Pourquoi vous ne devez pas passer à côté des topic clusters en B2B

 

Pourquoi vous ne devez pas passer à côté des topic clusters en B2B

La concurrence est intense dans les résultats des moteurs de recherche, surtout lorsque l'on sait que la page en première position des résultats de Google obtient un taux de clic de presque 35%. La solution : les topic clusters en B2B.

Pendant que vous naviguez quotidiennement sur internet, de nombreuses entreprises B2B sont en train de bouleverser l'organisation SEO de leurs pages pour répondre à une nouvelle logique de référencement : les topic clusters. 

Qu'est-ce que les topic clusters dans l'industrie ?

La concurrence est intense sur les résultats des moteurs de recherche, surtout lorsque l'on sait que la page en première position des résultats de Google obtient un taux de clic de presque 35%.  Les pratiques SEO ont évolué pour s'orienter pas à pas vers une logique de contenus. Et si vous n'êtes pas encore engagé dans une stratégie de contenu, c'est le moment ou jamais.

Les topic clusters sont la résultante du SEO sémantique, de l'accélération des stratégies de contenus et de l'essor des requêtes conversationnelles.

Aujourd'hui l’intelligence artificielle (IA) permet de comprendre les réelles intentions de recherche des internautes. Ce qui a rapidement supplanté les méthodes SEO traditionnelles, puisque le sens de la requête prime dorénavant sur le sens des mots-clés pris un à un. 

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, ce dernier s'efforce de vous proposer les résultats qu'il juge les plus pertinents, quitte à ce que les résultats n'impliquent pas les mots utilisés dans la requête d'origine. Avec la recherche sémantique, Google étudie la relation entre les mots, recherche comment ils fonctionnent ensemble et essaie de comprendre le sens véritable de votre demande.

Pour suivre cette évolution dans les modes de recherche, vous devez adapter vos contenus et votre manière d'écrire pour le web. Pour ce faire, il convient de prouver à Google votre légitimité sur un sujet.

Pour réussir à générer du trafic tout en s'adaptant aux nouvelles pratiques de navigation de vos cibles, il convient de passer à un modèle de « grappe » de sujets, où une seule page «pilier» agit comme le coeur d'un sujet principal tout en étant reliée à plusieurs sous-pages de contenus qui redirigent à la page principale (et parfois les unes aux autres).

Bref, une belle toile d'araignée.

La création d'une toile fine et précise signale aux moteurs de recherche comme Google que la page pilier représente une autorité sur le sujet puisqu'elle aborde différents volets d'un même sujet (exemple : la définition, les applications possibles, des exemples...). Ainsi, la page peut se classer facilement en position 0 sur les moteurs de recherche.

Le modèle des topic clusters en B2B est un moyen efficace d'organiser vos billets de blog, vos landing pages et vos pages de site en utilisant une architecture plus organisée et moins tortueuse qui répond aux problématiques de vos buyer personas, à leur manière de naviguer sur internet et de faire leurs recherches. En conclusion, les grappes de sujets dans l'industrie sont l'avenir de votre stratégie de contenus et de votre stratégie d'inbound marketing.

 

introduction-inbound-marketing 

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 05/04/18 08:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.