SEO dans l'industrie : comment être bien référencé grâce à votre stratégie de contenus, avec Anthony Técher

 

SEO dans l'industrie : comment être bien référencé grâce à votre stratégie de contenus, avec Anthony Técher

Aujourd’hui, je reçois Anthony Techer de SEOQuantum. Nous allons traiter des différents changements rencontrés dans le secteur du référencement naturel (SEO)

Aujourd’hui, je reçois Anthony Técher de SEOQuantum. Nous allons traiter des différents changements rencontrés dans le secteur du référencement naturel (SEO). 

Son entreprise, SEOQuantum, permet d’enrichir le contenu et de travailler sur des mots-clés de longue traine (3-4 mots clés) afin d’optimiser les pages web. Expert sur ces questions de référencement naturel, il nous répond sur l’apparition des « topic clusters » et autres termes barbares pour illustrer le grand changement SEO de ces derniers mois.

 

 

Comment construire une stratégie marketing pour l'industrie face aux dernières évolutions SEO ?

Le «  SEO à la papa » est terminé explique Anthony Técher. Et pour cause, chercher à positionner sa page web en premier sur un mot-clé spécifique ne répond plus aux exigences de référencement d’aujourd’hui.

Vouloir être premier sur Google ne se résume pas à répéter et répéter son mot-clé maintes fois afin de ressortir sur le moteur de recherche. Ces techniques sont même proscrites !

En effet, ces dernières années, Google a intégré l’intelligence artificielle (AI) dans ses mises à jour qui visent à comprendre l’intention de recherche qui se dissimule derrière la requête. 

Le moteur de recherche, grâce au Deep Learning (ou Machine Learning) analyse finement les comportements des internautes afin de tester la pertinence des contenus qu’il propose. Selon le temps que l’internaute passera sur une page, Google en déduira la pertinence du contenu vis-à-vis de la requête initiale. 

En bref, plus vous comprendrez précisément l’intention des internautes, mieux vous arriverez à créer du contenu qui correspond aux attentes de ces derniers. 

 

1. Commencer par analyser son cycle d’achat dans l’industrie 

Anthony Técher distingue différents niveaux dans le parcours d’achat auquel votre SEO doit répondre : 

  • Requête informationnelle, l’internaute recherche une information, il s’informe. 

  • Requête commerciale, l’internaute souhaite s’informer sur des guides, des comparatifs… 

  • Requête transactionnelle, l’internaute cherche un prestataire pour répondre à son problème

Exemple de requête Google

Tout comme l’inbound marketing et son parcours d’achat en trois phase (Awareness, Consideration, Decision) et afin de maximiser les résultats en fin d’entonnoir, il est important d’être en capacité de répondre à chacune des étapes de ce parcours. L’objectif étant de «  capturer l'attention » des internautes, peu importe à quel stade de maturité ces derniers arrivent sur votre site internet industriel. 

 

2. Auditer vos contenus existants et analyser les mots-clés utilisés

En termes de bonnes pratiques SEO, il est recommandé de :

  • Réaliser une recherche sur les mots-clés utilisés par les cibles que l’on vise afin d’adapter son contenu (s’il existe) ou de démarrer une stratégie de content marketing si besoin. 
  • Lister les questions que peut se poser un client potentiel, en demandant des informations à vos commerciaux, en lien direct avec vos clients. C’est indispensable si vous souhaitez vous adresser avec le bon vocabulaire et le bon champs lexical à vos cibles. 
À NOTER : Il est important d’adopter le bon champ lexical, d’autant plus dans l’industrie où certains termes appartiennent à différents champs lexicaux.

 

3. Adopter une organisation des contenus en « cluster »

Cluster thématique ou « topic cluster » , qu’est ce qui change sur votre site web industriel ? Oubliez les articles de blog n’ayant pas de liens entre eux. 

Topic_Clusters

La création de contenu était jusqu’alors souvent anarchique. Aujourd’hui cela se construit autour d’une page « parent » (ou page pillier) et de pages « enfant » avec des sous-thématiques. L’ensemble représente un « cluster » sur un sujet donné.

D’un point de vue référencement, plus le cluster sera fourni, plus le SEO sera optimal. En d’autres termes, si vous êtes sur un secteur très concurrentiel, il vous faut d’importants « clusters » avec de nombreuses pages « enfants ». 

>> Pour en savoir plus sur les topic clusters dans le SEO, rejoignez-nous le 21  juin prochain à Lyon

 

4. Éviter le cannibalisme entre vos différents billets de blog

Anthony Técher précise qu’en travaillant sur différents billets de blog aux sujets plutôt similaires (exemple : les buyers personas et les cibles marketing), il existe un risque de cannibalisme entre les requêtes très semblables. Le moteur de recherche ne saura pas forcément lequel de ces deux billets privilégier et ils seront ainsi en concurrence directe. 

Ce risque est moindre dès lors que vous travaillerez vos contenus en « cluster » puisque devant l’autorité de votre « cocon sémantique », Google privilégiera votre site face à celui du concurrent. 

 

 

 

5. Une fois l’attention du visiteur gagnée, encore faut-il la garder !

En proposant du contenu de qualité, vous retenez le visiteurs plus longtemps sur votre site, ce qui à pour effet d’améliorer votre référencement sur Google (qui prendra en compte le temps passé par l’internaute).

Par ailleurs, il est recommandé de lier par un cheminement logique vos contenus pour accompagner l’internaute dans son parcours d’achat. Cependant, si vous couvrez deux ou trois thèmes, il est nécessaire d’arriver à séparer les pages et les contenus pour prouver à Google que vous maîtriser plusieurs sujets distincts.

 

Conclusion

Ces évolutions, bien qu’elles bouleversent certaines pratiques, vont dans le bon sens pour le marketing dans l’industrie. Le SEO demande désormais d’être plus stratégique que technique. Dans les mois à venir, le content marketing sera plus que jamais au coeur des stratégies des industriels.

Pour être performant dans la création de vos contenus dans les prochains mois, nous vous recommandons la lecture de ce guide sur le marketing de contenu pour les entreprises industrielles

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 15/06/18 08:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.