Engager une agence inbound marketing BtoB : 7 signes qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie

 

Engager une agence inbound marketing BtoB : 7 signes qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie

Comment identifier la meilleure agence inbound marketing BtoB pour votre business ? Voici les bonnes questions à se poser pour choisir votre agence.

Beaucoup d’agences d’inbound marketing BtoB ont l’air similaires : voilà comment identifier les meilleures agences inbound pour votre entreprise.Demandez à HubSpot combien d’agences font partie de son programme de partenariat et la réponse sera d’environ 3 400. Ce qui veut dire que vous avez au minimum 3 400 agences inbound marketing avec lesquelles vous pouvez travailler. Si vous avez pris la décision de travailler avec une agence et que l’inbound marketing est au cœur de votre stratégie marketing, ce qui suit va vous intéresser ! Le gros challenge consiste à trouver la meilleure agence inbound marketing, la plupart ayant l’air de se ressembler. Il y a un couvercle pour chaque pot et dans ce cas, il y a une agence pour chaque entreprise industrielle qui en cherche une. 

Voici 7 signes qui vont vous aider à trouver l’agence adaptée à vos besoins et qui vous aidera à atteindre vos objectifs business :

La stratégie marketing de l’agence inbound ne se résume pas qu’à l’utilisation de personas


Je comprends, vous vouliez commencer à obtenir des résultats dès maintenant. Vous voulez gagner des points rapidement. Je comprends votre désir de produire des résultats et de le faire rapidement. Mais si vous enlevez la partie stratégique d’un effort inbound marketing, vous incluez une énorme part de risques dans votre programme. Vous pourrez passer des mois dans l’exécution avant de réaliser que vous n’adressez pas le bon message à vos prospects. Pour réduire ce risque, cherchez une agence qui pense « strategy first ». Cherchez une agence qui peut déployer une stratégie qui permettra d’obtenir des campagnes opérationnelles tandis que la stratégie est formalisée. Vous avez besoin d’une équipe qui est assez agile pour mettre en place ce qui a été décidé stratégiquement et commencer à le déployer. Le meilleur moyen de choisir une agence inbound marketing adaptée est de lui demander quelle est son approche stratégique. Comment l’agence la déploie et en tire profit ? En quoi la stratégie correspond à la création de campagne, le lancement, la phase test ? Si l’agence peut vous conduire à travers un processus logique, elle fait du bon travail. Si l’agence a des difficultés à vous expliquer sa stratégie ou que vous ne comprenez pas son processus, vous devrez surement continuer à chercher la bonne.

L’agence inbound marketing B2B est centrée sur les résultats


La plupart des agences inbound vont vous dire qu’elles se concentrent sur les résultats, mais ce n’est pas toujours le cas. Une manière de savoir à quel point une agence est dédiée à vos résultats est de demander à l’agence de vous montrer des projections de métriques de performance pour votre entreprise et quelques échantillons qu’ils ont élaborés pour d’autres entreprises. À quel point l’agence est-elle proche de ses chiffres ? Sait-elle combien de leads elle a généré parmi tous ses clients ? Combien de fois elle a étudié ces chiffres pour ses clients ? Indice : cela devrait être chaque jour ! Vous devriez savoir combien de leads vous avez généré hier et votre agence devrait le savoir également. Il y a probablement d’autres résultats sur lesquels vous devriez garder un œil et vous allez vouloir parler à toutes les agences pour lesquelles vous pensez que les chiffres sont importants. Par exemple, les taux de conversion du tunnel de conversion sont des indicateurs importants de réussite pour les clients. Être capable de transformer des leads en nouveaux clients est quelque chose que votre agence inbound voudra vous aider à faire. Soyez sûr qu'elle est orientée résultats.

L’agence inbound a des process, des systèmes et des méthodologies


Quand vous êtes à la recherche d’une agence inbound marketing BtoB, cherchez une agence qui a établi des process qui lui permettent de travailler efficacement et dont les résultats sont satisfaisants pour les clients et à long terme. Si votre partenaire inbound essaye d’établir de nouveaux processus à chaque nouveau projet, cela va vous coûter plus cher et vous allez mettre plus de temps à obtenir des résultats - si vous en obtenez. Par exemple, comment une agence priorise-t-elle le travail à faire ? Comment collaborez-vous avec cette agence dans cet effort ? Comment allez-vous résoudre les conflits à ce propos ? Votre agence doit avoir une réponse établie à ces questions.

L’agence inbound vous dit ce qu’elle pense


Pour moi, il s’agit d’un critère vraiment important. Beaucoup d’agences sont heureuses de faire ce que vous leur demandez, quand vous le demandez et exactement de la manière dont vous voulez que cela soit fait. Mais je ne suis pas sûre que cela va vous mener aux résultats que vous espérez. Pourquoi ? C’est très simple. Si vous saviez quoi faire, vous n’auriez pas besoin d’une agence, n’est-ce pas ? Vous auriez besoin d’un vendeur, pas d’un partenaire en stratégie. Je vous suggèrerai de rechercher une agence d’inbound marketing spécialisée qui a, dans ses valeurs, la volonté de vous donner le bon conseil et non ce que vous voulez entendre. L’agence devrait vous dire ce que vous devriez faire et comment le faire, basé sur son expérience. Si vous ne faites pas confiance à votre agence pour faire ce qu’ils pensent devoir faire pour atteindre les résultats escomptés, vous avez engagé la mauvaise agence.

L’agence inbound marketing peut optimiser et ajuster rapidement


Un autre critère est l’optimisation. Il est facile de dire que vous travaillez pour optimiser les performances d’une campagne, mais comment ? Demandez à l’agence de vous dire exactement quelles méthodes elle utilise pour récupérer des données, identifier les campagnes qui peuvent être améliorées, créer les tests construits pour améliorer la performance, exécuter ces tests, analyser les données, prendre des décisions smart et recommencer ce processus. Demandez des exemples d’optimisation de campagnes et les résultats actuels associés à ces efforts d’optimisation. Pourquoi ces éléments ont été sélectionnés pour être optimisés ? Quelles techniques ont été utilisées pour créer ces tests ? Comment les données ont-elles été évaluées ? Que se passe-t-il si le test échoue ? Comment l’agence répondra-t-elle à ses situations ? Vous devez creuser plus loin pour trouver l’agence qui pourra délivrer les aspects les plus importants sur l’engagement inbound. Si vous sous-estimez cette étape, vous vous retrouverez avez des résultats décevants.

L’agence sait que l’inbound n’est pas la réponse à tout


Il est rare que l’inbound marketing réponde à tous les challenges auxquels une entreprise fait face. Parfois vous avez besoin de publicité ciblée, parfois c’est la commercialisation qui a besoin d’un coup de pouce, et d’autres situations appellent à l’utilisation d’affiliés et de partenaire en marketing. Dans d’autres cas, les équipes de ventes ont besoin de soutien. Vous voulez que votre agence vous aide à couvrir le parcours d'achat de vos prospects du début à la fin. Cela signifie que l’agence peut vous aider à améliorer vos process de ventes, la communication entre services marketing et ventes, sa mise en place, le lead scoring... Faites en sorte que votre agence ait l’expérience, les personnes et les capacités de délivrer les éléments dont vous avez besoin aujourd’hui et dans le futur. Faites en sorte que l’agence passe assez de temps avec vous pour comprendre votre entreprise pour poser un diagnostic marketing et vous offrir le soutien adapté.

L’agence inbound ne jure pas que par la technologie


Faites en sorte que votre agence comprenne la technologie et puisse vous aider à la sélectionner, la déployer et l’optimiser. Vous allez vouloir travailler avec une agence agnostique en technologie, une qui vous aidera avec une large variété de produits et de catégories de produit. La technologie aujourd’hui est une part intégrante de marketing ; de ce fait, si votre agence ne possède ces connaissances, vous n’allez pas obtenir de bons conseils. Peut-être que vous dépensez également du temps et de l’argent dans des activités qui peuvent être automatisées ou même supprimées avec la mise en place du bon software. La technologie est rarement la seule réponse. C’est seulement une pièce du puzzle. Vous allez vouloir que votre agence travaille avec vous pour résoudre vos challenges principaux puis appliquer la technologie au lieu de simplement déployer cette technologie sur des processus dépassés. Cela ne produirait pas les résultats attendus. 

Conclusion

Vous l'aurez compris, sélectionner la bonne agence inbound marketing BtoB pour votre entreprise ne devrait plus être compliqué. En posant les bonnes questions, en cherchant une agence avec les bonnes pratiques et en approfondissant les choses, vous pourrez trouver les connaissances dont vous avez besoin pour prendre une décision. Un autre conseil est de penser à cette relation comme une relation de long terme. Vous n’avez pas envie de changer chaque année de partenaire et vous ne voulez pas changer d’agence en plein milieu de l'année. Apprenez à connaître votre agence inbound marketing pour savoir si elle est faites pour vous ! Pour en savoir plus sur l'agence inbound marketing Nile, nous vous invitons à visiter la page Pourquoi Nile ?

Et si l'on discutait de vos objectifs business ? 
Vous êtes au bon endroit si vous cherchez des moyens pour développer votre business ! Prenez rendez-vous directement dans l'agenda de Karim pour discuter 15 minutes (Oui... c'est gratuit !) 

Prendre rendez-vous 

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 31/03/17 17:54

Customer Satisfaction Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.