S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

8 étapes pour appliquer le lead scoring dans l'industrie

Camille Folliot
Par Camille Folliot le 08/02/17 07:00
Comme nous l'avons déjà expliqué sur ce blog, il n’existe pas d’approche « unique » pour créer un système de lead scoring pour votre entreprise industrielle, mais les étapes suivantes devraient vous aider à décider d’une méthodologie qui devrait fonctionner pour votre équipe.


 

Etape 1 : Décidez si oui ou non la mise en place d’un système de lead scoring serait bénéfique pour votre entreprise industrielle

Si, en ce moment, vous n’avez pas besoin de leads pour votre entreprise industrielle, ou que vos équipes de ventes ne les appelleront pas si vous en avez, alors réflechir à  la création et l’implémentation de pratiques de lead scoring serait une perte de temps. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous arrêter ici dans la lecture de cet article ;-)

Etape 2 : Soyez sûr d’avoir les données nécessaires pour calculer des scores précis pour vos leads

Vous devez être capable de rassembler des informations démographiques tout comme des données sur la manière dont vos prospects interagissent avec votre site web et son contenu. Dans une dernière mesure, faites en sorte d’avoir installé des outils d’analyse pour votre site internet.

Etape 3 : Identifiez les critères qui définissent un Marketing Qualified Lead (MQL)

HubSpot définit un MQL comme un « lead étant plus susceptible de devenir un client, comparé aux autres leads ».
C’est ici que votre base de données clients, votre cycle de ventes et vos critères de différenciation entrent en compte. C’est également là qu'avoir des outils d’analyse pour votre site internet et une idée des actions effectuées par vos prospects sur votre site internet prend tout son sens.

Vous devez réduire à 5 ou 6 critères le profil idéal du lead pour vos équipes de ventes. Imaginez à quel point vous pourriez augmenter votre taux de réussite si vous pouviez faire en sorte que 75% des leads arrivant dans sur votre site présentent ces critères ! Prenez du temps pour analyser vos données sur les 12 derniers mots et trouver les attributs communs de vos meilleurs leads.

Etape 4 : Investissez dans un outil pour saisir et suivre ces critères à travers vos efforts marketing

Peu importe que cela implique d'investir dans une plateforme de marketing automation ou simplement de mettre à jour des tableaux excel, (même si on a quand même une nette préférence pour la première option ;-) ) , faites en sorte de pouvoir suivre le type de personnes qui visitent votre site internet.
L'objectif est de concentrer vos efforts de marketing et ventes sur les leads qui vous intéressent.

Etape 5 : Donnez des valeurs (en points) aux critères qsue vous avez choisi

Maintenant que vous savez quelles actions permettent d’identifier vos leads de qualité et que vous pouvez piloter ces actions sur votre site, retournez à vos papiers et crayons et commencez à assigner des points à ces actions, en vous basant sur l’influence qu’elles ont sur la qualité de vos leads.

Par exemple, quelqu’un qui visite une page spécifique de votre site internet est peut être plus susceptible d’acheter qu’une personne qui remplit un formulaire de contact. Votre système de classement est arbitraire mais la plupart des entreprises utilisent une échelle de 0 à 100.

Etape 6 : Déterminez le score qui indique qu’un lead est prêt pour une vente

Une fois que votre notation est en place, déterminez le seuil qu’une personne doit atteindre pour être considérée comme un MQL. En examinant les scores de vos clients existants – est-ce que quelqu’un avec un score de 65/100 est souvent converti, ou est-ce qu’ils ont besoin d’atteindre un score de 85 ou 90 ?

Etape 7 : Suivez les scores de vos leads

Que cela soit effectué manuellement via Excel (ce n’est pas recommandé) ou à travers une plateforme de marketing automation, faites en sorte de suivre les leads afin de pouvoir les emmener dans le cycle de ventes une fois qu’ils ont atteint le statut de MQL.

Etape 8 : Evaluez et mettez à jour

Vos équipes de marketing et de ventes doivent se réunir régulièrement pour évaluer les performances de votre système de lead scoring. Si des ajustements sont nécessaires, ils doivent être faits et réévalués au prochain meeting. 

 

Le lead scoring dans l'industrie, un levier de croissance

Vous ne devriez pas envoyer vos équipes de marketing et de ventes sur le terrain sans une compréhension claire de ce qui constitue le succès de votre business. En appliquant et surveillant un programme de lead scoring réussi, vous pouvez apporter à toute votre équipe une meilleure compréhension du profil des leads qui sont les plus bénéfiques et déployer ainsi une stratégie d'acquistion de ces leads là en particulier. 

Le lead scoring est incontestablement un processus complexe ; si vous avez besoin d’aide dans ce processus pour votre entreprise industrielle, n’hésitez pas à nous contacter.

inbound-sales-dans-lindustrie

 



 

Laissez un commentaire

Camille Folliot auteur
Rédigé par Camille Folliot
Inbound Strategist au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à générer du business en ligne.
Autres articles de Camille Folliot

Sur le même sujet

Comment vendre des services à l'industrie ?

Pour vendre des services à l'industrie, il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit.

{{ script_embed('wistia',...

Karim Bouras
Par Karim Bouras le février 23, 2017
3 moyens de simplifier le parcours client BtoB en ligne

Le parcours client BtoB est constitué de diverses étapes et chaque client entre et sort de chaque stade dans un...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le février 12, 2017