgie en 2019.

Si l'objectif prioritaire d'acquisition de nouveaux clients n'est pas surprenant dans un contexte de croissance du business d'une entreprise de la plasturgie, on voit de plus en plus émerger la notion de rétention client, traitée comme une réelle stratégie d'entreprise à part entière.

Cette importance croissante accordée à la satisfaction client est d'autant plus importante pour les dirigeants des entreprises de la plasturgie, lorsqu'on sait qu'une augmentation du taux de rétention client de 5% peut permettre d'améliorer les marges de l'entreprise de 75%. 

Néanmoins, paradoxalement, le manque de temps à accorder aux clients est le premier challenge de 50% des répondants. Ainsi, pour limiter tout risque de perdre des clients, les entreprises de la plasturgie devraient mettre rapidement en place des moyens de mesurer la satisfaction client.

 

2- Des méthodes de prospection commerciale en évolution

Certes, les méthodes de prospection traditionnelle des entreprise de la plasturgie ont la vie dure : 75% d'entre elles ont toujours recours au démarchage terrain, et 55% à la prospection téléphonique à froid.

challenges et opportunités de business des entreprises de plasturgie

Cependant, et contrairement à bon nombre d'entreprises industrielles qui restent très traditionnelles, les 

Cette considération pour les contacts entrants via le web est un bon signe dans l'évolution de la manière de prospecter des commerciaux de la plasturgie.commerciaux de la plasturgie accordent de plus en plus d'importance aux contacts entrants par un nouveau canal : le site internet de leur entreprise (70% des répondants).

3- Des actions marketing encore très traditionnelles

Alors que l'on observe une transformation progressive, bien qu'encore timide, des méthodes de prospection commerciales, les actions marketing restent quant à elles très traditionnelles dans le secteur de la plasturgie.

Oui, une large des entreprises de la plasturgie que nous avons interrogées ont un service marketing ou, à minima, une personne dédiée au marketing, mais leurs actions sont encore très marquées outbound.

En effet, l'essentiel des effectifs marketing est concentré sur la production de contenus papiers, tels que des catalogues ou brochures (75%), ou encore l'organisation de salons (75%).

Si de plus en plus d'entreprises de la plasturgie utilisent les réseaux sociaux (60%) pour s'exprimer, leur prise de parole reste encore trop corporate et autocentrée et ne permet pas de drainer du trafic sur le site web des entreprises de la plasturgie, dont seulement 30% ont mis en place une réelle stratégie de contenus online visant à attirer du trafic et générer des leads.

Paradoxal, lorsque 70% des commerciaux comptent sur les contacts entrants via le site web pour leur prospection... 

Il est donc urgent pour les entreprises de la plasturgie de réallouer leurs efforts marketing, pour mieux aligner marketing et ventes !

Pour découvrir l'intégralité de notre étude, je vous invite à télécharger notre rapport ci-dessous. 

Guide-introduction-inbound-marketing

Caroline Verbrugghe

Écrit par Caroline Verbrugghe

le 27/11/18 14:08

Business Developer au sein de l'agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à développer leur business grâce à l'Inbound Marketing & Sales.