Mon avis sur Hubspot et sur l'inbound marketing 18 mois plus tard

 

Mon avis sur Hubspot et sur l'inbound marketing 18 mois plus tard

Le nombre de visites sur notre site web a littéralement explosé. Le démarrage a été un peu long - c'est traditionnellement le cas en inbound marketing - mais l'accélération de cette augmentation ne fait aucun doute ces dernières semaines.

Il y a quelques mois, je donnais déjà sur ce blog un premier retour d'expérience sur la stratégie inbound marketing de l'agence Nile et surtout mon avis sur HubSpot. À l'époque, nous n'étions qu'au début de l'aventure et les choses s'annonçant prometteuses, je m'étais engagé à faire un point régulièrement. 

La spécialisation sur l'industrie : un élément-clé dans le succès de notre stratégie inbound marketing.

Mieux vaut être le scalpel du chirurgien que le couteau suisse du bricoleur. C'est ainsi que chez Nile nous avons décidé de nous spécialiser sur le secteur industriel. Cela ne se fait pas sans couper quelques branches, et je dois dire, que de ce côté-là, la taille a été plutôt sévère.  En nous spécialisant, nous capitalisons sur l'expérience acquise chez chacun de nos clients, et nous développons une compréhension très fine des problématiques marketing dans l'industrie. Cette expertise, nous la partageons avec notre audience, nos clients, nos prospects et cela contribue à faire de Nile, un leader d'opinion dans l'industrie, grâce à nos ressources, nos guides inbound marketing et inbound sales , ou nos vidéos sur le marketing dans l'industrie.

De 400 à 8000 visiteurs par mois en 18 mois.

Le nombre de visites sur notre site web a littéralement explosé. Le démarrage a été un peu long - c'est traditionnellement le cas en inbound marketing - mais l'accélération de cette augmentation ne fait aucun doute ces dernières semaines.

La partie verte du graphe ci-dessous est la plus intéressante à observer : elle correspond aux visites dites organiques, c'est-à-dire, issues des moteurs de recherche.

sources-trafic-nile.png

De 0 à 150 leads par mois en 18 mois

Oui, vous lisez bien. Nous générons aujourd'hui près de 150 leads par mois grâce à notre site web. Soyons honnêtes, ils ne sont pas tous qualifiés et nous avons un nombre important de contacts qui ne deviendront jamais clients, mais aussi pas mal de confrères, preuve que l'inbound est un sujet à la mode dans le microcosme des agences.

➔ Dans l'industrie, 80% du parcours d'achat est réalisé en ligne, découvrez  l'inbound marketing

leads-nile.png

Le ROI est bel et bien au rendez-vous

Au lancement de notre stratégie Inbound, quand nous sommes devenus clients et partenaires HubSpot (on faisait de l'inbound avant... mais c'était du bricolage), je venais de clôturer le deuxième exercice de l'agence avec un CA qui plafonnait laborieusement à 110 000 euros. Bref, le chiffre d'affaire d'une petite "agence de com" de province. L'inbound marketing et le coaching de HubSpot (coucou @Noemie et @Jules) m'ont permis de multiplier ce chiffre par deux en à peine un an et de viser beaucoup plus pour les deux prochaines années. Valence n'étant pas la région parisienne - en termes de business, le cadre, lui, est beaucoup plus sympa - vous vous doutez bien que pour assurer un tel rythme de développement, nos clients viennent de toute la France et même de pays voisins comme la Suisse. 

➔ Découvrez quelle stratégie marketing mettre en oeuvre avec la plateforme HubSpot

Le partenariat avec HubSpot : facteur clé de succès

Je suis un bon élève. Ce que je veux dire par là, c'est que si je signe un partenariat avec l'entreprise qui a théorisé le concept d'inbound marketing, d'inbound sales et qui a développé la plateforme de marketing automation la plus aboutie, ce n'est pas pour trainer des pieds. Au contraire, nous avons appliqué à la lettre la méthodologie inbound et nous avons suivi les conseils précieux de nos deux coachs HubSpotters.

Nous avons beaucoup appris, et certainement beaucoup plus vite que si nous étions partis seuls.

HubSpot est-il cher ?

18 mois plus tard, je suis également plus que jamais convaincu par la plateforme HubSpot. J'ai investi sur une licence pro à laquelle j'ai rapidement ajouté l'addon COS pour pouvoir y héberger notre site web. Ceci représente un investissement de 14 000 euros environ par an.

Définitivement NON. Quand une plateforme vous permet à ce point de mettre en oeuvre aussi efficacement votre stratégie marketing et sales, de gagner en productivité et surtout de mesurer le ROI, je trouve même que c'est un investissement très raisonnable. 

Inbound et HubSpot ne servent à rien sans stratégie

Je dois vous faire une confidence. Je pense que l'inbound, le SEO,  HubSpot ou même le Growth Driven Design... tout le monde s'en fout.

Ce qui intéresse les gens, du moins, ceux que l'on cherche à toucher, c'est comment nous allons les aider à atteindre leurs objectifs et à développer leur business.

Il n'y a rien de miraculeux dans nos résultats, ni dans ceux que nous obtenons pour nos clients. L'inbound n'est pas une formule magique qu'il suffit de prononcer pour voir le business arriver et HubSpot, ne vous sera d'aucune utilité si vous n'avez pas une idée précise de là où vous voulez aller.

Chez Nile, nous avons compris tout cela très tôt et nous avons passé beaucoup de temps à définir chaque détail de notre stratégie, de notre vision et de la mission que nous nous donnons : aider les entreprises industrielles à développer leur business grâce à l'inbound. Nous avons aussi pris du temps pour définir nos process, mettre en place des indicateurs de suivi de façon à aligner toute l'équipe sur cette vision partagée. Et c'est un travail sans fin....

refonte-de-site-dans-industrie

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 13/03/18 11:27

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.