3 conseils SEO pour une PME industrielle : Ce qui a changé en 2019

 

3 conseils SEO pour une PME industrielle : Ce qui a changé en 2019

Suivre les évolutions dans le référencement naturel n'est pas simple. Voici 3 conseils SEO pour une PME industrielle afin de booster vos résultats.

Voici 3 conseils SEO pour une PME industrielle :

  1. Adopter une approche “topic clusters” ou cocons sémantiques pour votre stratégie SEO
  2. Ne pas sous-estimer l’impact du linkbuilding sur les performances SEO des PME industrielles
  3. S’adapter aux nouveaux usages

En effet, les comportements sur internet évoluent année après année, entraînant par là même une modification des contenus publiés. Google a bien pris note de ces changements et adapte régulièrement ses algorithmes afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Voici comment en tant que PME industrielle vous pouvez en tirer profit pour booster votre référencement naturel !

 

1. Adopter une approche “topic clusters” ou cocons sémantiques pour votre stratégie SEO

 

Si auparavant les recherches se faisaient par mots-clés isolés, aujourd’hui l’utilisateur n‘hésite plus à taper une phrase entière, souvent une question. C’est donc sur son intention, ce qu’il cherche et non uniquement sur la manière dont il l’écrit, que Google se base aujourd’hui pour lui fournir des réponses.

Dans ce contexte, il vous faut aussi adapter votre stratégie de référencement. Au lieu d’optimiser vos contenus autour d’un mot-clé isolé, pensez ensembles thématiques.

C’est ce que l’on appelle les topic clusters ( cocons sémantiques pour la version française).

Topic_Clusters

 

Commencez pour cela par identifier et analyser les contenus dont vous disposez aujourd’hui. Vos articles sont-ils tous pertinents par rapport à votre domaine d’activité ? Les statistiques sont-elles à jour ? Etes-vous sûr de ne pas avoir d’articles similaires risquant de se cannibaliser entre eux en se faisant concurrence sur un sujet ?

Optimisez l’existant. Ce sont les articles les plus anciens qui ont généralement les meilleures performances. On ne le répétera jamais assez, le référencement naturel prend du temps...le SEO est aussi une affaire de patience ;)

Une fois ces éléments passés en revue, il vous faudra identifier les vides dans votre stratégie de contenu. Quels sont les sujets que je n’ai pas traités en profondeur ? Quels contenus manquent aujourd’hui pour répondre aux questions de mes personas ?

L’avantage de cette approche thématique est que vos articles profiteront d’un effet de “réseau” : un billet performant particulièrement bien, tirera l’ensemble des contenus du cocon sémantique vers le haut. Pour cela, assurez-vous d’ajouter également des liens internes entre les contenus pertinents.

 

2. Ne pas sous-estimer l’impact du linkbuilding sur les performances SEO des PME industrielles

 

Le linkbuilding est souvent le grand oublié des stratégies SEO dans les PME industrielles. Moins évident, demandant des ressources et des efforts, il est généralement laissé de côté.

Pourtant vous auriez tort de le sous-estimer. Google cherche à proposer à ses utilisateurs des contenus à valeur ajoutée, de confiance. C’est précisément là que l’autorité de votre site entre en jeu.

Or, les sites avec le plus d’autorité sont ceux qui ont un certain nombre de liens.

Le linkbuilding peut vous permettre de vous placer en 1ère position sur des mots-clés très compétitifs. Mais attention, il ne s’agit pas d’obtenir n’importe quels liens.

Plus le lien vient d’un site avec un domaine élevé et plus il aura de valeur. Evitez au contraire les liens issus de sites à mauvaise réputation sous peine de voir la votre également impactée.

En bref, développez des liens de qualité vers des contenus utiles, construisez des relations de confiance avec les influenceurs et leaders d’opinion dans votre domaine afin de booster vos performances SEO et de renforcer votre autorité en tant qu’expert de votre domaine.

 

3. S’adapter aux nouveaux usages

 

La façon de mener ses recherches sur Google mais les technologies aussi. La part des recherches sur mobile et tablette a considérablement augmenté ces dernières années. Votre site a-t-il suivi la tendance ? Avez-vous 

conseil-seo-pour-pme-industrielle

adapté vos articles ?

Il est nécessaire de garder en tête qu’une grande partie de vos utilisateurs, prospects ou clients, lisent vos contenus sur un support mobile. Adaptez votre mise en page. Avec Hubspot, vous pouvez facilement prévisualiser le rendu de vos articles sur les différents supports.

En savoir plus sur les raisons de donner la priorité aux fonctions mobiles 

Un autre aspect de la recherche mobile est que les utilisateurs mènent de plus en plus de recherches locales (46% des recherches en moyenne). Assurez-vous de mettre à jour votre fiche Google My Business, de l’optimiser afin de pouvoir être trouvé facilement par ces utilisateurs.

Enfin, et toujours en lien avec l’usage mobile, le nombre de recherches sans clics ne cesse d’augmenter.

En juin 2019, selon des données de SparkToro et Jumpshot, elles ont même pour la première fois représenté 50% des recherches sur Google. Google s’attache à fournir rapidement la réponse à ses utilisateurs.

Et pour cela les featured snippets sont tout indiqués. featured-snippet-conseil-seo-pour-pme-industrielle Ces résultats sous forme d’encadrés, affichés au-dessus des résultats de recherche, mettent en avant un extrait, un visuel ou une vidéo répondant à l’intention de recherche de l’internaute. C’est aussi une opportunité de gagner en visibilité par rapport à vos concurrents en vous positionnant comme l’expert qui peut répondre à la question.

Les stratégies SEO évoluent rapidement et il n’est pas toujours simple en tant que PME industrielle de suivre ces changements. Pourtant votre site est aussi votre premier commercial. Il attire de nouveaux visiteurs et les transforme en contacts, indispensables à l’atteinte de vos objectifs business. 

Evaluez le potentiel de votre stratégie de référencement naturel à l’aide de notre calculateur SEO .

attirer du trafic sur son site avec le calculateur de score seo

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 11/10/2019 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.