S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Le marketing de contenu devient une des priorités marketing des industriels en 2017

Céline Uliczny
Par Céline Uliczny le 15/02/17 07:00

L’année dernière, une étude sur le marketing de contenu a révélé que les marketeurs industriels étaient plus ou moins bloqués lorsqu’il s’agissait de marketing de contenu. Moins de 20% déclaraient que leur entreprise industrielle était efficace dans la création de contenu ou qu’ils avaient une stratégie de contenu documentée.

Regardons de plus près les raisons pour lesquelles les industriels ont fait plus de progrès sur le marketing de contenu que l’année passée.


 

1. Les industriels deviennent meilleurs en création de contenu B2B

59% des marketeurs en industrie déclarent que leur organisation a rencontré plus de succès avec la création de contenu. De ces personnes, 82% déclarent que leur réussite a augmenté car ils font du bon travail concernant la création de contenu B2B (grande qualité du contenu, plus efficaces pour la création)

Astuce : 4 conseils pour des contenus qui convertissent dans l'industrie 

2. Ils documentent leur stratégie de marketing de contenu

Il a été demandé aux marketeurs pour l’industrie qui faisaient « à peine » du marketing de contenu, sans aucune stratégie pour les guider, d’arrêter. L'idée était de faire comprendre qu'ils gaspillaient du temps précieux et des ressources.

Beaucoup de marketeurs industriels ont écouté ces conseils. En effet, 72% des marketeurs dans l’industrie en plus ont aujourd’hui une stratégie de contenu documentée (31% aujourd’hui contre 18% l’an passé). Les recherches ne cessent de montrer qu’avoir une stratégie de marketing de contenu documentée est une des clés du succès.

3. Le marketing de contenu est devenue l’une des priorités marketing des industriels

62% des marketeurs dans industrie qui ont noté une augmentation de leur réussite depuis l’an dernier, l’attribuent au fait qu’ils ont fait du marketing de contenu, une de leurs priorités marketing. Et parmi les entreprises industrielles ayant les meilleures performances (ceux qui déclarent que leur entreprise a eu extrêmement ou beaucoup de succès grâce au marketing de contenu), 76% s’accordent à dire que leur équipe de direction leur a laissé suffisamment de temps pour obtenir un réel succès sur leur stratégie de marketing de contenu B2B.

Beaucoup de cadres industriels commencent à investir dans le marketing de contenu et commencent à laisser à leurs équipes la liberté nécessaire pour créer les fondations d’un futur succès en marketing de contenu.

4. Ils atteignent un plus haut niveau de maturité en marketing de contenus

Les données de cette année indiquent que certaines entreprises industrielles sont en train de passer de la première étape du marketing de contenu (les basiques), à une seconde étape (l'industrialisation de la production de contenus) puisque 37% des répondants déclarent que leur organisation est dans la seconde phase de maturité du marketing de contenu contre 29% l’année dernière.

Evoluant dans la phase de maturité du marketing de contenu, les marketeurs industriels gagnent en expérience et arrivent à distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne marche pas. Ceux avec un plus haut niveau de maturité en marketing de contenu BtoB ont souvent plus de succès avec le marketing de contenu.



Quelle est la direction à suivre pour les marketeurs dans l'industrie ?

Les marketeurs industriels ont toujours besoin de travailler certains points s’ils veulent optimiser les performances de leur marketing de contenu. Par exemple :

  • Ils ont besoin d’être plus engagés (eux et leurs équipes). Seulement 49% déclarent que leur entreprise est extrêmement ou vraiment engagée envers le marketing de contenu. Comment peuvent-ils obtenir des résultats optimaux s’ils ne sont pas tous engagés dans l’entreprise ?
  • Ils ont besoin d'y voir plus clair sur ce qu’est le succès en marketing de contenu (seulement 33% déclarent qu’il y a une claire définition dans leur entreprise de ce à quoi ressemble un programme de marketing de contenu efficace). Les équipes doivent travailler assidument pour définir et communiquer leur vision.

Ceci dit, les marketeurs en industrie ont fait beaucoup de chemin avec leur marketing de contenu.

 

Beaucoup de marketeurs industriels ont commencé à appliquer ces choix difficiles et développer leur stratégie de marketing de contenu. Etes-vous l’un d’entre eux ? Si vous êtes bloqués, pourquoi ? Laissez nous vous impressions en commentaire.

Téléchargez le guide MArketing BtoB pour l'industrie


 

Laissez un commentaire

Céline Uliczny auteur
Rédigé par Céline Uliczny
Etudiante en Master 2 Marketing à l'IAE de Grenoble
Autres articles de Céline Uliczny

Sur le même sujet

Faut-il externaliser son marketing dans l'industrie ?

Beaucoup d’entreprises se demandent  "faut-il externaliser son marketing dans l'industrie ?" et finissent par se dire que...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le février 16, 2017
Inbound Marketing pour l’industrie : Comment éviter de perdre de l’argent sur Adwords ?

L’idée de perdre de l’argent inutilement est effrayant pour beaucoup d’entreprises industrielles, particulièrement lorsque les...

Camille Folliot
Par Camille Folliot le janvier 31, 2017