8 étapes à suivre pour construire une stratégie emailing dans l'industrie efficace !

 

8 étapes à suivre pour construire une stratégie emailing dans l'industrie efficace !

Les boîtes mails de vos clients sont pleines, il faut vous démarquer en mettant en place une véritable stratégie emailing dans l'industrie !

L’emailing reste une des tactiques marketing les plus populaires et efficaces dans le secteur industriel. En revanche, pour être efficace en utilisant l'email marketing, vous devez suivre un certain nombre de conseils ! 

Les boites mails de vos prospects et clients sont pleines - et la vôtre aussi - comment faire pour se démarquez des autres emails et capter l’attention de votre audience ?

La plupart des professionnels dans l'industrie lisent leurs emails entre deux réunions, sur tablette ou smartphone. Le temps consacrté à ceux-ci est donc TRÈS limité ! L'objet de votre mail doit attirer tout de suite leur attention ou alors celui-il finira dans la corbeille ! 

Pour être sûr que vos emails seront lus, je vous encourage à suivre ces 8 conseils ! 

#1 Pas de stratégie emailing dans l'industrie sans objectif SMART ! 

Pour chaque email que vous envoyez, même dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing pour nourrir vos leads à long terme, identifiez un objectif que vous pouvez facilement mesurer (objectif SMART). Cela va vous aider à créer un email concis et ciblé, qui répondra aux attentes de vos personas ! 

L'objectif de votre stratégie marketing pourrait concerner :

  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clics,
  • le taux de conversions,
  • le nombre de partages,
  • ...

#2 Rendez votre email marketing attractif ! 

Le premier point à soigner est l'expéditeur. Vous vous demandez si vous devez envoyer l'email avec l'adresse email de votre boite (ex: marketing@entreprise.com), ou si vous devez l'envoyer avec votre email à vous? Ma réponse est sans appel : utilisez VOTRE adresse email !
Rien de pire qu'un email envoyé depuis une adresse non personnelle, vous avez 9 chances sur 10 pour que votre mail parte à la corbeille ! 

Le deuxième élément décisif est l'objet de votre email. C'est la deuxième chose, après l'expéditeur, que le destinataire voit. C'est à ce moment qu'il faut être persuasif ! 💪
Pour rédiger un object de mail attractif, il faut que votre base de destinataire soit bien segmentée, et que vous ayez une connaissance parfaite de vos personas ! Ces deux conditions sont obligatoires, sinon votre objet sera trop vague, pas assez personnel, et votre mail ne sera pas lu ! 

Selon les intérêts et challenges de vos personas, vous pouvez tourner l'objet de votre email de manière interrogative (quoique de plus en plus de spammeurs utilisent maintenant cette méthode ...), de manière provocatrice, humoristique ou encore mystérieuse. Le tout est de trouver la méthode qui plaira à vos personas afin qu'ils ouvrent l'email et cliquent sur son contenu ! 

#3 Soyez bref, mais précis ! 

Même l’audience la plus engagée n’a pas le temps de lire un email long et dense.

Utilisez toutes les parties de votre email intelligemment : l'objet, l'en-tête, les images, ... Le tout doit être cohérent et facilement lisible afin de s'adapter à une cible toujours de plus en plus pressée de trouver l'information  qu'elle cherche

#4 Utilisez des call-to-action

Le but de la plupart des emails et d'obtenir une action de la part du destinataire : télécharger un guide, s'inscrire à une démonstration, se rendez à un rendez-vous professionnel, ... Utilisez des call-to-action pour mettre en avant l'action voulue ! 

N'hésitez pas à tester plusieurs textes (en utilisant toujours des verbes d'aciton : "télécharger" "participer" "prendre rendez-vous" ...), différentes couleurs, et des emplacements différents dans le corps du mail (en haut, sur le côté, en bas, dans la signature mail...), afin de voir quel solution converti le mieux ! N'oubliez pas de mesurer les résultats afin de garder une trace de ces ajustements ! 

#5 Ne négligez pas les images et la version texte 

Des emails textes, sans visuel, n’ont aucun intérêt. Il faut que votre email attire l'attention !

En ajoutant des images comme des photos, graphiques, infographies et boutons, vous rendez votre email remarquable et renforcer l’image de marque de votre entreprise. Vous pouvez également rajouter du multimédia comme des vidéos.

En revanche, vous devez toujours donner aux destinataires l’option de recevoir des emails en version texte. En effet, certains serveurs de messageries ne reçoivent pas les images, et sans version texte votre email ne ressemblera à rien (= direction la corbeille instantanément 🗑 ) 

#6 Utilisez un design responsive

N'oubliez pas que les mails sont souvent lus sur d'autres appareils qu'un ordinateur ! Tablettes, smartphones, ... il faut que votre email s'ouvre avec un design adapté à chaque terminal !

Un design responsive peut détecter le type d’appareil que le destinataire est en train d’utiliser pour lire son email et va rendre l’email optimal pour ce type d’appareil, garantissant que tout le texte et les graphiques apparaissent sous leur meilleure forme. 

#7 Testez, testez, et testez encore ! 

Ce conseil est valable pour l'envoi d'email marketing, mais également pour toute action d'une stratégie inbound marketing dans l'industrie.

La clé, c'est de tester continuellement et de s'adapter en fonction des données que vous mesurez.

  • Vous constatez que les emails sont plus ouverts quand vous les envoyez avant 7h le matin ? Cela est vrai aujourd'hui, mais continuez d'analyser car peut être que dans 2 semaines, il faudra envoyer les emails entre 12h00 et 13h00 pour avoir le meilleur taux de conversion. Pour le savoir, il n'y a qu'une seule solution : tester !
  • Vous pouvez aussi utliser le simple test A/B. Divisez votre liste de diffusion en deux et testez un élément dans un email, comme la ligne sujet ou le placement de l’offre. Ce même élément sera placé de manières différentes dans les 2 email (A et B) et vous pourrez analyser la version qui a eu le plus de retombées et pourquoi.

Après chaque test, vous en apprendrez plus sur ce qui marche et qui peut être incorporé dans les emails futurs.

#8 Segmentez votre liste en fonction de vos Buyers Personas

Segmentez vos listes de diffusion en fonction des intérêts et challenges de vos personas !

Avec une liste segmentée, vous pouvez créer des emails plus ciblés pour répondre aux besoins de votre audience, et cette pertinence est le plus grand facteur qui vous aidera à obtenir les résultats que vous espérez de votre campagne d’emails.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire une stratégie emailing dans l'industrie efficace! 

Mais l'inbound marketing dans l'industrie ne s'arrête pas à envoyer des emails (et heureusement) ! Pour connaître la suite, je vous conseille de télécharger ce guide ! 

telecharger le guide introduction à l'inbound

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 26/05/17 06:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits