L'arrivée du numérique a provoqué des changements profonds et qui touchent de nombreux secteurs. Pour illustrer mes propos, voici 2 rapports sur le numérique qui exposent les changements induits par le numérique et leurs conséquences pour votre stratégie marketing dans l'industrie !
Le CREDOC, met en place un rapport sur les usages du numérique tous les ans (pour Le Conseil Général de l’Économie CGE, L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes Arcep etL’Agence du Numérique). Ce rapport met en évidence de nombreux points concernant l'accès au numérique, et surtout les usages liés aux changements induits par le numérique !
D'un autre côté, le dernier rapport de la BPI sonne comme une message d'alerte. Les entreprises ne peuvent pas rester statiques face à des bouleversements qui ont un impact très fort sur de nombreux marchés. Les PME industrielles françaises abordent la question du numérique au travers de deux prismes :
La réalité est beaucoup plus complexe que ça !
En effet, le numérique fait sortir les PME industrielles de leur zone de confort puisqu'elle doivent s'adapter à de nouvelles pratiques et sortir des schémas trop traditionnels !
Aujourd'hui, n'importe quelle stratégie marketing dans l'industrie DOIT inclure le numérique. Il ne s'agit pas d'une option. 🤔
Les comportements des consommateurs ont changé. En BtoC -oui, et depuis longtemps- mais également en BtoB ! Plus de 80% du parcours d'achat dans l'industrie s'effectue en ligne, c'est à dire qu'avant même de vous envoyer un email ou de vous appeler, votre prospect a déjà effectué de très nombreuses recherches sur internet !
Si votre entreprise n'est pas visible, ou si votre site internet n'est pas optimisé, vous passerez à côté de ces prospects car ils ne vous contacteront même pas !
Entre 2011 et 2016, les personnes équipées d'un smartphone sont passées de 12% à 65% ! (source : CREDOC)
La principale difficulté pour les PME industrielles françaises est de s'adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles habitudes de ses prospects. Cela passe par :
Dans tous les secteurs où le numérique a bouleversé la donne, on constate systématiquement que l'immobilisme est néfaste et coûte très cher.
Au contraire, la transformation numérique réclame AGILITÉ ET RÉACTIVITÉ.
On parle de Marketing Agile, mais je souhaiterais aller plus loin en évoquant le Lean Marketing, alliance de Lean Management et de marketing !
Le lean est l'exemple parfait d'un marketing agile ! Avec la méthodologie Lean, on cherche sans cesse à optimiser les process, on teste, on analyse les données, on s'ajuste, et c'est de cette manière qu'on obtient les meilleurs résultats.
Il est fini le temps (des cathédraaales... oups pardon 🤓) d'une stratégie marketing fixe: un site internet refait à neuf et qui attendra la prochaine refonte avant d'être modifié, ou un article de blog publié il y a un an et jamais mis à jour .... Ces pratiques sont contre-productives car les contenus en ligne ne sont plus en adéquation avec les attentes des prospects! La clé pour une stratégie marketing industrielle gagnante grâce au numérique est de collecter des données, de les analyser, et d'effectuer les changements nécessaires GRÂCE AUX RESULTATS DE CES ANALYSES (et pas juste parce que vous étiez de bonne humeur ce jour là).
Plutôt que de chercher à plaire à Google, il s'agit de se préoccuper de ses clients, de ses prospects, de répondre à leurs questions, de comprendre les problématiques auxquelles ils doivent faire face.
On peut faire un marketing intelligent, honnête et respectueux des cibles visées, si le produit ou le service que l'on propose répond à un besoin ou résout un problème. Finalement, par certains aspects, la transformation numérique, c'est un retour à une des règles d'or du commerce : le client est roi !
Une stratégie marketing dans l'industrie efficace à l'heure de la transformation numérique, c'est donc un marketing Lean et Agile qui pourrait avoir comme leitmotiv : Always be helping !