Augmentez le taux d'ouverture des emails marketing grâce à des objets convainquants !

 

Augmentez le taux d'ouverture des emails marketing grâce à des objets convainquants !

5 conseils simples qui vont vous aider à rédiger des objets percutants et ainsi augmenter le taux d'ouverture des emails marketing que vous rédigez !

Qu'est ce qui vous motive à ouvrir un email ? Qu’est ce qui rend l’objet de vos e-mails convainquant ? 

C’est l'objectif principal de l’objet... Ecrivez un objet convainquant et pertinent et vous serez sûr que votre email sera ouvert par votre cible !

Pour commencer, regardez dans votre propre boite mail, quels emails attirent votre attention ? Ou au contraire, quels emails vont finir à  la corbeille ? Face au nombre très important d'emails reçus chaque jour, le tri doit se faire rapidement ! Les deux principaux éléments qui entrent en considération pour effectuer ce tri sont : l'expéditeur et l'objet du mail

Restez avec moi, nous allons aborder 5 conseils simples qui vont vous aider à rédiger des objets percutants et ainsi augmenter le taux d'ouverture des emails marketing que vous rédigez ! 💻

#1 qu'avez-vous à offrir ?

Votre cible doit savoir en un seul coup d'oeil ce qu'elle gagne à ouvrir un email !

Un guide intéressant à télécharger ?
Une promotion pour son produit favori ?
Un rendez-vous à ne pas manquer ?

Vous envoyez un email à vos clients et prospects parce que vous avez des nouvelles importantes à leur transmettre ! Que vont-ils obtenir de cet email ? Pourquoi devraient-ils être attentifs ?

#2 Faites court

La taille idéale pour un objet est autour de 50 caractères. +

Certains peuvent être plus longs, mais gardez en tête que les 15 premiers caractères sont les plus cruciaux parce que beaucoup d’utilisateurs lisent leurs emails sur leurs appareils mobiles, qui coupent souvent une partie de l’objet.

Par exemple : 

Nous partons du principe que vous travaillez dans le tourisme et que votre offre est un guide gratuit ou des conseils pour visiter Bangkok en quelques jours ! Votre cible est représentée par des personnes ayant exprimé l'envie de passer quelques jours à Bangkok durant leurs voyage en Thaïlande. 

Considérez l'objet suivant : "Quoi faire à Bangkok ? Comment organiser un court séjour ?" 

Si cet email est ouvert sur un téléphone, le début de l'objet "Quoi faire à Bangkok?" s'affichera même si le reste est coupé !

Avec un objet percutant, vous êtes presque sûr que vos cibles vont ouvrir votre email et télécharger son contenu pour préparer au mieux leurs vacances !

 

#3 offrez un contenu nouveau et inédit 

Un email doit être envoyé avec une raison bien précise, pour annoncer quelque chose de nouveau !

N'envoyez jamais un email pour annoncer des informations dépassées.

> Premièrement car votre audience sera sûrement déjà au courant (avec internet et tous les moyens de communication les échanges d'informations vont très vite!).

> Deuxièmement, car vous devez garder une image d'expert dans votre domaine, et envoyer une information dépassée vous placera dans l'esprit de votre cible comme un "amateur"! 

Si, en plus d'être une nouveauté, votre email annonce une exclusivité ou quelque chose de rare, vous augmentez votre taux d'ouverture !

Les tournures de phrase comme "10 raisons de se rendre aux Etats-Unis" ou "Top 5 des endroits à visiter avant de mourir" fonctionnent toujours, mais n'apportent aucune notion d'exclusitivté et ne sont pas personalisées à votre cible ! 

Préférez des objets personnalisés à votre cible, et contenant des informations exclusives.

Vous pouvez inclure une date, ou un lieu spécifique à votre cible pour rendre votre objet plus attirant, et donc plus cliquable ! 

Par exemple : "Pourquoi (nom de votre agence) devrait se rendre à (nom de la conférence) le (date) à (ville) ? "

#4 Adaptez vos objets à vos personas 

Nous avons commencé à l'évoquer dans le point ci-dessus, mais la personnalisation de vos objets est un critère déterminant !

Souvenez-vous, lors de la mise en place de votre stratégie marketing dans l'industrie, ou plutôt de votre stratégie inbound marketing, vous avez défini vos personas, leurs challenges et leurs intérêts, et ensuite vous avez défini une stratégie pour répondre à leurs problématiques. Appuyez-vous sur ce travail de recherche pour construire vos email et rédiger des objets percutants ! 

Aujourd'hui, les plateformes de marketing automation permettent de personnaliser de plus en plus vos emails. Vous pouvez ajouter un prénom, une date, le nom de l'entreprise, ... Et toutes les informations que vos prospects vous ont précédemment donné via des formulaires ! 

Le conseil principal que je peux vous donner est de tester vos objects de mails avec ces donnéesAvec ou sans prénom ? Avec ou sans nom de l'entreprise ? ...

Comparez vos résultats et vous saurez quelle formule est la plus attirante pour vos cibles ! 

#5 Evitez de terminer dans les spams

Les programmes d’email marketing vérifient les spam directement dans votre objet et contenu de l’email.

  • Vous devez éviter l’utilisation des lettres capitales (parce que vous avez également l’air de crier),
  • des symboles comme $$ ou %
  • ou encore les ponctuations excessives.

Cela pourrait en effet augmenter les chances que votre email soit considéré comme un spam.

D’autres mots peuvent également attirer l’attention des filtres anti-spam ; par exemple : gratuit, acheter, cash, urgent, proposition et d’autres.


Les emails font partie intégrante de toutes les stratégies marketing dans l'industrie, c'est souvent le point de départ avec vos prospects, et futurs clients, il s'agit donc d'une étape à ne pas négliger ! 

Afin de mettre en place votre stratégie inbound marketing dans l'industrie de la meilleure manière possible, je vous conseille de télécharger notre guide prévu à cet effet ! 

N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques ! 

etude-tendances-marketing-industrie

Partagez cet article

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 31/05/17 14:30

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits